Action Swatch: la montre Suisse que tout le monde regarde?

Hello,

Je viens de regarder la vidéo de Hiboo sur swatch.

D’après leur analyse, ce serait le bon moment d’ouvrir une ligne.

Dans son comparatif sur le secteur du luxe, @le.petit.actionnaire la classe avant dernière
image

Cependant, Swatch est aussi active sur le segment de la « grande Â» distribution avec des gammes pour « monsieur tout le monde Â».

Une double casquette qui permet de surfer sur la vague mĂŞme par gros temps ?

Salut neo,
Compliqué de te conseiller d’aller sur cette valeur.
Les fondamentaux sont pas bons, elle n’a pour elle qu’une belle gestion de sa trésorerie (dette nette négative).
Les FCF tirent la gueule, t’as pas de croissance, marge brute inférieur à 50%…

On est clairement pas dans le luxe.
Au revoir au pricing power.
Que 3,5% de rendement et pas de rachats d’actions.

Je ne connais pas du tout le dossier mais quand tu as du Richemont ou du LVMH en face, pourquoi se faire chier…

Swatch ça fait pas bander ; Tag Heuer ou Cartier c’est pas la même histoire.

Donc bon peut être que graphiquement c’est une super opportunité mais fondamentalement tu perds ton temps et sûrement ton argent !

5 « J'aime »

J’aime beaucoup l’horlogerie et j’avoue que c’est réducteur de réduire le Swatch Group à Swatch…
Le Swatch Group possède notamment les marques Omega, Longines, Tissot, Hamilton ou encore Blancpain.
Il a réussi un coup de maitre en terme de marketing avec sa Moonswatch l’an dernier.

Swatch Group, c’est un catalogue de mouvements impressionnants (ETA), un SAV quasi captif pour tous les nouveaux modèles (car pas de diffusion des pièces détachées aux indépendants).
Actuellement, les leviers de croissance pour le milieu horloger sont assez limitĂ©s vu le contexte gĂ©opolitique. On assiste mĂŞme Ă  un retour Ă  la « normale Â» pour le marchĂ© de la seconde main.

Même LVMH n’est pas le leader de l’horlogerie…

Voici le palmarès de Morgan Stanley pour l’année 2023 pour vous montrer:

5 « J'aime »

Je dirais que ce sont de belles montres sur l’ensemble des marques possĂ©dĂ©es par Swatch, mais ce ne sont pas des montres qui font « rèver Â».

Je reste a l’écart car vraiment pas luxe

1 « J'aime »

Omega c’est luxe, pas ultra luxe certes mais on est pas sur de la tocante à 500 balles

Par contre effectivement je ne vois pas le groupe Swatch en tant que groupe de luxe

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
@calimero1250 Le classement Morgan Stanley montre que Swatch classe 3 de ses marques dans le top 10 mais sans croissance et peu de FCF l’entreprise va « bloquer Â».

Du coup, je vais faire l’impasse pour le moment.

Je comprends vos points de vue.
Il faut aussi préciser que les volumes de montres suisses baissent depuis 20ans (toutes marques et tous groupes).
Environ 30 millions en 2000 et 15.9 en 2023.
Du point de vue purement investisseur, force est de constater que si je devais investir dans une marque à l’heure actuelle, ça serait… Apple ou Seiko car leurs volumes sont tout bonnement impressionnants.

Salut calimero,
Merci pour les précisions.
Ils ont commme tu l’as précisé un joli portefeuille.
Maintenant force est de constater qu’elles ne jouent pas beaucoup dans les chiffres et que c’est sûrement Swatch qui doit réaliser la majorité du CA, car la marge brute et opérationnelle est bien plus faible que les concurrents : si je prends uniquement les activités horlogères de Richemont sur la dernière année on est à 19% contre 14% environ pour Swatch.
Assez décevant quand même et on sent bien que la desirabilite des marques de Swatch n’est pas aussi forte que celles de Richemont.

Il y a tellement mieux Ă  faire dans ce secteur !!

1 « J'aime »

Mon ressenti sur le secteur c’est qu’il y a 4-5 marques qui sont vraiment désirables et populaires et après, c’est le désert.
Il y a :
-Rolex (qui entretient une pseudo pĂ©nurie pour maintenir sa « cote Â»),
-Patek Philippe (reconnue comme une des plus grandes marques),
-Omega (la montre de la Lune et de James Bond),
-Cartier (avec la Santos notamment).

Pour les autres marques, c’est très compliqué. Beaucoup avaient misé sur l’Asie comme levier de croissance, mais je ne suis pas certain que le phénomène dure encore longtemps. De plus, beaucoup de marques ont compensé les baisses de volumes par une forte augmentation de prix.

C’est ça qu’on chercher de toute façon !
Même des marques ultra prestigieuses comme Ferrari peuvent stagner : ce qui compte c’est les augmentations de prix ou le shift vers des produits plus chers.

Je rajouterais Audemars Puiget qui est juste en dessous de Patek Philippe je pense en terme d’image et Richard Mille aussi est une marque qui fait peu de volumes mais la desirabilite est forte.

Alors autant pour Audemars je suis d’accord et encore, tu enlèves la Royal Oak, c’est la débandade. Autant pour RM, j’avoue ne pas comprendre le succès de cette marque.
Techniquement, Patek est largement au dessus.
Une marque qui n’a plus de volumes alors que l’histoire est intĂ©ressante c’est ZĂ©nith. Mais LVMH l’a dĂ©zinguĂ©e dès sont rachat avec la crĂ©ation de modèles « exotiques Â» qui ne se sont jamais vendus et le dernier CEO (parti chez TAG) qui a fait dĂ©coller les prix de manière assez curieuse…

c’est le principe meme du priecing power par la désirabilité.
Je ne connais pas vraiment le secteur de l’horlogerie, il y a de place a prendre, des choses a faire.
je ne crois pas que cela vienne d’une technique nouvelle, ou d’une évolution, mais plus clairement dans le style des montres.
besoin d’un styliste un peu fou peut etre :thinking:

Qui a le JP gaulthier, coco chanel, ou Miussia prada de l’horlogerie ?
voir simplement un Louboutin qui apporte un marqueur fort.

Il suffit de chercher Gérald Genta et tu verras que niveau design on s’inspire encore de lui.

Concernant le cotĂ© « place Ă  prendre Â» c’est compliquĂ©. Si tu veux innover, ça demande des investissements de fou (on parle de plusieurs millions pour un seul modèle). De plus, quand on regarde bien ce qui se vend le mieux, ce sont les design assez « conservateurs Â»â€¦

Une question qu’on peut se poser Ă©galement, c’est « qui achète encore des montres aujourd’hui Â» ?

Alors lĂ , je me positionne sur le segment « mass market Â» et pas sur le luxe oĂą le look prime sur l’utilitĂ©, mais je ne porte plus de montre depuis les annĂ©es 90. Sur PC toute la journĂ©e, avec un smartphone en poche, ou au volant de ma voiture… J’ai l’heure sous les yeux tout le temps, sans devoir lever le coude pour la lire.

Cet objet est donc complètement inutile pour moi. Mais je suis peut-être atypique ?

Je te rejoins mais la tu pense hors luxe.

Ta reflexion est sur le côté utile de l’objet, et de nos jours je te rejoins, nous n’en avons nul besoin.

Sauf qu’une montre aujourd’hui c’est plus un bijoux.
Comparable a un collier, des boucles d’oreilles… pour certains, je ferais plus une comparaison avec des boutons de manchettes. Decoratif, exprimant un certains niveau, mais totalement inutile car un simple bouton suffit.

Dsl j’ai vraiment du mal a exprimé ou je situe la barrière :face_with_raised_eyebrow:

Une bagnole ne sert qu’a aller d’un point A a un point B. Mais ca a juste plus de gueule en Bentley qu’en lada.

1 « J'aime »

Il faut nuancer messieurs, sur ce marché le luxe et l’ultra luxe sont très distincts. Certaines marques ne sont pas positionnées sur les deux segments

Dans une époque où il y a de plus en plus d’écarts de richesses et de millionnaires, les deux segments me semblent totalement porteurs, Asie ou non

(ça me fait mal que tu sortes ma chouchoute IWC de ta liste)

Alors je trouve ca toujours assez tradi bizarrement.
Comme dit plus haut je ne suis pas le plus au fait de l’horlogerie, mais moi une montre qui m’a marquĂ©, neophyte voir ignare que je suis, c’est celle des premiers « men in black Â» avec ca forme en triangle style soucoupe volante.

1 « J'aime »

A titre personnel, je suis « fan Â» de omega et blancpain et de swatch donc pas objectif. Pour vous dire j’avais une flik flak etant mĂ´me, j’ai pas la blancpain, mais un jour elle sera mienne :rofl:

Je trouve le groupe plutôt pas mal ça permets de chopper du CHF ce qui est pas plus mal, le group est pas mal sous coté. J’ai rajouté en watchlist pour garder un oeil dessus.