Pour un investisseur long terme sur PEA, est-il judicieux de vendre une petite partie de ses actions en plus value pour sécuriser et acter une partie des gains? (quitte à en racheter plus tard sous le PRU)
Pour du LT sur PEA, c’est pas le « buy and hold » qui est préconisé ? Après moi je ne suis pas contre récupérer un peu de PV.
C’est pour quelle entreprise ?
Quel montant ?
Quelle PV ?
Pourquoi faire ?
Il est difficile de répondre à cette question sans boule de cristal.
Chaque fois que ça me démange, je me pose la question : « comment est-ce que mon argent doit être alloué pour optimiser mon couple rendement / risque ? ».
Parfois on peut réallouer sa PV sur un autre actif, mais si c’est juste pour timer le marché, c’est plus une histoire de conviction que de science.
Oui en principe c’est « buy and hold » mais je vois beaucoup de commentaires de personnes qui vendent une partie en plus value et rachètent sous le PRU.
Comme j’observe plus ou moins une certaine cyclicité des actions et des marchés, je me dis que ce serait peut-être une idée pas si mauvaise.
Pour des actions de qualité type LVMH, l’OREAL, ASML, …
L’objectif étant de renforcer une belle action tout en faisant baisser le PRU.
Bien souvent une esperance raté car l’action ne baisse pas.
C’est pour cela qu’il faut toujours ce tenir informé.
Et puis c’est une question de debutant. Rien de pejoratif la dedans, juste que au bout d’un moment, la pv est suffisement importante pour juste ce poser la question de savoir a quel moment recharger, mais plus de prendre pv, et encore moins de baisser son pru.
Moi pour ma part j’ai liquidé 2 lignes.
Verallia 20 titres et Axa 15 titres.
Avec cette liquidé j’ai renforcé des positions comme NOVO,Total,Vinci et SP500 (Le tout pour 1300euros).
Cela me permet Ă©galement de rester sur un bloc solide avec 8 lignes sur mon PEA.
Je ne peux pas avoir Novo malheureusement avec Bourso, comme evolution AB.
Verallia est en vente au dessus de mon PRU, je renforce VINCI et Totale dans les baisses, j’ai vendu Beneteau et Rubis sans perte.
Heureusement que j’ai le S&P500 pour soutenir mon PEA.
Quand je veux renforcer une action qui monte je cherche des zones de support, Bourso m’en propose, j’en retrouve également sur zone bourse.
Pour le S&P je ne me préoccupe pas des supports, je suis plus en mode DCA.
Je suis environ à 30% ETF et 70% actions sur le PEA, je vais plutôt chercher l’inverse.
Perso j’ai regretté absolument à chaque fois que j’ai vendu pour acter une pv et me dire que j’allais reprendre en dessous. Après chacun fait selon son expérience et sa stratégie. Moi maintenant, si je vend c’est uniquement pour faire le menage parmis les mauvais élèves ou si je ne suis plus en phase avec le titre
Tu as regretté car le titre n’est pas redescendu sous le PRU?
Oubli le PRU
le PRU c’est une vue de l’esprit !
Jamais tu ne dois agir en fonction de celui-ci
il n’est que la moyenne de tes investissements.
Alors oui déjà , mais surtout à chaque fois que j’ai vendu le titre est monté en flèche juste après, j’ai un peu une malédiction comme @deraisin
Pour ma part j’ai opté également pour une stratégie dividende/croissance.
Reparti avec 30%ETF 70% stock.
Mais coupé en 5 secteurs.
Voici ma répartition.
Mon objectif c’est de renforcer mes positions pour avoir 15% pour 2 secteurs 30%ETF et pour les 2 derniers 20%
Je veux que mon ETF soit en tĂŞte
Et puis quand elle baisse enfin, le risque est de passer en mode : « ça va aller plus bas, je vais attendre (et rater le coche) » OU « Merde, ça baisse trop, c’est pas normal, je prends pas le risque d’y retourner ».
Suis plutot en phase avec les autres, quasiment chaque fois que j’ai voulu timer le marche je me suis plante. Sur de belles valeurs qui en plus versent un dividende, perso je garde et renforcerai si je peux quand ca baisse. Sur un etf a levier comme cl2 si je vends partiellement c’est pour maintenir la ponderation que je me suis fixe par exemple par plus de 10% du pf. Apres bien sur si tu ne crois plus a long terme en une valeur ou un secteur pourquoi pas vendre pour se positionner ailleurs mais l’ideal ca reste le buy and hold
Bien sûr ! Voici une reformulation plus fluide et structurée de votre texte :
Je trouve cette question très pertinente, mais j’ai du mal à comprendre un point précis : si vous renforcez constamment vos positions, quand est-ce que vous vendez ? Je sais qu’il ne faut pas chercher à « timer » le marché, mais l’objectif reste de réaliser des gains. Alors, si vous ne vendez jamais, comment pouvez-vous concrétiser ces profits (à part par les dividendes) ?
Dans le cas d’une stratégie axée sur le rendement, comment fait-on pour en tirer un bénéfice ? Est-ce uniquement au moment de la retraite ou lorsqu’on doit financer un projet, comme l’achat d’un bien ? Merci d’avance pour vos éclaircissements !
Pour ma part, je me fixe un rendement à atteindre et une fois qu’il est atteint, je revends les actions. (Je préfère ne pas m’attacher aux valeurs)
Salut Maxime,
Le principe des intérêts composés marche même si tu laisses courir tes gains… Surtout si tu les laisses courir Pas besoin de réinvestir pour que ca fonctionne : mathématiquement déjà , si on dit que le marché prend 9%/an (moyenne théorique hein), cela veut dire qu’au bout de 10 ans tu fais pas +90%… Mais +136% (1,09^10)
Ensuite, si on exclut les dividendes, une (bonne) boite réinvestit assez bien ses propres gains, en Capex (matériel, usines etc), R&D, acquisitions, rachat d’action, etc… Tout cela lui profite indirectement la renforce année après année. Sortir ses gains revient à se dire « je vais les réinvestir mieux que la boite elle même ». Mais si tu penses faire mieux, pourquoi avoir acheté ces entreprises à la base ?
Et puis, une boite qui monte, c’est une boite en bonne santé, qui marche bien, et qui a un bon futur. Pourquoi s’en retirer ? Tu penses savoir systématiquement qu’elle ne montera plus ?
Pour finir, ne pas acter de PV = pas de friction fiscale avec les impĂ´ts.
Souvent le fait de retirer ses gains est rassurant quand on débute, on voit l’argent rentrer… Lorsque tu gagneras en expérience tu feras plus confiance à la bourse et à ta capacité a résister à la tentation
Car oui la bourse est un marathon, ce qui compte sera ton capital final, pas celui dans un an ou deux.
N’oublie pas que tu es sensé investir que de l’argent dormant dont tu n’as aucune utilité, donc pas besoin de jouer avec tous les quatre matins
Je ne dis pas qu’il faut jamais vendre, certains bull run sont de bonnes occasions, mais si la boite est en croissance stable et continue, pas de raison d’en sortir juste parce que tu as un perf à deux chiffres !
Hello,
réponse courte : non, pas une bonne idée
réponse plus longue : vendre PAR CE QUE on est en PV ne suffit pas selon moi, de façon générale.
Je ferais quand même une exception pour les entreprises cycliques, qui justement, sont… cycliques : la difficulté résidant dans le fait d’identifier correctement le haut/bas de cycle
(dire que j’ai failli vendre Total à 69 euros… j’aurais dû m’écouter)
Pareillement, tu ne peux pas avoir les mêmes attentes entre un « stalwart », un « slow grower » et un « fast grower » pour reprendre les termes de Peter Lynch.
Parfois, une PV de 60 % sera fantastique, et il sera temps de vendre car le prix est surévalué par rapport aux perspectives de croissances
Parfois, vendre une PV de 200 % sera une erreur monumentale car l’entreprise continue de croître ses revenus/bénéfices/FCF à 20% par an, et pourrait faire +1000% dans quelques années
C’est pourquoi il est crucial d’avoir une thèse d’investissement sur CHAQUE entreprise :
- pourquoi je l’achète ?
- qu’est-ce que j’en attends ?
- quand la vendre (ou pas) ?
Et je rejoins les autres commentaires : ton objectif devrait être d’avoir un PRU en HAUSSE : bah oui, ça veut dire que l’action continue de grimper dans le temps !
Depuis environ 4 ans que j’ai réactivé mon PEA j’ai fixé une stratégie long terme value + dividendes. Donc en théorie zéro vente.
Pourtant hier j’ai vendu un tiers de ma ligne Saint-Gobain (14 titres sur 44) en forte plus value (+ 67 %). Pru 51,2 €, vendu 86,1 € (+ dividende perçus).
J’ai vendu parce que depuis l’ATH récent au dessus de 90 € on descendait chaque jour et le contexte français est vraiment morose. J’assume cette vente car au niveau psychologique elle m’a rassuré.
On verra plus tard si j’ai bien fait, mais quoi qu’il en soit j’ai conservé deux tiers de la ligne, donc un bon compromis selon moi.
et tu as certainement raison meme si je ne suis pas le titre.
mais tu n’as pas « vendu », tu as alléger, c’est une grosse nuance.
et comme tu le dis, cela te rassure, donc meme si tu T’ES TROMPE , cela te permet de mieux vivre tout en restant investi.
tu reviendras peut etre sur le titre, ou p’tet que dans quelques années.
ce qui compte maintenant c’est ce que tu vas faire de ton capital récupérer.
mais pour moi tu reste un investisseur long terme qui va juste laisser vivre son titre comme je le dis souvent.