Actions Européennes : PEA ou COMPTE-TITRE?

Salut à toute la communauté

Je me permets de venir vers vous car j’ai deux petites questions concernant mes investissements, et je souhaitais avoir l’avis de personnes bien plus compétentes que moi, car je pense qu’il y en a ici. Je suis nouveau dans le game, donc un peu noob.

Pour situer le contexte, j’ai ouvert, étant jeune et insouciant, un PEA que je n’ai jamais fait fonctionner pendant 8 ans. J’avais 15€ dessus mais aucune action achetée.

Depuis fin 2020, comme beaucoup, je me suis penché sur ce PEA et ouvert un compte-titre pour faire fructifier mes biff que je ne pouvais dépenser dans les restos et autres sorties. Les vidéos de Seb ont été un déclic. ( Si tu lis ça, merci pour ce que tu fais ! )

Mes 2 interrogations sont les suivantes :

  • N’ayant pas touché à mon PEA pendant plus de 5 ans ( vu que j’y ai rien fait ), dans quelle fiscalité je me trouve ? J’ai lu qu’après 5 ans des choses changeaient.

  • Ma deuxième interrogation qui découle de la première : Je possède des actions européennes à la fois dans mon compte-titre, et aussi dans mon PEA. Par exemple AXA. Ne serait-il pas mieux de ne les avoir que dans le PEA du coup ? Pour avoir une fiscalité avantageuse ? Et garder le compte titre pour les actions non éligibles au PEA ? Ou y a-t-il un avantage de les avoir dans les 2 ?

Merci de m’éclaircir sur ces 2 points, en espérant que ça puisse servir à d’autre kikous comme moi !

Bien à vous !

1 « J'aime »

Bonjour, moi non plus je ne suis pas un pro mais vu que personne ne te répond ba je vais essayer de t’informer un peu.
Si je me souviens bien tu ne payes que les cotisations sociales (17,2% je crois) avec un PEA si tu n’a pas retiré d’argent ou fermé ton PEA avant 5 ans. Après 5 ans tu dois pouvoir retirer tout ce que tu veux je crois, avec une imposition à 17.2%. Si tu retire de l’argent ou ferme ton PEA avant ces 5ans, c’est 30% d’imposition (impôts sur le revenu + cotisations sociales).

Un lien pour avoir plus d’infos et mieux expliquées.

Pour ta deuxième question je pense effectivement que c’est mieux de les avoirs que dans le PEA, après je le répète je suis aussi un noob donc bon…

1 « J'aime »

Actions française pea sans hésitation europeene compte titre pour récupéré retenue à la source

Fiscalite cto 30 pour cent
Pea 17,2 pour cent

Au plaisir

CORDIALEMENT

  • Le PEA permet de prendre date à partir du moment où il y a ne serait-ce que 1€ dessus. Si vos 15€ sont bien dessus depuis au moins cinq ans, alors vos dividendes / plus-values ne seront plus soumis à l’IR lorsque vous ferez des retraits. Vous pouvez donc désormais profiter de ses avantages fiscaux.

  • Si vous investissez sur du long terme, il est probable qu’il soit plus intéressant de détenir vos actions françaises sur le PEA. D’autant plus que vous pouvez désormais faire des retraits dessus.

Pour ce qui est des actions européennes, les posséder en PEA permet de ne subir les prélèvements fiscaux français. Par contre, il sera impossible de récupérer le prélèvement à la source opéré par le fisc étranger. C’est l’inverse avec le CTO. Vous pourrez récupérer tout ou partie du prélèvement à la source étranger, mais vous subirez les prélèvements fiscaux français. Sacré dilemme, n’est-ce pas ? :sweat_smile:

L’intérêt de les posséder en PEA ou en CTO dépendra alors de votre taux d’IR. Plus celui-ci sera élevé, plus l’effet boule de neige offert par le PEA rendra ce dernier intéressant.

2 « J'aime »

Ah bon ? Mais si l’on fait un retrait dessus avant les 5 ans, on ne peut plus bénéficier des avantages fiscaux si ? J’ai vu que lors d’un retrait sur le PEA avant les 5 ans de détention du portefeuille, le PEA est automatiquement fermé, et les plus values soumis à la flat taxe (30%), sauf en cas spécial (divorce ou situation personnelle compliquée je ne sais plus trop).
Ça a changé ?

C’est en rapport au premier post ou @antonio.tkk possede un pea de plus de 5 ans

1 « J'aime »

@le_Petit_Actionnaire
Top la réponse mais si on opte pour le pfu sur compte titre c’est le plus intéressant non? Je me penche de près a la fiscalité ça me semble nécessaire de comprendre mais je comprends pas si y’a moyen que tu fasse un petit exemple concret stp?

1 « J'aime »

Tout dépend du niveau des revenus. Quelqu’un avec de faibles revenus aura tout intérêt à opter pour le barème de l’IR (17,2% PS seulement) plutôt que de payer plein pot 30% de flat taxe.

@le_Petit_Actionnaire
Oui mais même si ton PEA a + de 5 ans tu payes 15% + 17,2%
sur CTO vu que ta retenue à la source est récupérable et que tu choisis la flat taxe ça fait 30% donc moins que 32,2%.
Dis moi si je me trompe mais dans ma tête ça marche comme ça :joy:

Les 17,2% (ainsi que la part IR) ne sont dûs que dans le cas où il y ait plus-value générale sur l’ensemble du compte. Et en cas de retrait partiel, ils s’appliquent au prorata des plus-values par rapport aux montants déposés. En outre, tant qu’il n’y a pas de retrait il n’y a rien d’autre que le prélèvement à la source étranger. Ce qui permet de profiter de l’effet boule de neige à fond.

1 « J'aime »

Je me permets de remettre ton article :innocent: https://petit-actionnaire.fr/2020/04/22/la-fiscalite-des-dividendes-2/
Il résume tous les cas possibles, très bien foutu !!

J’ajouterais que ça dépendra de la retenue ! Tu peux récupérer que max 15% via le crédit d’impôt. Si la retenue est supérieure (cf les montants dans l’article pré-cité), c’est pour ta pomme :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci :slightly_smiling_face:

Hello!

Je « up » ce sujet de façon très égoïste (merci la loupe) parce que je m’interroge sur la stratégie à tenir dans l’articulation PEA/CTO ;

Vaut-il mieux bâtir un PEA 100% FR
Et laisser les actions étrangères (EU/US) sur le CTO
Ou bâtir un PEA « européen » et laisser le CTO aux US ?
Dans un cas comme dans l’autre, il y a un portefeuille « mono-pays » et mono-devise.

Y-a-t-il parmi vous des adeptes du PEA « européen »? Ou ne logez-vous que du FR dans le PEA ?

Haaa le retour de ce fameux débat :smiley:
On va encore pouvoir se chamailler avec Mickael :smiley:

J’en suis :smiley:
Pour les dividendes : je considère que le fait de ne pas récupérer l’imposition à la source sur les dividendes est compensé par l’absence d’IR. Ca se joue je trouve à pas grand chose quand tu fais tes calculs… Quelques % tout au plus. Enfin si tu es à la flat tax sur CTO, si tu n’es pas imposable ça change tout mais c’est pas la majorité ici je pense.

Autre point en faveur du PEA, l’effet cumulatif plus important que sur le CTO puisque l’imposition est en sortie, alors que sur CTO c’est à chaque versement. Encore une fois dans le calcul cela fait grossir un peu plus vite le capital.
Petit exemple de calcul très simpliste (n’hésitez pas à corriger s’il y a des approximations de calcul trop grosses) pour un dividende reçu de 100€ et un prélèvement à la source de 15% :

image

Sur PEA tant que je laisse dans l’enveloppe, le dividende touché reste à 85€, vs 70€ sur le CTO. Rien que ça déjà…
Ensuite phase de rente, lorsque je le sors, et encore une fois dans un cas assez optimiste de PV globale à 100% donc une CSG a 17,2% : Dividende net 68€ pour le PEA vs 70€ pour le CTO… 2€% de différence, pour moi largement compensés par l’effet boule de neige plus important que j’aurais eu en phase de capitalisation/Réinvestissement pendant 30 ans auparavant !

Même avec un plus gros prélèvement à la source de 25% la conclusion reste la même selon moi, le crédit d’impôt étant maxé à 15%… :

image

Et surtout… N’étant pas un grand fan des dividendes, je ne compte pas toucher des millions comme ça :smiley: Lorsque l’on vise surtout la PV à long terme, le PEA semble plus avantageux, puisque c’est alors clairement 17,2% de cotisation en sortie (au prorata des PV encore une fois) contre, VS dans mon cas, 30% de flat tax.

Enfin dernier point, le confort d’utilisation, pas de déclaration à faire, que ce soit de compte ou de dividendes/PV, c’est quand même intéressant pour le côté psychologique.

Maintenant quelques nuances avant de me faire engueuler par Mick : ça a du sens chez moi car mon capital dessus est assez faible, et il ne grossit pas très vite car petite épargne, donc il y a largement de la place. Si tu as déjà 50 ou 100k dessus et/ou que ton rythme d’épargne te fait approcher le plafond de versement rapidement, alors oui faut le réserver aux FR uniquement, évidemment :slight_smile:
Il faut également faire ses calculs selon son taux d’imposition, et sa situation perso !

2 « J'aime »

Moi je serai plus sur PEA si j’en avais, rien que pour simplifier la feuille d’impôt.
Après si j’en ai un jour (Ferrari :smiling_face_with_three_hearts:, …), elle finira surement sur CTO, afin de laisser de la place à mes petites chouchoutes Vinci, L’Oréal, LVMH …

2 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé !
Tu connais grosso modo mon PEA, il est plus loin de la fin que du debut!
D’où ma réflexion, dans une optique LT.

Après, je me dis que le fait d’avoir du 100% FR sur PEA couvre contre les cygnes noirs type Brexit (ou Italeave, etc)

2 « J'aime »

Oui je viens de retourner voir on en est au même point, maintenant quel est ton rythme d’épargne moyen ? En comptant les ajouts exceptionnels etc…
Ca te donnera une idée en combien de temps tu remplirais le PEA si tu y allouais 100% de ton épargne donc sans CTO, soit le pire cas…
Même si les revenus sont sensés augmenter dans le temps je préfère rester conservateur ^^

Ouais ca c’est aussi un point important. Je sais pas trop comment ca se passe pour ceux qui avaient des boites Anglaises en PEA…
Après, rien t’empêche en cas de soucis de la vendre sur PEA pour racheter sur CTO ensuite. Tu actes la PV sur le PEA, avec une imposition réduite du coup, mais pour le reste c’est un mouvement transparent donc pas gênant…

1 « J'aime »

La ligne était vendu automatiquement pour ceux qui ne faisait rien.
Après pour les autres, y avait-il possibilité de transférer ça sur un CTO existant, je ne sais plus … :thinking:

1 « J'aime »

Oui mais en abondant le pea du montant de la sortie.

1 « J'aime »

J’avoue que je ne sais pas trop.

Mes idees irais plutot en ce sens :

  • avec pea faible ou loin d’etre plein, meme avec impots a la source, autant ne pas se privé et profiter de l’enveloppe fiscale
  • avec un pea plus proche de sa limite, je dirais qu’il faut passer en fr, mais il peut y avoir du temps meme si EU pour faire le transfert par vente-achat tranquillement.
  • mais dans le meme temps, je pense que si un pea est parfait a la base pour les actions plutot croissance, a un haut niveau il peut devenir interessant qu’il devienne plus dividende que croissance justement a cause de l’imposition.

Pas de regle logique et inéluctable ou « miracle » comme on dit.

2 « J'aime »