Bonjour,
J’envisage d’ouvrir un compte chez Interactive Brokers.
J’ai cependant du mal à comprendre comment ça se passe au niveau du prélèvement à la source pour les plus-values et les dividendes d’actions françaises ou allemandes sur un compte titres ou un PEA.
J’ai lu qu’un acompte de 25% (au lieu de 12,8%) était prélevé lorsque le courtier était étranger.
Comment récupérer la différence ? En est-il de même pour les plus-values ?
Bonjour @eric.moreau et bienvenue sur le Forum de Moning
Question à 100 balles : Tu es Français ?
La fiscalité dépend du type de compte que tu ouvres. Je ne veux pas dire de conneries mais pour les actions allemandes, un prélèvement à la source de 26 % est appliqué sur les dividendes il me semble. Il est possible de récupérer une partie de ce prélèvement en demandant un crédit d’impôt en France. (si tu es FR)
Sur un PEA, uniquement disponible via Interactive Brokers Ireland, les dividendes des actions françaises sont exonérés d’impôt après 5 ans, mais restent soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %. Les actions allemandes sont moins adaptées au PEA en raison du prélèvement à la source donc, et je ne connais pas la procédure pour récupérer un peu de $…
Tu pourrais nous en dire plus sur ce que tu compte faire ?
A+
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je suis effectivement français et intéressé par les frais de commission particulièrement faibles facturés par Interactive brokers.
Je me demande ce qui se passe lors de la déclaration.
Avenue des investisseurs indique :
« si vous investissez en tant que personne physique ou morale sur des actions françaises via un courtier étranger tel que Interactive Brokers , l’acompte sera de 25 %. » (Interactive Brokers : avis et retour d'expérience !".
Je me demande au vu de ça s’il n’est pas judicieux d’ouvrir son PEA ou son compte titre pour des actions françaises, voire européennesn chez un courtier français tel que Bourse direct.
Bonjour @eric.moreau
Effectivement, Nicolas a raison.
J’ai un CTO chez IB depuis plusieurs années.
Voici un exemple
Je mets en PJ un extrait de mon relevé pour que tu puisses voir. Colonne de gauche se sont les retenues d’impôt et à droite les dividendes versés.
Plusieurs points :
- Il n’y a pas de prélèvement sur les plus value lors d’un achat/revente. C’est à toi de les déclarer normalement.
- Il y a bien un prélèvement de 25% sur actions françaises et 15% sur actions US.
- dans mon exemple : sur Total (TTE) : 19.76/79=25% et sur Realty Income (O) : 2.31/15.39=15% (ça c’est pour faire plaisir à @nicolas.auclair
- Ces retenues peuvent être déclarées en crédit d’impôt et tu paieras les impôts français. Donc, dans l’exemple, sur TTE, tu récupères 19.76€ et tu paies l’impôt français sur les dividendes (sur 79€). Si tu ne paies pas d’impôt, ce sera remboursé !!
- Sur les actions autres que en €, il y a toujours le change en € sur le total à la fin.
- Si tu as un compte important, tu peux avoir des intérêts sur les liquidités supérieures à 10000€. Dans ce cas, il faut faire remplir un document pas les impôts français pour qu’il n’y aie pas de retenue
- Par contre comme en France, sur PEA, les retenues faites sur les actions européenne autres que françaises, il n’y a pas moyens de récupérer. D’où le faible intérêt d’avoir des actions à dividende européenne sur PEA
Sauf que tu ne va recuperer qu’a hauteur de 15 % maximum.
Il y a donc un differenciel sur les actions francaises.
Les conventions d’echanges different entre pays.
Donc pour des actions FR, mieux vaut :
- le pea
- un cto clairement identifié comme une banque FR (iban du compte)
Pour les etrangeres et les européennes, sur cto car cela permet de récupérer tout ou partie des taxes a la source.
Mais nul besoin d’etre sur un courtier FR en generale les conventions entre pays sont les memes.
Merci @mickaelkel effectivement, après avoir regardé la vidéo de Axel Paris et lu la notice des impôts 2047 sur la déclaration des revenus perçus (faut du courage !), il semble bien que tu aies raison.
Il est précisé que l’on peut contacter le pays qui fait cette retenue d’impôt (les US) pour récupérer le reste. Cela m’étonnerait que ça marche mais je vais essayer de contacter IB.
Par contre, cela fonctionne pour les actions US. On peut récupérer les 15%
Je ne sais pas si IB prend aussi 25% sur les actions françaises sur PEA. Ce serait quand même fort de café !!!
Bref, je vais revendre mes 100 TTE et injecter le capital sur mon PEA chez Bourso pour les racheter.
D’autres part, il faut être conscient qu’on reçoit un crédit d’impôt correspondant aux 15% (pour les US) mais qu’il faut réintégrer le montant brut perçu dans nos revenus pour être taxé au barème progressif (cf PDF en PJ) (pas de flat taxe puisque c’est un revenu et non un plus-value). Afin, si j’ai bien compris leur charabia
Voici cette fameuse notice. J’ai surligné les passages importants pour les dividendes.
Bon, c’est un PDF donc pas possible donc je mets le lien vers le site des impôt (tant pis pour le surlignage) :
Merci pour vos réponses éclairées.
Ce sera donc Bourse direct pour les actions françaises et Interactive brokers pour le reste.
Cordialement,
De mon côté, pour TTE sur Interactive Brokers, j’ai pris l’ADR qui est côté à NY en pensant que ça serait que 15% de prélèvement au lieu des 25%… mais en fait non ils m’ont bien pris 25%…
Vivement qu’ils cotent en direct TTE à New York.
La taxation de la france a l’etranger est a 25%…
C’est normal, on a pas besoin de capitaux, on fait mieux que les autres, et avec un bouchon et une ficelle on te fabrique un data center, on creer une ia, on nourri la planete et on enleve la pollution…
Nan ? A merdum