Action Pembina Pipeline

Bonjour à tous,
Que pensez-vous de l’action Pembina Pipeline ? la conseillez vous dans un CTO ?

Salut à toi,
Dans un premier temps, elle parait surévaluée actuellement selon les données Moning (ça donne un indicateur).
Ensuite, je ne sais pas si c’est encore le bon moment (ce n’est que mon point de vue), pour investir dans le pétrole.
On semble plutôt être en fin de cycle, le prix a tendance à baisser un peu.

Mais je peux me tromper :slight_smile:

1 « J'aime »

pembina ne fait que tu transport de gaz et pétrole il me semble, donc le cours du BRUT l’importe peu.

peut être que je me trompe, mais si moins de conso de pétrole alors moins de transport?

Alors là, dans le pétrole, entre le prix et la conso…
est ce que la conso va baisser, j’en doute !

En théorie toujours, c’est le principe de l’offre et la demande, si le prix baisse, c’est que la demande baisse par rapport à l’offre.
Or il me semble pas que la quantité de pétrole sur le marché augmente :slight_smile:

Mis à part pendant le COVID où tout était à l’arrêté, la demande globale de pétrole, gaz et biocarburant augmente chaque année. C’est surtout l’offre qui monte et baisse en fonction du contexte, sachant que PEMBINA est principalement transporteur (même s’ils ont une branche marketing), c’est surtout le volume qui transite dans leurs infrastructures qui compte. 1m3 transporté reste 1m3 peu importe le prix de vente des producteurs d’énergies. Moi ce qui me fais le plus douté c’est la transition énergétique que nous allons connaitre qui doit être assuré par l’entreprise, à voir. Même si elle est surévalué aujourd’hui, on peux voir qu’elle l’a toujours été. Les fondamentaux sont relativement bons, je pense que c’est une bonne action et je ne la défends pas parce que j’en ai.

Portrait mondial de la production et de la consommation de biocarburants, de pétrole et de gaz naturel - Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (gouv.qc.ca)
image

4 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a reçu le dividende de pembina ce mois-ci ? (Janvier 2023) ? elle est censée être payée chaque mois, mais j’ai pas touché son dividende et je ne trouve aucune info à ce sujet sur leur site. https://www.pembina.com/investors/stock-dividend/

Quelqu’un en saurait plus ?

Hello,
Non moi non plus je ne l’ai pas reçu, mais il y a eu un dividende le 30 décembre en plus de celui du 15, et ce que ça ne serait pas lié…

Dans les post du fofo y en a un ou il est dit que maintenant se sera au trimestre

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai trouvé ça sur leur site :

Pembina pays cash dividends on its common shares in Canadian dollars on a quarterly basis, on the last business day of March, June, September, and December to shareholders of record on the 15th day of the corresponding month, as and when determined by the Board of Directors. Should the record date fall on a weekend or a statutory holiday, the effective record date will be the next succeeding business day.

En gros les paiements seront effectués en mars, juin, septembre et décembre. Dommage j’aimais bien toucher ma rentre mensuelle avec eux.

3 « J'aime »

Voilà qui fait sens, merci de l’info :slight_smile:

C’est moi ou sur TR il y a que la version “canadienne” de l’action Pembina et sur Moning les deux on le même ISIN?

Il me semble que les ISIN ne changent pas selon les places boursières, ils sont liés à la même entreprise dans les deux cas, donc ce n’est pas étonnant pour Moning.
En revanche en effet, il n’y en a qu’une sur TR. Difficile de savoir laquelle étant donnée qu’on paye tout en €, et que les Tickers ne sont pas précisés…
Je pense qu’ils proposent avant tout les actions issues de leurs places boursières principales, en l’occurrence Toronto pour Pembina, donc oui ça doit être la « Canadienne ».

2 « J'aime »

@anquietas à tout dit, perso j’ai revendu mes actions canadiennes Enbrige et Pembina chez TR à cause de la retenue à la source allemande de 26% sur les actions canadiennes et je pense que ça doit être pareil chez Scalable Capital… parmis les néo courtiers il reste Tr212 et Bux qui proposent les titres canadiens côté sur le NYSE donc avec un prélèvement à la source de 15%

2 « J'aime »

Et pour rester dans l’énergie, Chevron ou Nextra??

J’aime bien les deux, mais semblent sur évaluées en ce moment, surtout NEE