Actions européennes - Fortuneo

Bonjour,

J’envisage de me positionner sur certaines actions européennes éligibles PEA et je m’aperçois que nombre d’entre elles ne sont pas disponibles dans leur place d’origine mais à Francfort ou sur Xetra.
Est-ce que cela a un impact et si oui, quelle place privilégier?

1 « J'aime »

J’ai Novo Nordisk sur Xetra et je n’ai aucun soucis niveau frais et liquidité

1 « J'aime »

Pareil j’ai novo nordisk sur xetra, aucun soucis

Salut Calimero,
Cela dépend de plusieurs choses.
Déjà, des valeurs en question, car en effet, des incontournables comme Novo resteront très liquides même sur des places allemandes. Mais il n’en sera pas là même pour des small et mid caps… Quelles valeurs tu as en vue ? As tu regardé le volume moyen d’échange sur la semaine passée pour chacune d’elle ?
Et cela dépend aussi… De toi, de ton feeling, de ton horizon. Si tu veux impérativement pouvoir revendre tes boîtes à tout moment sans attendre ou pas, si cela te fait peur de devoir attendre potentiellement plusieurs jours avant de pouvoir revendre une valeur, avec potentiellement une décote, etc.
Globalement si tu es très long terkme tu peux te permettre d’avoir moins de liquidité, d’une part car tu sera pas soumis au besoin impérieux de revendre vite, et d’autre part car la liquidité sera potentiellement améliorée d’ici la date de revente (20 ans et plus) : la boîte aura grossit, gagné en notoriété, et il y aura toujours plus d’afflux de capitaux sur les marchés…
Bref c’est une réflexion globale à avoir sur toi, ton rapport à la liquidité, et les différentes boîtes en question !

Et pour finir, niveau différence entre Xetra et Francfort, globalement Xetra à une meilleure liquidité que la place à la saucisse puisque c’est une place électronique, donc à privilégier mais ça se verra sur le volume d’échanges de toute façon (compare Novo sur ces deux places tu verras :smiley:)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
J’ai Novo Nordisk sur Xetra également.
Cependant, je regardais des valeurs comme Ferrari,Moncler, Inditex, Evolution AB ou encore Equinor ASA…

Comme tu es sur Fortuneo, une petite question : n’ont ils pas des frais prohibitifs sur les places étrangères?

J’avais lu sur leur brochure un minimum de 20€ + 30€ de frais de broker sur Xetra.

Merci!

Oui, sur CTO c’est le cas, mais sur PEA les frais sont plafonnés à 0,5% du montant de l’ordre pour Xetra puisque c’est une place au sein de L’EEE :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la précision :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour les précisions. Je vais regarder de plus près.

1 « J'aime »