Copier/coller le contenu dans ChatGPT, je n’ai pas encore essayé avec des tableaux financier mais je pense qu’il doit en être capable (il peut deja re-formater et simplifier des tableaux)
J’ai fais une wachlist sur investing ! Donc j’ai déjà les actualités en français de mes entreprises ! Je vais voir comment faire pour les rapports financiers comme je n’ai pas chatgpt
Je pense que ça peut marché effectivement !
Pour les news effectivement Zonebourse est top, surtout que les articles seront souvent en Français.
Si tu crées ta liste de valeur et que tu coches « alertes mail » pour chaque, tu reçois un email à chaque publication d’une news liée à cette valeur. Par contre il me semble que la liste est limitée à 25 valeurs en mode gratuit.
De plus, les articles peuvent mettre « un peu de temps » à être publié par rapport à la sortie effective de la news. Et pour les plus petites valeurs, parfois il n’y aura jamais d’article.
Pour cela, je m’inscris directement aux alertes emails sur le site investisseur de la société. Il y a généralement un encart « alert » de ce type :
Là au moins tu es le premier au courant quand la boite fait un communiqué, publie ses résultats, etc. Donc pas de surprise si elle ouvre avec un gros gap tu sais à quoi t’attendre
Pour ce qui est de l’anglais, j’ai bien peur qu’il faille te faire un peu violence, surtout que tu dis vouloir te concentrer sur les US !!
Après pas forcément besoin de lire le formulaire 10Q entier de 300 pages en Anglais tous les trimestres… Essaye au moins de lire le communiqué de presse ou la présentation des résultats du PDG en Anglais à chaque fois. A force tu verras les même termes finissent par revenir
Concernant cette question (tu pars un peu dans tous les sens )
Il faut plus d’info sur ton patrimoine global… Combien d’épargne as tu de dispo sur ton/tes livrets déjà ?
Est-ce que ce montant te semble suffisant, ou limite en cas de pépin (casse de voiture, etc) ?
Ensuite, ton PEL est dans quelle phase ? Tu es encore dans la phase d’alimentation ou c’est fini et tu profites juste des intérêts ? Il est à quel taux ?
Dans le cas où ton PEL n’est plus en phase d’alimentation, et que tu penses avoir encore besoin d’un peu de cash de sécu, tu peux en effet le casser si le taux est inférieur aux livrets A/LDDS/LEP et y placer le tout ou partie.
Si c’est kiff-kiff en taux tu peux aussi le garder ouvert, puisque par définition si il n’est plus en phase d’alimentation, tu peux le casser quand tu veux et récupérer les fonds rapidement, donc liquidité OK.
Si tu penses avoir assez de liquidité de côté, dans ce cas tu peux effectivement casser ton PEL pour le placer ailleurs. A toi de voir ensuite quelle diversification tu veux, bourse (renforcer ton CTO oui tout à fait possible, si le PEA te fait pas envie aucune raison de se forcer en effet), immo etc…
En revanche si tu veux faire de l’immo physique avec 8k tu feras pas grand chose. Vaudrait mieux viser les SCPI… Mais si tu n’y connais rien, je rejoins les autres, pourquoi pas te former d’abord, apprendre petit à petit, plutôt que se précipiter ?
Bref j’ai l’impression que tu pars dans tous les sens mais que tu prends pas le temps de te poser, de te former et laisser le temps faire son oeuvre dans tes choix
Alors,
1100 livret A ( 3300 avant et 1600 sur mon livret jeune. Casse voiture, rachat donc d’une voiture+ emménagement d’appartement, tout est vite partie en 1 mois…)
PEL 8000 euros, je continue à l’alimenter de 100 euros par mois ( je me suis jamais intéressé, mais depuis que j’ai regardé, avec un taux de 2% et une petite avantagé lors d’un achats immobilier, c’est pas ouf comparé au livret A ou à la bourse. )
CTO - on se rapproche des 6000 avec une plue value de 4-5% et 1,7 de rentabilité dividendes. Je suis beaucoup sur des entreprises avec des dividendes de l’ordre de 0,5 à 3% avec une belle croissance des dividendes 10-15% et une croissance générale aussi. Exemple : Visa, accenture, unitedheal, nee, Comcast !
Objectifs : retrouve un matelas de liquidité confortable sur mon livret A ou un autre si plus intéressant mais je crois pas a ma connaissance ?! Qui représenterait 3 mois de salaire, donc 5000-6000 euros.
2 ème objectif : améliorer mon CTO avec du renforcement ou l’acquisition de nouvelles entreprises.
Objectifs du CTO : une diversification dans tout les secteurs avec maximum 22 actions ( 2 actions par secteur ) je penses que des secteurs seront moins présent dans mon portefeuille comme l’énergie ou l’Utilitaire. Les entreprises ne me rassure pas forcément
Et un côté agressif, crypto ou action de forte croissance comme NVIDIA que l’on à parlé plutôt ! Maximum 10% de mon portefeuille
Ok, on y voit plus clair Effectivement 1k en livret c’est peu. Tu peux effectivement monter à 5-6k ca semble un montant sain pour ton age.
De ce que je comprends, ton PEL a plus de 4 ans (donc plus obligé de cotiser le montant minimal dessus annuellement) mais moins de 10 ans (il continue à te verser des intérêts et la cloture automatique n’est pas encore prévue)
A 2% ce PEL est pas intéressant du coup, surtout que les intérêts sont fiscalisés, ce qui doit faire du 1,3% net… Sur un livret A ce serait déjà plus rémunérateur. (Remarque, si tu souhaites emprunter pour un achat immo très rapidement le taux proposé doit être entre 2 et 3% non? Cela reste mieux que les taux bancaires actuels ^^)
En alternative boostée au Livret A tu as le LEP (Livret d’Epargne populaire) qui a un rendement encore plus gros (6% nets) tout en ayant la meme liquidité et la même garantie que le livret A, mais sous conditions de ressources, je te laisse regarder. A part ça non pas mieux que le livret A, surtout que tu es encore loin du plafond.
Le complément en CTO en tant que deuxième objectif me parait très bien, si c’est dans ta zone de compétence actuelle.
Il n’est pas du tout obligatoire d’avoir tous les secteurs en portefeuille. Certains sont un peu « compliqués », comme les télécoms ou les utilitaires (Free cash flow, dette etc), perso je n’y touche pas trop… Idem avec l’Energie ou je suis très sélectif car je n’aime pas le côté ultra cyclique…
Et puis on a le droit d’avoir des aversions à certains secteurs et les exclure sans autre justification
Bien vu j’avais pas pensé au crypto. Pourquoi pas si tu t’y connais un peu. Nvidia, que la force soit avec toi !
D’accord je prends note de tout ce que tu me dis ! NVIDIA, c’est un exemple, j’ai pas dis que j’allais dessus trop cher !!! Je te remercie pour tes réponses, ça me rassure sur mes prises de décision j’y vois plus clair
Meme pas sûr !
Vue les perspective possible, je ne serais pas si affirmatif.
La seule certitude, c’est qu’a la moindre mauvaise nouvelle ou prevision, ca va plonger.