Action Accenture sur PEA

Bonjour la communauté,
J’ai un PEA dans lequel, je pourrai intégrer l’action Accenture qui me semble être une bonne valeur en moyen long terme. Toutefois elle est cotée sur NY en USD. Qu’en pensez vous niveau impact fiscal sur la plue value et dividendes. Je ne suis pas sûr qu’à la fin on s’y retrouve.

Hello,
Certes elle est cotée sur le NYSE mais étant Irlandaise je pense que la retenue à la source sera celle de l’Irlande… 20% selon un tableau que j’ai mais sans garantie qu’il soit à jour… Et si c’est celle des US c’est encore mieux puisque seulement 15%. Par contre si c’est les deux c’est vrai que c’est plus chiant.
Mais de mémoire c’est plus une valeur de croissance que de rendement, donc je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur la PV, et là l’avantage du PEA est plutôt sans égal !
Attention également aux variations du taux de change, étant cotée en dollar tu subis aussi la variation EUR/USD.

Mais le principal problème à mon sens est le fait que si elle est cotée en dehors de l’EEE, le plafond de frais du PEA ne s’applique plus : je ne sais pas chez quel courtier tu es, mais chez Fortuneo, si t’es pas sur les tarifications « haut de gamme », tout achat sur le NYSE c’est un forfait de 50€ par ordre + 0,2% du montant… Autant de dire que si tu fais pas un gros ordre à plusieurs milliers d’€ tu es perdant… Ca refroidit :slight_smile:

Donc check bien chez ton courtier aussi !

Merci pour ta réponse,
Je suis au CIC et ils me prennent 0,65% de la valeur de l’ordre.
Si je comprends en cas de sortie du PEA après 5 ans, si plue value réalisée on devrait payer la taxe irlandaise de 15% plus 17,5% de CSG, suis je correct?
Là je vais attendre l’ouverture NY . Elle est en hausse en pré ouverture.

Même si c’est pas coté en Europe ? Pas mal :slight_smile:

Oula non non, le prélèvement à la source des pays etrangers ne concerne que les dividendes versés!
Pas de taxe des états étrangers sur la PV réalisée ^^

En cas de sortie du PEA, schema classique :
Si effectuée avant 5 ans, imposition normale (PFU ou cotiz sociales + barème de l’IR) et cloture du PEA.
Si après 5 ans, sorties exonérées de l’IR, et application des cotiz sociales au prorata de la PV générale du PEA :slight_smile:
Le fait qu’Accenture soit cotée en Europe ou aux USA ne change rien la dessus.

1 « J'aime »

Un truc que l’on oubli souvent de rappeler :+1:

3 « J'aime »

Mille mercis !

1 « J'aime »

Pour info, je viens d’en prendre 5. Le coût sur mon PEA est bien de 0,65%, et pas de TTF, donc ça me revient pratiquement au même niveau que lorsque j’achète une action française sur laquelle je paie 0,25% de frais plus 0,30% de TTF…

1 « J'aime »

Cool tiens nous au courant de comment elle se porte cette belle boite :+1: :+1:

1 « J'aime »

-6% en premarket us…je vais prendre une petite baffe. Les chiffres publiés sont pas mauvais mais en dessous des attentes. Bon je m’inquiète pas plus que ça. Les fondamentaux restent solides.