Bonjour, étant jeune, je souhaite alloué 10 à 20 % de mon portefeuille dans des actions de types croissance très agressive le but étant de capitaliser très rapidement sur trois à 5 ans et que ces entreprises performe au moment des bull Marquet ! Ces entreprises seront essentiellement pour de l’achat revente sur horizon 1,3,5, ou 7 ans
Avec vous des entreprises à me conseiller ? Es-ce une bonne stratégie pour être un peu plus agressive ?
Salut Irayke,
Alors déjà, une strat « croissance » simple c’est pas simple à tenir moralement, tu vois vite ton PF tomber à -15 ou -20% en quelques semaines suite à des annonces décevantes… Alors une strat « croissance agressive » j’imagine pas
Cela reviendrait probablement à investir sur des small caps voir micro caps, peut être même du private equity, le risque est conséquent ^^ Tu peux vite tomber à -50% et voir des boites sombrer définitivement.
A moins que tu parles de rester sur de grosses capi mais de miser sur des chevaux à forte volatilité, comme Dorloth l’indique (Tesla, Nvidia etc) ?
Salut, ce serait plus des gros capitalisation en effet ! Car les petites, je ne sais pas comment bien les analysés même si on ne peut pas prévoir l’avenir c’est sur ! Mais réduire le risque avec une bonne analyse !
Ce sera toujours qu’une petite partie de mon portefeuille !!
Ou sinon autre stratégie que j’avais pensé.
J’ai regardé les secteurs qui performe le mieux le S&p 500! La technologie, la santé, la finance et l’industrie. Peut être avoir un plus gros % dans ces secteurs çi ? Quand pensez vous ?
Si tu sais pas te renseigner, la stratégie « agressive » comme tu l’appelles ne va pas, puisque le principe cest de trouver le futur filon de demain et tu ne l’auras que par enquête et étude des sociétés.
Ce qui marche au SP500 ne présage en rien de demain.
La finance est un vieux dinosaure mais ne « surperforme » plus, ce sont des sociétés matures.
La tech, morfle dernièrement et ca peut monter, comme éclater, suite à la hausse des taux. (leurs PER sont indécents)
Tesla, Nvidia, qui ont explosé sont de bons exemples mais il est surement trop tard pour faire de super perfs.
et trouver le prochain Nvidia… bonne chance (mais personne ne le connait, ou ne le diffuse) l’avenir nous le dira.
J’ai quand même des bases pour faire une analyse d’une société et savoir çi celle tiens le coup, les marges, l’endettement, sa capitalisation, son chiffre d’affaires et j’en passe.
Là où je veux en venir, c’est que j’ai des connaissances de bases qui vont bien pour des actions à dividendes. J’ai un portefeuille qui se développe bien pour le moment. On en reparlera dans 5 ans bien sûr.
Là où mes compétences s’arrête, c’est d’avoir une analyse plus poussée. Savoir si les dirigeants sont de personnes qui on déjà un belle historique ou alors ceux qui ont fait coulé plein de boîtes ! Savoir, qu’elles font d’investissement parie sur eux, et j’en passe ! Tellement facteurs a prendre en compte
Combien tu souhaites y consacrer par mois à ce portefeuille ? Parce que ça aussi c’est une information à prendre en compte avant de te lancer dans une stratégie
Mettre 100€ par mois par exemple sur 20 actions « agressives » autant te dire que je ne pense pas que ça servent à grand chose
Et je recherche aussi un site qui marque les actualités importantes des sociétés que je peux avoir en portefeuille ( us ) ! Par exemple un petit article sur la publication d’annonce trimestrielle. Si la société a performé ou non ! Les nouvelles sur les investissement majeur de la société, comme des mauvaise nouvelle. Ce qui m’aiderait car étant nul en anglais. La galère à lire un rapport financier d’une entreprise quand le PDF est en anglais
Tout à fait, peut être qu’il y a tout déçu ! J’ai encore du mal avec le site il me semble que pour avoir les news en illimité, il faut un abonnement ? Je recherche quelques choses de gratuit ! Après si vraiment je n’ai pas le choix
Une autre question ! J’ai 8000 euros presque sur un PEL qui dors j’ai 24 ans ! Mon CTO est a pas loin des 6000 euros.
J’aurais voulu me mettre à l’immobilier, ayant beaucoup moins de connaissances dans ce domaine. Et surtout que je trouve plus dure d’etre rentable que avec des actions a dividendes.
J’aurais envie de le fermer pour en mettre une partie en cash de secours ! Et l’autre pour renforcer mon CTO ! Ou alors sur un PEA je suis beaucoup moins chaud sur les actions françaises. Je trouve que l’on a pas trop de choix par rapport au actions US et je suis plus sur la concentration après je sais que avoir une partie de son argent en euros présente une certaine sécurité en vus de l’état économique actuelle ou la monnaie de référence est remise en cause sur sa valeur refuge dans le futur…
Au lieu de le laisser en « cash », met les sur un Livret A, 3% par an c’est déjà ça on va dire Perso, c’est comme ça que je fait avec mon épargne de secours
Et ça c’est à toi de le décider, si tu veux pas te lancer sur des actions Françaises parce que tu le sens pas, vaut mieux pas le tenter alors !
Je parle très bien anglais pour le coup ! Mais @investisseur.patient voulait un site en Français pour faciliter la lecture des rapports, c’est pour ça que la proposition de @thibault.pdh m’a intrigué
Du coup, je sais pas trop quel site conseiller ?