Action FORTESCUE METALS GROUP LIMITED: Un avis?

En quête de diversification, je fais quelques recherches et je découvre cette action : FORTESCUE METALS GROUP LIMITED

« Fortescue Metals Group Limited se consacre à l’exploration, au développement, à la production, au traitement et à la vente de minerai de fer en Australie, en Chine et à l’étranger. »

Je ne suis pas un expert du secteur, mais si l’on regarde la consommation de notre espèce, si il y a bien une chose dont on ne peut se passer, après l’énergie, c’est du minerais. Plus que le pétrole, que nous finirons par remplacer, je suis persuadé que le fer et les autres métaux seront toujours indispensables à notre quotidien.

J’en veux pour preuve que le pétrole n’est vraiment utilisé que depuis la fin du 19eme siècle alors que le début de l’utilisation du fer remonte à 3200 ans (en Anatolie)

Je me penche donc sur les chiffres parmi lesquels, même si c’est du prévisionnel, je vois que du bien et du moins bien, mais à priori rien de catastrophique

Il est vrai que le prévisionnel du CA est en chute libre. On le constate d’ailleurs très bien avec une chute de 14% Essentiellement sur la Chine. Mais on sait que la reprise la-bas se fait avec retard.

Cependant, on conserve de très belles marges, brutes ou nettes, et le FCF dépasse les 20%

Point de vue Dette, même si elle explose cette année et l’an prochain, elle est à un niveau particulièrement faible

Et le ratio de couverture des intérêts est plus qu’acceptable, même si cela laisse supposer un effet de levier qui n’est pas pleinement exploité.
image

Si je regarde les graphiques (que je comprend plus ou moins), les marges sont plutôt bonnes et au-dessus de leurs médianes, la dette est bien maitrisée. Cependant, le dividende ne sera pas tenable très longtemps dans ces conditions.

Cependant, il me semble que par le passé l’entreprise a toujours géré le dividende par rapport à son FCF. Ce n’est que cette année que les courbes se croisent, appelant à corriger le tir.

Ce qui semble se confirmer par la réduction du dividende cette année

Si je me base sur tout ceci et que j’examine la trajectoire du cours de l’entreprise, j’obtiens des droites de régressions croissantes sur 20 ans et 5 ans


Et même sur des délais plus court, toutes les droites sont ascendantes.

Si je prend le cours de l’action, que ce soit a 1 jour, 5 jours, 1 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans ou au maximum, à chaque fois on a une PV
image

PV qu’on ne peut démentir et face à laquelle on peut avoir quelques regrets

Ceci explique probablement en partie la cherté du cours de l’entreprise
image

Parmi les « plus », je note une volonté de rachat d’actions, même si il y a eu une émission en 2021 qui, à mon avis, a pour but de compenser la crise du covid.

Si vous m’avez lu jusqu’ici et que vous pensez que mes conclusions sont erronées, merci de pointer mes erreurs car, dans le cas contraire, je ne comprend pas du tout l’avis des analystes sur ce dossier.

1 « J'aime »

Prévision d’augmentation de dette dans les futures années et diminution du CA … C’est pourquoi toutes les analyses conseilleront de vendre l’action.

Merci pour ta réponse. Elle est logique sur le fond, mais la ou je suis surpris c’est que la prévision de la dette future est de 0,27 fois le bénéfice avant impôt.

La baisse du CA, oui, c’est quand même 30% de chute et 50% pour le BNA. C’est vrai que ce n’est pas rien.

Mieux vaut effectivement rester à l’écart du coup.

Effectivement sur les bases de prévisions on reste avec une entreprise qui est peu endettée par rapport au bénéfice mais quand les prévisions annonce une baisse de chiffre d’affaire et une augmentation de la dette, cela ne présage rien de bon. Il existe des entreprises a meilleur profil. Après je ne connais pas l’entreprise et ne l’ai pas analyser plus profondément.

Salut NĂ©o,
Je n’aurais pas de PC sous la main pour une semaine donc je vais me baser uniquement sur ce que tu as présenté… Et ya pas besoin de creuser beaucoup plus loin tu as fait le gros du taff :stuck_out_tongue:

Rien que CA et bénéfice net en chute libre devrait te donner la marche à suivre… Tout semble indiquer une bulle sur 2021.

Et puis le domaine d’activité, perso je fuis…
J’ai toujours eu du mal avec l’argument « on aura toujours besoin de telle ou telle chose »… Cela ne préjuge absolument rien de l’évolution des entreprises en bourse, ce sont des choses radicalement différentes ! Certes on va avoir besoin de métaux encore longtemps, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas une concurrence énorme sur le secteur, ou que ce sera un business plus réglementé, ou que les aléas du marché feront très fortement varier les cours et donc la rentabilité des boîtes… Il y a pleins d’exemples autour de nous dans ce sens : nous sommes par exemple dans un monde extrêmement connecté qui aura « toujours besoin » des télécoms dans 50 ans pour prospérer, et pourtant dieu sait que c’est un business difficile et les performances boursières sont hasardeuses. Idem pour le secteur automobile…
Et quand bien même ce sera le cas, même si tu trouves un secteur « potentiellement intéressant », est ce nécessaire de batailler pour dégager une légère tendance haussière, alors que ton argent serait mieux investit dans d’autres secteurs encore plus prometteurs ?
Je constate sincèrement que ce n’est pas parceque la société à besoin de qqchose que la bourse le valorisera bien. Au contraire, j’ai l’impression qu’elle valorise mieux les choses plus superficielles.
Bref, garder une échelle de comparaison pour les chiffres étudiés me semble toujours intéressant :slight_smile:

2 « J'aime »

Les minières c’est super cyclique, faut vraiment être bouillant sur le sujet, et/ou un insider, pour vraiment faire quelque chose dans ce secteur.

3 « J'aime »