Action à dividende à haut rendement ou action à dividende a faible rendement mais qui surperforme de SP500

Bonjour, Je veins d’ouvrir mon PEA pour mes 19 ans et fait de nombreuse recherches avant de l’ouvrir. Pour commencer je pense que la stratégie PEA dividende est parfaite dans mon cas mais 2 avis différents arrivent à moi :

Le premier est d’investir dans des actions à haut rendement disons >4%.
Et le deuxième est d’investir dans des actions avec un faible rendement mais celle si surperforme le SP500.

D’apres ce que j’ai compris les rendement serait optimale dans le deuxième choix mais je voulais avoir l’avis de personne qui ont deja de l’experience car su internet les information ne sont pas toujours véridique.

Merci a ceux qui pendrons le temps de me répondre et de m’aiguiller.

Bonne soirée
Axel

Salut et bienvenue :slight_smile:

Alors pour faire une réponse courte : à 19 ans, et sur PEA, je pense que le plus important c’est d’augmenter le capital.

Que ce soit avec une action qui croît en moyenne de 6% et verse 4% de dividendes, ou qui croît de 10%, ce sera en théorie la même chose au final si tu réinvestis les dividendes.

Dans les 2 cas, ce que tu recherches ce sont des entreprises qui ont du potentiel de croissance sur le long-terme.

Tu as un avantage considérable sur beaucoup d’entre nous : le temps.

Sélectionner des entreprises qui ont le potentiel d’être ce que Peter Lynch appelle les « ten-baggers » (des actions capables de faire x10) prend du temps, il faut parfois 5, 10, 15 ans pour voir ce retour sur investissement (i.e., 1000%).

Et dis-toi que si tu parviens à en sélectionner une seule sur 10, et que les 9 autres tombent à zéro, tu n’auras rien perdu… Et il est très probable que tu te sépares des loosers avant qu’ils tombent à zéro :smiley:

Ces ten-baggers sont sûrement plus difficile à trouver sur PEA que sur CTO, mais pas impossible non plus.

Bien sûr LVMH

Ou Hermes, qui fait x40 en 23 ans…

Des actions comme Air Liquide, L’Oreal ne sont pas si haut mais n’ont pas à rougir avec des perf supérieur à +400% depuis 2000

Les « gros dividendes » comme Total sont plutôt aux alentours de 250% depuis 2000

On obtient le même genre de performances avec les « très gros dividendes » comme Axa, mais à condition de ne pas acheter à n’importe quel prix

Mon avis : ne regardes pas les dividendes. Vraiment. La seule chose que tu devrais regarder, c’est « Ah, cette entreprise verse un dividende : est-elle en mesure de se le permettre ? Quelle est la croissance du dividende ? »

4 « J'aime »

Salut Axel, et bienvenue ici :+1::+1:
Pose toi une question simple : pourquoi existerait il autant de stratégies, et de façons d’investir, si il n’y en avait qu’une qui était la meilleure ? :slight_smile:
Il n’y a pas un style d’investissement « parfait », il faut juste trouver la stratégie qui TE convient.
Lis, discute, experimente, et le temps finira par te révéler tes préférences :slight_smile:
Ah et rien n’est gravé dans le marbre, tu peux commencer par quelque-chose et te réorienter par la suite :wink:
C’est pas forcément le mieux mais c’est comme ça qu’on apprend comme disait mamie :smiley:

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses et votre aide je vais continuer les recherches !

1 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts:
j’ai connus cette magnifique hausse pour ma part, mais les 10 15 prochaines ne seront peut etre pas aussi belle.

ce n’est pas mon registre, mais je pense qu’il y a mieux dans la techno meme encore aujourd’hui que sur le luxe qui va manquer de moteur de croissance.
énergie (verte je pense) aussi.
On a un peu changer de génération quant meme :crazy_face: et les centres d’interets de la jeune génération seront surement le/les secteur(s) qu’il faut aujourd’hui rechercher quant on a un tels horizon de temps.

Mon conseil a @axell serait donc aussi de « savoir vivre avec son temps ». Une belle phrase de vieux ça :roll_eyes:

3 « J'aime »

season 20 20x1 GIF by South Park

D’accord merci

Oui et on en a même sur PEA avec STMicroelectronics :grin:

Bonjours
perso je me focaliser sur l’Espagne, Allemagne, France et j’utilise tous les supert secteur ce qui me fais une moyenne de 7% sur des action de 5 a 30 euros. J’utilise les intérêts composé.
Et je me concentre principalement sur des actions a dividende trimestriel et semestriels.

D’après Xavier Delmas, (et les études dont il parle), les entreprises avec un rendement moyen/faible (2-3%) donc de type à croissance seraient les plus performantes

1 « J'aime »

Quelle chance de pouvoir commencer à 19 ans. Vas-y doucement, prends ton temps et tu trouvera le chemin qui te convient. Perso si je commençais si jeune je regarderais plus les boites solides avec de la croissance, mais ça c’est moi…bon courage et bonne chance dans des investissements.