Actions Européennes : PEA ou COMPTE-TITRE?

Oui j’avais mis ça en pause le temps d’alimenter le CTO (enfin, j’ai juste acheté une ligne Pernod), mais je pense que je vais remplir plutôt PEA et alimenter le CTO en boîtes US selon les opportunités.

Niveau d’épargne on doit tourner entre 40% et 45% de mon salaire net à chaque mois ; parfois moins quand événement type vacances ou impondérable.

1 « J'aime »

C’est ce que je me dis ;

Dans une optique « buy and hold » de LT (où les ventes sont faibles, voire inexistantes :grin:) tu n’es imposé « que » sur les dividendes.

Donc autant ranger les gros divs sur le PEA et garder les actions growth « pures » versant pas ou peu de div sur le CTO ?

Il me semble que tu n’as pas pris en compte l’abattement de 40% sur les dividendes ainsi que les 6,8% de CSG déductible, dans tes calculs CTO :wink:

1 « J'aime »

Abattement de 40% sur ?

Mieux, tes boîtes « croissance » grandissent avec ton PEA et basculent dans la catégorie div :stuck_out_tongue:

C’est a dire ?

C’est a dire qu’au cours de sa vie, une boîte mature et finit par s’établir ; et son profil bascule de la croissance vers une vitesse de croisière avec dividendes

1 « J'aime »

Sur les dividendes… Sur CTO, les dividendes perçus bénéficient d’un abattement de 40%.


1 « J'aime »

Oui, mais l’abattement et la CSG déductible sont lorsque tu es au bareme, pas flat tax non ?
Si oui c’est pas systématique et dans mon cas restant en flat tax ça reste bon… A chacun de se faire son tableau après ^^

1 « J'aime »

Ah oui, je n’avais pas pensé que tu étais à la flat taxe, désolé :slightly_smiling_face::sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça me dit pas quel montant potentiel tu peux y mettre chaque mois :stuck_out_tongue: Mais si tu veux pas détailler pas de soucis :slight_smile: En tout cas le sujet est bien relancé :smiley:

Pas de soucis mon tableau est vraiment vite fait à l’arrache juste pour avoir des ordres de grandeur…
En tout cas ça fait pas mal de possibilités à tester avec le futur simulateur de fiscalité :smiley:

2 « J'aime »

Hello,

Pour te répondre de manière concise, je procède comme ceci :
PEA = FR ou actions EU croissance
CTO = le reste

Pas de justifications ou de blabla, c’est à prendre ou à laisser !

1 « J'aime »

Ouuuups :joy:
Well, disons confortablement 300€/mois

1 « J'aime »

Ça se tient :joy:
(Il y a pas de mauvaise réponse)

1 « J'aime »

OK donc 150k de plafond moins 5k déjà versés, divisés par 3600€ par an d’épargne, tu mettrais 40 ans pour le remplir, au rythme actuel et sans toucher au CTO, ça donne une idée ^^

1 « J'aime »

Big snif
Ma volonté de remplir un CTO est motivée par l’envie de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier (diversification geo)

1 « J'aime »

Ce qui m’amène à la question suivante :
Diversification géographique (intra-EU)
a l’intérieur d’un PEA : Yes, or full FR?

1 « J'aime »

Tout à fait ! :smiley:

1 « J'aime »