Action Saint-Gobain

il me semble que pour financer ces renovations / construction le credit est un accélérateur donc en cas d’inflation et de hausse des taux d’intérêt ce megatrends de fond metre du temps a ce materialiser sur les resultats de la compagnie il me semble donc judicieux d’y investir a un prix raisonnable qui prends en consideration cette marge d’erreur/sécurité

en conclusion lire les rapports financier!
merci maintenant il manque juste une bonne dose de courage et HOP…

Il ne faut pas oublié aussi le coté fonte de saint gobain, je vous invite a regarder les plaques d’égout dans votre ville :wink: ( fabriqué a pont a mousson 54)
Saint gobain c’est aussi des piplines mais c’est surtout le premier industriel a sortir un verre totalement décarbonné, je suis persuadé que cette avance sur la concurrence va aider la société a garder un carnet de commande plein :slight_smile:

4 « J'aime »

c’est donc le moment d’acheter ?

Tu es le seul a pouvoir repondre.
Et cette reponse ne vaudra que pour toi.

4 « J'aime »

On ne paye que rarement quelque chose à prix coûtant, surtout quand on parle de qualité vu que c’est ce qui est le plus recherché.
Il n’y a jamais de solde/promo chez Fauchon ou Hediard … alors que chez Leader Price c’est écrit en étant encore sur le parking … :sweat_smile:

En Bourse il n’y a qu’en période de crash que l’on peut avoir de joli point d’entrée sur de la qualité, ou alors les actions vraiment cycliques comme dans le secteur de l’énergie, mais à chaque fois il faut être assez rapide, car souvent c’est assez court pour appuyer sur la gâchette …
Surtout de nos jours, où même les sociétés, sans être forcément de qualité, se retrouvent malgré tout achetées en masse, par des millions de personnes, qui ne s’en rendent même pas compte, au travers de part d’ETF, juste parce qu’elles sont dans tel indice géographique, ou sectoriel … :roll_eyes:
Je suis sûr que la plupart des gens qui possèdent un ETF World, ne connaissent même pas 20% des 1500 sociétés présentent dedans … :sweat_smile:

C’est bien de les comprendre un minimum, mais il faut bien comprendre que les chiffres que tu lis, ont déjà été analysés depuis longtemps par le marché et les institutionnels.
Ce n’est pas avec ta calculette Casio/TI et ton surligneur sur la convoc à l’AG de la boîte, que tu vas trouver une sous évaluation passée à la trappe par des immeubles entiers d’analystes des fonds institutionnels, et autres IA qui mangent, analysent, et interprètent, des milliards d’infos/chiffres chaque nanoseconde … :roll_eyes:
Si elle est « sous-évaluée », c’est que le marché ne veut pas prendre de risque par rapport à un fait, ou un chiffre, qui impact la société.
Ensuite c’est toi qui est prêt à prendre ce risque, par rapport à ta propre interprétation, et donc considérer que le cours est sous évalué.

Personnellement je m’expose à des secteurs que je connais bien de par mes formations/boulots, parce que même quand le marché claque une de ses sociétés, je comprends mieux les risques qui sont considérés, et je suis donc plus à même de les accepter, ou non.

2 « J'aime »

la qualité est rarement sous-évaluée mais rarement n’est pas synonymes de jamais .

donc en cas de surévaluation il est preferable d’être patient et de continuer a étudier la compagnie pour être prêt a appuyer sur la gâchette quand les autres paniquent .

parfaitement en accord avec vous !
donc pour mieux determiner que X ou Y est sous-évaluée il est necessaire d’avoir un maximum de connaissance sur le dossier et donc de lire les rapports financier qui sont tout a fait different des etats financier, d’ecouter les conf call ou lire les transcript c’est ce que recommande en majorite les grand investisseur de l’ecole de benjamin graham.

on aimerais tous arriver a ce degree de connaissance sur les entreprises qui nous interesse je ne pourrais par exemple pas investir sur st-gobain en me limitant uniquement a la perception qualitative de la compagnie c’est trop leger comme argument .

j’ai besoin de beaucoup plus comme par exemple la methode de distribution du produit… pour etre en confiance quand la bourse basarde les actions de la compagnie ou bien m’en débarrassé quand ce dernier m’offre un prix genereux totalement déconnectée de la realite .

aujourd’hui j’ai connaissance du fait que les taux d’interet ont une incidence sur le chiffre d’affaire de la compagnie car le consommateur finale est sensible a la variation de taux d’interet et aux prix des materiaux donc dans la periode actuelle la baisse du prix en bourse de st-gobain est comprehensible et ne se limite pas juste a <tout baisse!!!> maintenant cette periode pourrait etre considérée comme temporaire donc j’ai besoin d’une prime substantielle pour assumer ce risque.

1 « J'aime »

donc pour mieux determiner que X ou Y est sous-évaluée il est necessaire d’avoir un…

Abonnement Moning Pro afin d’avoir accès au graphique de valorisation des entreprises :innocent:

Si je peux me permettre quelques conseils :

  • Prenez garde à ne pas être l’investisseur qui reste indéfiniment sur le quai de la gare, car refusant toujours d’acheter au prétexte de n’avoir jamais toutes les cartes en mains.
  • Selon-moi, si vous investissez sur du long terme, les qualités de l’entreprise / de son management, mais aussi ses perspectives futures, sont bien plus importantes que n’importe quel ratio financier calculé à un moment T.
5 « J'aime »

je n’ai vraiment pas envie d’etre a la merci d’un quelconque graphique\modele de valorisation car je prefere apprendre a faire le calcule de moi meme :sweat_smile:.

je n’aurait pas mieux dit .
je voudrai justement comprendre comment determiner la qualité d’une entreprise son management ainsi que ses perspectives futures cela me ramene donc au point de depart lire et apprendre a poser les bonnes questions

ne pas investir c’est également une decision d’investissement :sweat_smile: pour le moment je suis principalement en ETF et je vais entrer sur des actions petit a petit je termine d’abord mes cours de comptabilité apres tout c’est le langage de la finance !

Apres quelques mois de bourse / lecture et recherche, c’est la conclusion que jen ai tirée. Moi qui pensé que tout cela n’étais question de calcule complexe et ratio. Cela ne m’empêche pas de regarder certains classiques . En faite, plus j’avance dans l’apprentissage de la bourse et plus jai l’impressionnant quil faut rester sur des choses simples. Finalement, une societe ce doit de gagner de largent (CA), être rentable (marge) et avoir un bon management et des perspectives futurs :slight_smile: (je parle sur du long terme)

3 « J'aime »

je voudrai justement comprendre comment determiner la qualité d’une entreprise son management ainsi que ses perspectives futures cela me ramene donc au point de depart lire et apprendre a poser les bonnes questions

Suivre les infos liées à la société sont un bon moyen de se faire une idée de la qualité du management. Si celui-ci reste terre à terre, qu’il ne cherche pas à vendre du rêve à chaque prise de parole, qu’il n’a pas les yeux plus gros que le ventre, etc… c’est déjà une très bonne indication.
Je pense là, par exemple, à l’équipe de direction de Thermador Groupe, qui enchaîne les excellentes publications, et qui malgré tout gardé la tête sur les épaules. Un management qui ne va gesticuler dans tous les sens pour simplement boucler une opération de croissance externe si il estime que la cible n’est finalement pas très intéressante. Et tout ceci ne se voit pas dans les chiffres, mais plutôt dans des interviews, articles de presse.

ne pas investir c’est également une decision d’investissement

Bien sûr… À condition que ce soit dicté par des raisons étayées plutôt que par la peur de se tromper :wink:

3 « J'aime »

c’est une belle entité je vais certainement suivre son evolution merci pour la découverte

je suis tout a fait d’accord avec votre propos … il ya tres peu de personnes a écouter attentivement sur les forums vous venez d’etre le premier de la liste sur moning :grin:

je ne me fais aucune illusion !!!. Si j’arrive deja a avoir raison 50% du temps mon portefeuille ne souffrira pas beaucoup !

1 « J'aime »

J’arrive un peu à la fumée des cierges mais je trouve qu’on a une chance d’être meilleur que les analystes sur des petites valeurs, mais pas sur les grands groupes.
(Je connaissais mieux Parrot que la plupart des analystes qui suivaient le dossier, par exemple. Pas de bol, la société n’allait pas assez bien pour que ça me soit très profitable).

N’hésite pas à lire suivre https://twitter.com/LuchesiPhilippe qui a fait une spécialité du suivi de quelques PME/ETI. A force de le lire, tu pourras entrevoir sa démarche. Pour ce qui est des grands groupes, en revanche, je rejoins Matt en pensant qu’il est difficile de battre les pros, tant la « mécanique » est complexe.

(St Gobain en est un bon exemple : je serais bien embêté pour pondérer les impacts de tout ce qui influence ses affaires, entre la guerre, l’inflation, le pouvoir de fixation de prix, les différents ennuis plus ou moins conjoncturels auxquels fait face le secteur du BTP en ce moment, les mégatendances, etc etc. Beaucoup trop dur pour moi !

(St Gobain en est un bon exemple : je serais bien embêté pour pondérer les impacts de tout ce qui influence ses affaires, entre la guerre, l’inflation, le pouvoir de fixation de prix, les différents ennuis plus ou moins conjoncturels auxquels fait face le secteur du BTP en ce moment, les mégatendances, etc etc. Beaucoup trop dur pour moi !

Et bien finalement Saint-Gobain offre une très belle publication semestrielle, au sein de laquelle tout progresse (même -un peu- l’endettement). Faisant fi de tout ce qui se passe dans le monde, le groupe affiche +15% de CA, +20,5% de RN, plus de 15% de Retour sur Investissements… C’est bien, c’est beau, c’est Saint-Gobain !

Oui c’est bien, mais je suis curieux de voir demain et vendredi comment le marché accueille cette publication. Une hausse n’est pas certaine, on voit quand même régulièrement des bons résultats suivis de cours flat, voire en baisse.
Bon, personnellement avec SGO je suis parti pour du long terme avec une approche dividende. Donc si le cours reste bas, j’en reprendrai un peu plus :wink:

Si ça baisse, ça coûtera moins cher pour renforcer…

Je remonte ce fil pour souligner le début d’année tonitruant de Saint-Gobain : + 14% en une semaine !
Vous m’en voyez ravi même si je suis bien incapable d’expliquer ce décollage soudain. Pas de news significative à ma connaissance (?). Les mystères de la bourse…

1 « J'aime »

J’imagine que l’atteinte du pic d’inflation, et plus particulièrement la décrue des prix du gaz doivent y être pour beaucoup

C’est une société que je suis de près.

De ce que j’ai compris c’est que saint gobain c’est fait massacrer en 2022 et que la boite arrive sur des ratiots de valorisation attrayante pour les fonds d’investissement.
La trend de la rénovation en vue d’economie d’energie a une certaine hype en ce moment est risque d’être un catalyseur de 2023.
Le prix du gaz ( grosse conso saint gobain ) a diminuer de 70% depuis fevrier 2022 ce qui augmente considérablement la marge d’exploitation.
Et enfin le versant ESG ou saint gobain a réussi un première mondial en 2022 a savoir créer le premier vitrage 100% décarbonné et ça les fonds vert ils aiment ;o
D’autre part pour le marcher FR la loi sur les passoire energétique va probablement profiter a la société lorsque les appartement classé E et F ne seront plus louable , les proprios n’auront d’autre choix que de restaurer

Voila pour mon niveau d’info :wink:

1 « J'aime »

Oui d’accord, mais au final rien de vraiment nouveau par rapport à fin septembre où on pouvait acheter SGO à moins de 40 €. J’ai même réussi à en prendre six à 37 € le 23 septembre. Évidemment aujourd’hui je me dis que j’aurais du en prendre plus,… mais fin septembre la tendance générale était franchement morose et personne ne voulait de Saint-Gobain. Comme quoi il faut savoir être parfois contrariant et acheter (les bonnes valeurs) quand le marché vend. Car contrairement au dicton, le marché n’a pas toujours raison.

1 « J'aime »