Actions défensives

Bonjour à tous,

Je suis en phase de construction de portefeuille et je suis très fortement exposée au secteur de l’industrie et surtout à des actions cycliques. J’ai donc 2 questions pour vous !

est-ce que vous considérez les assurances comme défensive ou cyclique ?

Quelles sont vos valeurs défensives ?

Merci !

Salut perso je pencherais pour l’énergie la santé la consommation courante limmobilier des secteurs qui je pense sont indispensables à la vie de tout les jours!!!

2 « J'aime »

Pour les assurances, il faut je pense bien distinguer entre celles qui font des gros litiges (causes naturelles qui vont croître) et les petites ; mais aussi les réassureurs comme Coface …

Pour le coup, cela contredit ce que je dit mais Axa Max aux USA a fait une très bonne année 2021 je crois

Je rejouterais également les services au collectivités qui sont essentiels a la vie de tout les jours pour les assurances j’en suis moins fan même si j’en possède en portefeuille

Tant pis si j’en défrise certains mais parmi les meilleures actions françaises défensives il y a ORANGE. Actuellement pas très chère (moins de 10 €, avec un rendement assez élevé).

Le problème de orange c’est que le dividende fait du yo yo ce qui n’est pas rassurant si au moins il était stable et en plus l’état est présent!!!

C’est vrai qu’en France, à une époque, notre modèle de défense, c’était la ligne Maginot … :sweat_smile:

3 « J'aime »

J ai l impression que toutes les telecoms ont perdu leurs gloire depuis pas mal d année comme AT&T et Verizon.

2 « J'aime »

C’est effectivement un secteur, où il est compliqué de trouver des actions qui perdurent dans le temps sans trop sourciller … :roll_eyes:
En même temps les marges ne sont pas dingues vu la grosse concurrence, mais il faut en plus réinvestir perpétuellement pour ne pas être largué technologiquement par ces mêmes concurrents …

2 « J'aime »

Plus que pour un éventuel côté « défensif », les assurances sont plutôt recherchées pour leur rendement plutôt important. Il faut voir que même si elles doivent débourser toujours plus pour faire face aux risques qu’elles couvrent, elles sont en mesure (plus ou moins) de maintenir leurs marges, et ce de deux façons :

• en augmentant les cotisations
  • en excluant certains risques (ou en les proposant à des tarifs très élevés)

Bien sûr, il existe différents profils d’ assureurs. Les assureurs vie n’auront pas les mêmes caractéristiques que les assureurs santé, les assureur dommages, ou encore les reassureurs. Il existe donc une certaine disparité. Mais si vous prenez l’exemple d’assureurs d’envergure tels que Axa (j’en suis actionnaire), ils disposent d’un certain pouvoir de fixation de leurs tarifs.

2 « J'aime »