Actions et dividendes allemands

Bonjour Ă  tous,
je voudrai savoir si les actions allemandes sont intéressantes et quelle est leur fiscalité en matière de dividendes svp ?
Quelqu’un a t’il une experience à ce sujet ?
Merci

Les dividendes en Allemagne sont très taxés… Je crois que c’est 25%, plus une une espèce de taxe de solidarité de 1 et quelques%. La dernière taxe je ne sais pas si nous la payions en tant qu’etranger…

26,625% de taxe de mémoire. Donc évite de partir sur des gros dividendes.
Est-ce que les actions allemandes sont intéressantes ? c’est à toi de voir :wink:
Mais pour t’aider, les économies françaises et allemandes étant très liées, si aujourd’hui il y a peu d’opportunités sur le CAC, alors il risque d’y avoir peu d’opportunités sur le DAX également.

Bonjour et merci beaucoup pour ces deux réponses très claires…
bonne journée…

Hello,

Sur un PEA, la taxation est prélevé de ton dividende.
En revanche, sur CTO, tu peux recuperer une partie de cette taxation (15% du gain max je crois).
En plus, tu peux egalement faire une declaration a ton broker pour une petite exonération de 12% sur la flat tax si ton revenus est inferieur a 50k€/an (75k€/an en couple).

Attention il ne s’agit pas d’une exonération pure, c’est juste un report, au lieu de se faire imposer directement on choisit juste de le faire l’année fiscale suivante après sa déclaration :slight_smile:

Interessant,

Je lai vraiment compris comme une dispense.

Voici lextrait des impots :

" Le PFU

Le prélèvement forfaitaire unique ou flat tax est entré en vigueur en 2018. Il simplifie considérablement les règles fiscales puisqu’il applique un taux unique de 30% à tous les revenus de capitaux mobiliers.

Ce taux de 30 % est composé de :

  • 12,8 % d’impĂ´t.
  • 17,2 % de prĂ©lèvements sociaux.

Bon à savoir : Vous pouvez bénéficier d’une exonération de la part imposable (12,8%) si vous percevez moins de 50 000 € annuels seul ou 70 000 € pour un couple marié."

Je vais creuser alors :sweat_smile:

Hmmmm peux-tu citer la source exacte ? Je ne trouve pas cette tournure d’exonération sur les sites gouv.fr :thinking:

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-forfaitaire-unique-pfu#

https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-revenus-mobiliers

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-beneficier-dune-dispense-du-prelevement-forfaitaire-non-liberatoire

On ne parle bien que d’une dispense d’acompte, sous-entendu tu ne payes pas à l’avance, mais tu payeras quand même ce que tu dois, tu as cru que l’état te ferait cadeau de 12% comme ça :rofl:

2 « J'aime »

Bonsoir bonsoir,

Alors la, je sais pas ou jai trouvé ca ce matin… mais je retrouve pas la source quoiqu’il en soit, javais pas du tout les yeux en face des trous !

Je suis desolé jai peut etre fais un faux espoir!!

Par ailleurs, jai re-regardé le site des impôts et en faite, tu as raison… mais qu’ai-je imaginé ? Loool
Dans ma tete de jeune investisseur, exoneration = gratos. Mais ensuite, plus bas, cest précisé quil faut payer avec la déclaration :rofl::rofl::rofl:
Cest bien une exonération de l’acompte.

Decidement ! Vivement ma prochaine déclaration :sweat_smile::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Nickel pas de soucis, c’est vrai qu’on a tendance à parfois lire ce qu’on aimerait lire :grin:

1 « J'aime »

Oui lol

Merci de ton alerte en tout cas

1 « J'aime »

Je crois que ça vient d’ici :
Imposition des Dividendes | Guide ImpĂ´ts | Expert-Invest.fr

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous.

Non ce n’est pas une exonération quand on demande une dispense de PFU avant fin novembre.
Vous paierez l’impôt l’année suivante en déclarant les revenus.
Désolé pour ceux qui croient encore au père noël…

Bonne nuit !

1 « J'aime »

Pour rajouter un peu :
Quand tu vas déclarer l’année suivante tu verras que la rubrique 2CK qui sert à octroyer un crédit d’impôt correspondant à 12.8% de l’IR est nulle.
Par suite tu paieras lIR sur ta tranche marginale d’imposition (0, 11, 30, 41, 45% si tu optes pour le barème), sinon ce sera 12.8%.

La dispense n’est utile que quand tu n’es pas imposable à l’IR (on peut résumer : ça évite d’avancer ces 12.8% et se les faire rembourser l’année suivante).
Ou pour ceux qui préfèrent prendre une grosse régularisation l’année suivante au moment du solde de l’impôt s’ils optent pour la dispense mais se trouvent dans une tranche non nulle.

2 « J'aime »

Pour en revenir aux dividendes Allemands, le prélèvement à la source est de 25% plus un supplément 5% (surtaxe de solidarité), ce qui fait 25% + 5% * 25% = 26,25%

On peut en rĂ©cupĂ©rer une partie auprès du fisc Allemand, mais il faut que le courtier vous donne les « vouchers Â» qui prouvent qu’une retenue Ă  la source a bien Ă©tĂ© effectuĂ©e ( ils sont très suspicieux depuis l’affaire CumCum/CumEx ).

2 « J'aime »

Bonsoir à tous j’ai une question. Je voulais savoir s’il y avait une raison sur l’action novo nordisk en fonction de sa place boursière son dividende n’est pas le même.

Salut !
Peux tu préciser sur quelles places tu vois une différence ? Tu parles sûrement de L’ADR aux us ? :slight_smile:

Le dividende est normalement le mĂŞme, quelle que soit la place de cotation.

1 « J'aime »

Sur moning quand on regarde l’action novo en fonction de sa place boursière et on regard la croissance du dividende. On voit par exemple sur la place allemande elle est a -4% et sur l’us +10%. Pourquoi cela

C’est à cause de la fluctuation du cours EUR/USD.