Je dois passer complètement à côté de la plaque puisque je ne comprends absolument pas de quoi tu me parles.
Tu peux penser que les chiffres sont faux mais ça voudrait dire que c’est un cas de fraude donc là il vaut mieux pour toi (si tu crois en la fraude) de ne pas approcher le dossier.
De mon côté j’attends un repli sur les 1250 pour commencer à y rentrer, enfin je commence à désespérer
Pas de problème, un sujet Moning qui dérive pas c’est pas un sujet Moning
Content de voir que la visibilité anime les débats. Je me doutais que le terme de visibilité entrainerait des dérives, car on a pas tous la même notion.
Evidemment que les business défensifs sont plus protecteurs. Ce que je leur reproche c’est le manque de « quantitatif ». Autant avec le système d’abonnement sur les Saas et autres, on peut suivre le nombre d’abonnés chaque trimestre. Mais quand je lis P&G, l’Oreal ou d’autres retailers, franchement comment quantifier concrètement les prochains exercices?
Prysmian/Nexans, je les regarde en effet depuis quelques mois. Je suis encore arrêté par les fondamentaux qui ne brillent pas, mais on ne peut nier leur avenir… Je n’ai pas creusé les rapports, mais a-t-on une visibilité concrète sur l’avenir ?
Ensign Group : je ne connaissais pas, la réflexion est intéressante, le vivier est facilement mesurable, mention spéciale au fait qu’elle soit américaine
Tu leur reproche quoi aux fondamentaux de Prysmian ?
Pour ce qui est de la visibilité, je t’invite à te tourner du côté des plans d’investissements énormes que différents TSO sont en train de mener. Ça se chiffre souvent en dizaines de milliards € sur les années à venir. Rien que pour RTE, on est sur du 100 milliards €. Prysmian, Vinci Énergies, Quanta Services (que j’ai toutes en portefeuille) vont avoir du boulot
La rentabilité encore faible. Une marge nette de 4,28%, une ROA d’à peine 5% et un ROIC d’à peine 10%.
Une dette un peu élevée (net debt/FCF = 3,7) même si je sais que ca a servit à une belle acquisition.
Mais je sais que ces métriques sont en expansion, et que cela va s’améliorer au fur et à mesure, c’est juste que personnellement j’aime appliquer un premier filtre sur ces critères (entre autres) et Prysmian ne les passe pas encore. Mais je la creuse quand même un peu plus à chaque fois et cela pourrait finir par me séduire quand même ^^
Je ne connais pas la teneur des contrats… MAIS dans 9ans, quel sera le prix sec de la construction des matériels commandés maintenant?
Je m’explique, y a t’il dans les contrats un calcul de révision de prix si jamais le cout des matières premières explosent ou est ce que ce sont des prix fermes?
Si je prends mon cas personnel, bouygues a dû annoncé un carnet de commande dans la construction immo de X € à X année… Ok, j’ai signé sur plan un appart à 163k€ fin 2021… j’ai eu les clés en septembre 2024… entre temps, guerre en ukraine, hausse du coût de la construction, explosion des taux d’interêt. Mon prix étant ferme, ils ont à mon avis dû essorer les entreprises pour pouvoir construire l’immeuble ET également taper dans leur marge… Comme c’est Bouygues, ils ont menés l’opération à son terme mais je crois avoir vu des petits promoteurs planter des projets en cours de route.
Si je prends mon cas professionnel, je peux annoncer un estimatif de CA en fonction des marchés publics que j’ai en cours sur plusieurs années ET mes prix varient en fonction d’indice publié par l’INSEE même si ce n’est pas forcément 1 pour 1, ça atténue un peu les hausses. J’ai par exemple des marchés qui arrivent à terme avec des révisions frôlant les 18% avec entre temps Ukraine, pénurie, inflation… etc etc
Bref, le carnet de commande est important quand même, vaut mieux être plein que vide… mais checker le niveau de marge car les materiaux, la main d’oeuvre ne baisseront « jamais » sauf si on délocalise…