Bonjour Ă tous,
Je me posais une question.
Serait-il intéressant d’investir sur des actions US au sein d’un contrat d’épargne handicap ?
Sur le contrat d’assurance vie (AV) Linxea Spirit 2 sur lequel j’envisage d’appliquer l’option d’épargne handicap, l’investissement sur titre vifs est accessible dès 1000€ par titre.
Je me suis alors dit :
Avantage des actions US sur AV :
Imposition en sortie d’AV
Evite le frottement fiscal en cas d’arbitrage ou de sécurisation des PV
Bénéfice de l’abattement de l’AV en cas de retrait
Avantages cumulés grâce à l’épargne handicap :
Exonération des prélèvements sociaux sur la phase d’épargne (pas de PS à 17.2% sur les dividendes versés au sein de l’AV)
Fait office de « PEA artificiel » pour du stock pickng US
Réduction d’impôts jusqu’à 531,25€ dans ma situation
Avantage fiscal sur PV Ă partir de 6 ans (8 ans pour AV classique)
Inconvénients des actions US sur AV :
Moindre agilité/liquidité par rapport à un CTO
Offre trèèès limité d’actions US
Retraits avantageux qu’à partir de 6 ans
Propirété des actions : appartiennent à l’assureur et non pas à l’assuré ?
Frais de gestion/détention de 0,50%
Voilà , avant d’envisager tout cela, je souhaitais avoir votre avis. Les inconvénients (ou les avantages, sait-on jamais) qui m’auraient échappés ou les erreurs de raisonnement que j’aurais commises.
Au plaisir d’échanger avec vous
Bonjour
Je vais juste faire une remarque : Les fonds sont toujours disponibles sur une AV, mĂŞme avant 8 ans. Idem sur un PEA.
Il n’y a que le PER sur lequel les fonds sont bloqués.
Pour le reste, concernant l’AV, je n’aime pas avoir des actions sur une AV. Je ne vois pas l’intérêt de payer des frais de UC dessus. Même sur un ETF dans une AV en fait je n’aime pas.
Merci pour ton retour.
Oui, effectivement. J’ai fait preuve d’un abus de langage ou d’un raccourci, partant du principe où je ne compte éventuellement débloquer qu’après le délai déclenchant l’avantage fiscal.
L’inconvénient principal pour toi est donc les frais qui s’appliquent à l’AV ?
Oui clairement. Ca coûte très cher. Même à 0.5% par an. Ca parait peu et pourtant ce n’est pas neutre.
En fait cela dépend de la durée de détention de vos actions. Si vous vous inscrivez sur la durée, faites le calcul avec Excel entre les frais de détention et l’avantage fiscal. Pas certain que l’AV soit avantageux.
Par contre, si vous souhaitez des dividendes ou vendre souvent vos actions us, il est probable que l’AV soit avantageux car les dividendes et plus values ne seront pas taxés au sein de l’AV.
Ce n’est pas votre question mais pour des actions françaises ou européennes, ou des ETFs éligibles, je favorise systématiquement le PEA qui n’est pas plein. Je ne vais pas sur des titres us en direct par contre.
1 « J'aime »
d11:
En fait cela dépend de la durée de détention de vos actions. Si vous vous inscrivez sur la durée, faites le calcul avec Excel entre les frais de détention et l’avantage fiscal. Pas certain que l’AV soit avantageux.
Par contre, si vous souhaitez des dividendes ou vendre souvent vos actions us, il est probable que l’AV soit avantageux car les dividendes et plus values ne seront pas taxés au sein de l’AV.
Effectivement, je viens de faire rapidement une simulation avec Excel avec comme paramètres :
un versement de 2000€ par année
une performance de 7%
un rendement dividendes de 3%
pour le CTO :
l’abattement de 40% sur les dividendes puis Flat Tax 30% sur les 60% restant
Frais d’opération (2€)
Flat Tax 30% en sortie
pour l’AV avec épargne handicap :
Frais de gestion de 0,5%
Imposition Ă 24,7% en sortie
Réduction d’impôts de 500€ par an
Et j’ai un delta de presque 10k€ en faveur du CTO.
Il est vrai que je n’ai pas intégré quelques facteurs pouvant avoir un impact :
la purge des PV en AV
l’absence de frottement fiscal en AV concernant les dividendes et leur réinvestissement
fran.pea:
l’abattement de 40% sur les dividendes puis Flat Tax 30% sur les 60% restant
Frais d’opération (2€)
Flat Tax 30% en sortie
Si on est sur une flat taxe, il n’y a pas d’abattement de 40 % …
1 « J'aime »
Effectivement, la faute de raisonnement bête… Je reviens pas de l’avoir faite
Je vais refaire le calcul et voir ce que cela donne. Et du coup, je tenterais de le faire sur du barème progressif également et en intégrant la purge des PV sur AV.
Erreur de calcul de la part, j’avais appliqué des frais de gestion de 5% au lieu de 0,5%.
Dorénavant, l’investissement en action US sur AV, sur le plan purement comptable, semble plus intéressant que sur CTO, grâce à l’enveloppe fiscale que représente l’AV (dividendes complets réinvestis sans frottement fiscal), l’avantage fiscal après 8 ans, l’abattement annuel concernant les retraits adossé à la pratique de la purge des PV et enfin la réduction fiscale de 500€ annuelle (10k€ d’économie en 20mn s) liée à l’option épargne handicap.
1 « J'aime »
Analyse faite par Perplexity afin de confirmer les chiffres de mon tableau Excel :
Comparaison entre détenir des actions américaines sur un CTO et sur assurance vie.
**Le postulat :
2000€ d’investissement par an en deux versements.
7% annuel de plus value sur la valeur des actions.
Rendement de dividendes de 3%.
Retrait de l’ensemble du capital (versements + plus value) au bout de 20 ans.
Concernant le CTO :
Pas de frais de gestion ou de tenue de compte.
1€ par transaction.
Flat taxe à 30% sur les dividendes versés annuellement.
Réinvestissement des dividendes (après flat taxe) sur le support.
Flat taxe Ă 30% sur la plus value lors de la sortie en capital au bout de 20 ans.
Concernant l’assurance vie :
Frais de gestion et de tenue de compte à 0,5% annuels basés sur la valeur du contrat (versements + plus-value).
Frais de transaction de 0,60% par transaction.
Purge des plus-values tout les 4600€ avec simplement l’application des prélèvements sociaux à 17,2%.
Imposition au taux de 24,7% en sortie de capital sur la plus value issu du contrant au bout de 20 ans.
Réduction fiscale de 500€ annuelle.**
La réponse :
Synthèse comparative : CTO vs Assurance Vie (2 x 1000 € par an sur 20 ans)
Voici l’analyse actualisée pour un investissement de 2 versements de 1000 € par an (soit 2000 € annuels), sur 20 ans, avec les hypothèses de rendement et de fiscalité précisées.
Résultats chiffrés après 20 ans
CTO
Capital net : 92369€
Capital brut : 114814€
Plus value : 74814€
Fiscalité : 22444€
Rendement : 130,9%
AV
Capital net :98429€
Capital brut : 117100€
Plus value : 77100€
Fiscalité : 18670€
Rendement : 146,1%
Détail de la fiscalité :
CTO : Flat tax 30 % sur dividendes chaque année et sur la plus-value à la sortie (22 444 € d’impôt sur la plus-value).
Assurance vie : Frais de gestion 0,5 %/an, 0,6 % de frais d’entrée, abattement de 4 600 € par an sur les retraits après 8 ans, imposition à 24,7 % sur la plus-value résiduelle et prélèvements sociaux à 17,2 % sur toute la plus-value (5 409 € d’impôt + 13 261 € de prélèvements sociaux).
Analyse qualitative
CTO
Fiscalité immédiate sur les dividendes, ce qui pénalise la capitalisation à long terme.
Imposition de toute la plus-value Ă la sortie Ă 30 %.
Simplicité de gestion, peu de frais (seulement 1 € par transaction).
Assurance vie
Frais de gestion récurrents (0,5 %/an) et frais de transaction plus élevés (0,6 %).
Capitalisation des dividendes sans fiscalité annuelle, ce qui favorise l’effet boule de neige.
Optimisation fiscale à la sortie grâce à l’abattement annuel de 4 600 € sur la plus-value après 8 ans.
Fiscalité globale plus douce, surtout pour les retraits programmés.
Conclusion
L’assurance vie permet d’obtenir un capital net supérieur (98 429 €) au bout de 20 ans, soit environ 6 000 € de plus que le CTO, malgré des frais de gestion et de transaction plus élevés.
Le rendement net effectif sur 20 ans est également plus élevé en assurance vie (146,1 % contre 130,9 % pour le CTO), principalement grâce à la capitalisation sans fiscalité annuelle et à l’abattement sur les retraits.
Le CTO reste intéressant pour sa simplicité et l’absence de frais récurrents, mais la fiscalité sur les dividendes et la plus-value à la sortie le pénalise sur le long terme dans ce scénario.
Synthèse : Pour un investissement de 2 000 € par an sur 20 ans, l’assurance vie est fiscalement et financièrement plus avantageuse que le CTO, à condition d’optimiser les retraits pour bénéficier des abattements.
Sources
1 « J'aime »