Actions chinoises - V.I.E

Hello la communauté :wave:

Petit post au sujet des actions chinoises. Je lisais un article il y a peu au sujet des actions chinoises et de l’interventionnisme du gouvernement. Apparemment le gouvernement chinois interdit à toute personne non-chinoise de posséder des actions de sociétés chinoises. Est-ce que vous en avez entendu parler ?

Ainsi, afin de s’ouvrir aux capitaux occidentaux, des entreprises comme BABA contournent la règle en créant des VIE (Variable Interest Entity). Se sont des structures qui permettent :
➞ aux entreprises chinoises d’accéder au capital occidental
➞ aux investisseurs occidentaux d’investir dans des actions chinoises.

Leur fonctionnement est le suivant :

1. La vraie entreprise crée une société « écran » à qui elle va signer plein d’accords juridiques et des contrats.
  2. La société écran s’inscrit au Nasdaq ou NYSE
  3. Des investisseurs peuvent donc acheter des actions de la société « écran » et donc par ricochet de la VRAIE entreprise.

Et donc cela veut dire que presque toutes les sociétés chinoises cotées que nous pouvons acheter en dehors de la Chine sont cotées via une structure VIE.

Le problème

1. Cette VIE n’est pas reconnue du gouvernement chinois.
  2. En tant qu’investisseurs, on n’a pas la propriété sur les actions qu’on achète de la véritable société chinoise

Bref voici un peu ce que j’ai appris de cette histoire de VIE. Il y a peut-être du faux ou du vrai là-dedans… :roll_eyes: Est-ce que vous en avez entendu parler ?

Bon weekend Ă  vous ! :call_me_hand:

1 « J'aime »

Tu soulèves un excellent point et il est très important de se renseigner sur les risques de l’investissement en Chine (on en parle dans le prochain live de la Money Academy d’ailleurs).

Selon moi, cela ne va pas forcément au point de s’interdire d’investir en Chine. Au final, quelle différence y a-t-il entre ce système et les ETF synthétiques que presque tout le monde détient aussi… Mais il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et surtout pas un panier chinois :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ton message Sebastien ! Oui tu as bien raison effectivement, c’est un peu le même système que des ETF. :thinking:
Il n’empêche que comme tu dis il faut bien se renseigner car beaucoup de gens ne sont pas trop au courant de ce type de structures surtout qu’il y a de belles pépites en Asie.