Actions a dividende, achat ou non?

Bonjour,
avec des recherches sur Youtube ou autres sites on tombe sur multiple vidéo qui déconseille fortement les achats d’actions à dividendes pour plusieurs raisons.
Mais celle qui en ressors le plus, c’est celle du prix de l’action qui chute lorsque celle-ci paye son dividende et donc une perte d’argent…

Personnellement j’en possède et j’aime ce système. Mais alors ont-ils raison ? Tords ? faut-il les écouter ? pourquoi donc alors sorte t’il ce genre de vidéos ?

Bonjour,

Lors du détachement du dividende, le cours de l’action est corrigé du montant du dividende. Ex : action à 100 euros, détache un dividende de 5 euros, le lendemain la côte est de 95 euros
Tu comprendras que certains traders, investisseurs court ou moyen terme fassent le calcul suivant : acheté à 100, touché 5, coté 95 = opération nulle
Le calcul est vrai à un instant T. Ils préféreront des actions dont la croissance n’est pas ralentie par un versement de dividende qui en plus hors PEA est fiscalisé.

Au delà de qui à tort et qui à raison, c’est plus une question de stratégie.
Si tu t’attardes sur des actions en bonne santé et en croissance, tu peux voir que le versement du dividende n’entame pas la croissance, mais fidélise l’actionnaire et donc diminue la volatilité. Donc, moins de vendeurs. Si la force acheteuse reste plus forte, le cours continue de monter.

On se retrouve donc, en suivant l’exemple initial, à avoir une action qui valait 100 qui, quelques semaines plus tard revient à 100. Alors que toi tu as 5 euros en plus.
L’année d’après elle peut très bien valoir 105 et verser 5,28 et de fait redescendre à 99,72… Etc

Finalement l’investisseur long terme s’en fiche car l’action poursuit sa croissance et les rendements s’améliorent. Les dividendes touchés sont ré-investit pour profiter des intérêts composées etc…

Les détracteurs de cette méthode d’investissement, ne voient pas le recovery suite au détachement. Pour eux, c’est une entreprise qui dilapide sa trésorerie et son bénéfice et donc sa valeur. Alors que cette liquidité aurait pu servir la RD, la conquête de nouveaux marchés etc…

J’espère que ma réponse pourra t’éclairer :+1:

13 « J'aime »

ces propos viennent de gens qui jouent sur du court terme , certains voudraient récupérer le dividende et revendre la position dans la foulée ( avoir le beurre et l’argent du beurre ). Mais cette technique n’est pas valable car l’action a vu son cours baissé du fait du détachement, et ce n’est donc pas rentable pour eux.

la stratégie dividende est forcément sur du long terme, l’idée est de ne pas revendre les actions, donc l’évolution du cours on s’en moque un peu

1 « J'aime »

Hello,

Plusieurs études ont démontré que le prix de l’action augmente dans les jours précédents le détachement du dividende de sorte que lors du paiement de celui-ci, l’impact sur le cours et quasiment nul.

1 « J'aime »

J’ajouterai qu’il y a un aspect psychologique non négligeable dans le fait de recevoir le dividende pour l’actionnaire et de payer le dividende pour l’entreprise (et ses dirigeants). Ca crée selon moi une relation plus forte entre l’entreprise et les actionnaires que dans le cas des entreprises qui ne versent aucun dividende. Je trouve que les entreprises qui versent sur le long terme des dividendes élevés ont globalement une meilleure considération envers leurs actionnaires.

2 « J'aime »

Hello,

On peux constater une rotation sectorielle des entreprises Growth vers Value donc oui, achat sur les actions Ă  dividende. :grinning_face_with_smiling_eyes: