Actions de rendement ou de croissance?

Ha je pense savoir ce que tu veux dire :
Le fait de rĂ©investir les dividendes augmente ton nombre d’action, donc le montant en dividende touchĂ©, qui permet d’acheter plus d’action, etc.
Effectivement fut un temps, je pensais que le fait que si une boite ayant un bon rendement en dividende voyait son cours augmenter relativement doucement, cela permettait d’en acheter d’autant plus, comparĂ© a une boite de croissance dont le cours grimpant rend l’accumulation plus longue, d’autant plus avec un faible dividende touchĂ©.
Mais j’ai fait ces calculs, avec des hypothùses grossiùres certes, mais pour moi cela ne change pas au final grand chose :
Prenons un cas simple d’une sociĂ©tĂ© ayant un rendement en dividende de x%, une croissance du dividende y%, et une croissance annuelle du cours de z%. Dans mon hypothĂšse, le prix de l’action au dĂ©part est de 100€ Ă  des fins pratiques de calcul.
J’investis donc dans 1 action Ă  100€ Ă  l’annĂ©e N. En fin d’annĂ©e, je touche le dividende de x€, que je rĂ©investis immĂ©diatement dans une fraction d’action, qu’on considĂšre valoir toujours 100€ : j’ai donc 1,0x action. Ensuite N+1, le cours up de z%, et rebelote, fin d’annĂ©e je touche le dividende (majorĂ© de y%) sur la base de mon nombre d’actions plus Ă©levĂ©, que je rĂ©investis, etc

Je fais ça 30 fois, et je regarde le capital à la fin.
Pour simplifier Ă©galement je n’ajoute pas d’apport, tout est en circuit fermĂ©.

Si je rentre pour comparaison les chiffres de Total et de LVMH, Ă  savoir x1 = 4,75%, y1 = 8% (un peu plus Ă©levĂ© que la normale mais admettons) et z1 = 6,95% (cf les chiffres de LPA, qui sont dividendes inclus mais je ferais la mĂȘme pour la sociĂ©tĂ© 2 donc pas d’importance majeure), et donc x2 = 1,8%, y2 = 23% (pareil un peu plus Ă©levĂ© que la norme mais ça s’équilibre avec Total du coup) et z2 = 16,62% (idem Total), voici ce que la simu donne :

A N+30, mon capital avec la sociĂ©tĂ© 1, c’est Ă  dire Total, est 10 fois plus faible que la sociĂ©tĂ© 2, LVMH.
Oui, j’ai 2 fois plus d’actions Total (4,24) que d’actions LVMH (2,77). Mais en terme de capital y’a pas photo, la croissance de LVMH valorise beaucoup plus le capital final.
MĂȘme en terme de dividende touchĂ© Ă  N+30, la croissance de celui-ci sur LVMH fait une sacrĂ© diff Ă  la fin.

Alors oui, les chiffres de LVMH sont Ă©normes, il y aurait peu de chance qu’une boite les maintienne pendant 30 ans. Admettons, et je mets plutĂŽt une croissance annuelle du dividende dans les 15%, et une croissance annuelle du cours dans les 12%, ce qui reste trĂšs raisonnable.
Le résultat, bien que moins contrasté, reste encore en faveur de la société 2, avec un capital final deux fois plus élevé :

Bref, les intĂ©rĂȘts composĂ©s ont leur limite Ă  mon humble avis, surtout face a une belle croissance :slight_smile:

4 « J'aime »

Ha j’ai postĂ© avant de voir ce message ^^ Donc oui j’avais bien pressentit ton propos :slight_smile:
Mais la dans ton calcul, tu tiens compte que du nombre d’action, et oublie tout le reste. Tu sous estimes grandement la croissance du cours et du dividende qui sur le long terme jouent plus que les intĂ©rĂȘts composĂ©s de rĂ©investissement.
Car il ne faut pas oublier une chose : la croissance elle-mĂȘme est un intĂ©rĂȘt composĂ© !
Si une boite grimpe par exemple de 10% par an, et qu’elle part de 100€, elle ne prend pas 10€ par an : la premiĂšre annĂ©e, elle prend 10€. Elle passe donc Ă  110€. La deuxiĂšme annĂ©e elle prend 10% de 110€, soit 11€, elle passe Ă  121€. Ă  N+3 elle prend donc 12,1€, etc
 On est en plein dans les intĂ©rĂȘts composĂ©s aussi :slight_smile:
Ainsi une différence de croissance annuelle de quelques % va in fine se multiplier !

4 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec ça Ă©videment LVMH a vĂ©cu ses meilleures annĂ©es, je ne dis pas le contraire, je voulez quand mĂȘme cependant contraster le chiffre sur 20 ans qui annonce 446% pour TTE et 1830% pour LVMH, pour moi sur 20 ans la diffĂ©rence entre les deux, en prenant en compte le dividende rĂ©investis n’est vraiment pas aussi Ă©levĂ©e et d’ailleurs on le vois grĂące Ă  tes calculs, sur 30 ans c’est clair que ça creuse effectivement par contre ! :wink:

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec tout ça j’ai pris des chiffres Ă  la louche pour expliquer ce que je sous entendais, je voulez juste faire valoir le fait que sur 20 ans la diffĂ©rence n’était pas si marquĂ©e en prenant en compte le rĂ©investissement des dividendes ! :grin:

1 « J'aime »

Hmmmm justement pas sur vu mes calculs : en reprenant la ligne Ă  N+20,
capital SociĂ©tĂ© 1 : 358€ x 2,46 actions = 880€,
capital SociĂ©tĂ© 2 : 1856€ x 1,63 actions = 3025€.
Si on divise tout par deux, on aurait 440 vs 1512, pas loin des +446% de TTE vs +1856% de LVMH non? :wink:

D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi le rĂ©investissement ferais pencher la balance vers la sociĂ©tĂ© la moins performante : si tu rĂ©investis dans une sociĂ©tĂ© qui performe moins, cela devrait mĂȘme accentuer la sous-performance Ă  la fin :thinking:

Bon tout cela devient bien compliquĂ©. L’idĂ©e c’était vraiment pas de descendre Total en plus
 Qui pourrait bien surperformer bien mieux que d’habitude dans les annĂ©es Ă  venir

Mais plutĂŽt de dĂ©fendre les valeurs de croissance : par dĂ©finition elles sont plus risquĂ©es, c’est donc normal qu’elles rĂ©compensent mieux, si elles survivent jusque lĂ , qu’une pĂ©troliĂšre plus tranquille et plus stable.
Je crois en l’équilibre effort/rĂ©compense :smiley:

Namaste GIF by Red Fang

Toute la difficultĂ© est de trouver LA valeur de croissance qui va permettre de surperformer. LVMH explose tout, c’est facile Ă  dĂ©montrer, mais qui aurait misĂ© dessus il y a 30 ans, lĂ  est toute la singularitĂ© :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah oui bien vu, grosse journée je suis un peu fatigué effectivement ! :thinking:

Alors personnellement je ne réinvestis pas sur la société qui verse le dividende effectivement, je réinvestis en ETF
 mais bref bel exemple du coup, je vais pas dire du mal de LVMH en ayant renforcé cette semaine en plus
 :joy:

2 « J'aime »

Ben non c’est clair, puisque c’est l’une de mes lignes les plus importantes et que j’ai une grande confiance en l’entreprise pour l’avenir. J’ai mĂȘme dans un coin de la tĂȘte qu’elle pourrait (Ă©ventuellement peut-ĂȘtre pourquoi si la possibilitĂ© s’offre Ă  elle) redevenir une sociĂ©tĂ© de croissance avec sa mue vers les renouvelables :grin:

Amen !

3 « J'aime »

Je le sais bien, mais Ă©tant donnĂ© que tu es un investisseur expĂ©rimentĂ© et que beaucoup pourraient prendre ce que tu dis au pieds de la lettre j’avais justement peur que ça puisse ĂȘtre tournĂ© en « Pourquoi prendre du TotalEnergies quand on peux prendre du LVMH et ĂȘtre 10 fois plus rentable ? », mais je comprend la dĂ©marche dĂ©solĂ© d’avoir polluĂ© un peu le fil j’aurais pu sĂ»rement faire plus concis ! :grin:

1 « J'aime »

Disons que j’essaye d’équilibrer le discours entre valeurs de rendement et valeurs de croissance. Donc de dĂ©montrer que ces derniĂšres sont elles aussi Ă  considĂ©rer dans un portefeuille, sans pour autant dire que les valeurs de rendement n’ont pas d’intĂ©rĂȘt :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Je vois, c’est vrai que les deux sont Ă  considĂ©rer de toutes façons, STM et LVMH reprĂ©sentent d’ailleurs 12,50% de mon portefeuille :grin:

J’ai pas encore tout lu, mais tout cela n’est que des formules mathematiques.

J’ai du lvmh achetĂ© a bon prix, un rendement aujoud’hui d’enfer que jamais total ne pourra egalĂ© de mon vivant, mais j’ai pus 20 ans, et mon corps n’attendra peut etre pas les 20 prochaines pour je PUISSE profitĂ© pleinement de mon investissement.
Alors qu’avec total ou axa j’ai un peu plus de chance d’en revoir la couleur.

3 « J'aime »

Je viens de voir que ton calcul perds du sens car total etait plus cher que lvmh il y a 20 ans.

Source google finance

Pour etre juste, il faut prendre la valeur du titre a chaque achat comme tu semble l’avoir fait, mais pour que la comparaison soit viable il faut calculer la valorisation finale.

J’ai fait un paquet de fois ce calcul, et il ne donne qu’une vision du moment d’equilibre et du temps qui nous est donner pour ztre gagnant.

Moi je l’ai mis en face de l’esperance de vie.
Ce qui me fait petit a petit aller vers plus de dividende.

1 « J'aime »

Cette phrase m’interpelle

mon ciboulot doit la sortir du contexte, sinon y a un truc qui 
 euh
 va pas.
tu pourrais etre plus explicite sur le fond de ta pensée LPA stp ?

C’est clair que du LVMH il y a 20 ans aujourd’hui tu te retrouve avec un rendement de folie ! :grin:

1 « J'aime »

Oui tu as raison ! LPA Ă  commencĂ© son post en annoncant directement que l’étude est sur 16 ans. Si l’horizon souhaitĂ© est infĂ©rieur, les conclusions s’appliquent en effet moins au profil :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais me hasarder Ă  tenter d’interprĂ©ter ce que @le.petit.actionnaire a voulu dire :

Cette phrase laissait sous-entendre que sans dividendes rĂ©investis, les intĂ©rĂȘts composĂ©s de « marchent pas Â». Alors qu’en rĂ©alitĂ©, c’est indĂ©pendant. Bien sĂ»r que si on reçoit des dividendes et qu’ils sont rĂ©investis, cela va augmenter le rendement dans le calcul. Mais on peut trĂšs bien percevoir des dividendes, les retirer, et toujours profiter des intĂ©rĂȘts composĂ©s. Simplement, Ă  un taux de croissance moindre.

1. les intĂ©rĂȘts composĂ©s n’ont pas « besoin Â» des dividendes. CaD que des entreprises ne versant pas de dividendes profitent aussi des intĂ©rĂȘts composĂ©s
  2. Une entreprise versant des dividendes Ă  3% de rendement, mais voyant le prix de ses actions baisser de 5%, ne profitera pas des intĂ©rĂȘts composĂ©s : on sera quoi qu’il en soit Ă  -2% de performance globale

Exemple de placement Ă  intĂ©rĂȘt composĂ©s, sans dividendes, accessible Ă  tous les français : le Livret A :smiley:

Pour rappel (notamment pour les « jeunes Â» investisseurs), les intĂ©rĂȘts composĂ©s n’ont rien de « magique Â», c’est une simple formule mathĂ©matique basĂ© sur une loi puissance :

• A : le capital final
  • P : l’investissement de base
  • r : l’intĂ©rĂȘt du placement
  • n : nombre de fois que sont calculĂ©s les intĂ©rĂȘts par annĂ©e
  • t : durĂ©e en annĂ©es, de l’investissement

Si on simplifie avec des mots c’est en gros :

Capital final = capital de dĂ©part * (1 + rendement) puissance (nombre d’annĂ©es)

Attention les yeux, maintenant la formule en intégrant des apports réguliers :wink:

Q : le montant mis de cÎté chaque mois

Ca peut faire peur, mais regardez bien la structure qui a Ă©tĂ© rajoutĂ© et c’est pas si complexe

Source: Comment profiter des intĂ©rĂȘts composĂ©s ? La formule expliquĂ©e

2 « J'aime »

@mickaelkel Grosse journée pour moi. Je ne repasserai pas sur la réponse et les calculs de @vivien.faim.2.financ, que je remercie au passage pour la réponse :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les performances passées ne prejugent pas des performances futures :stuck_out_tongue: je garde mon Legrand !

1 « J'aime »

Vive total energies!!!

1 « J'aime »