Je ne sais pas où trop le mettre, mais j’ai regardé en live l’intervention de Trump à Davos… les réactions se sont pas faites attendre sur le secteur de l’énergie…
Petit résumé (spoiler : UE = méchant) :
Après s’être auto-moussé sur son premier mandat, et avoir littéralement chi** sur le gouvernement Biden, il a repris les points de sa déclaration d’investiture.
Il a ajouté d’autres trucs que **je vais donc résumer **:
- Les US ont les réserves de matières premières les plus grandes du mondes, et ils vont pas se priver de les utiliser. Le Green New Deal était un scam. Il va donner, grâce à son « Etat d’urgence électrique », des approbations imédiates pour la construction de noouvelles infrastructures électriques, et pour « drill baby drill », de telle sorte que les US redeviennent une superpuissance manufacturière, et tout le tralala, en passant par les exportations, et la baisse du prix des biens. Ca soutiendra aussi l’IA et les cryptos.
- Plus grande campagne de dérégulation jamais réalisée, plus encore que dans son premier mandat. Il va supprimer 10 anciennes régulations, pour chaque nouvelle régulation émise, s’il y a lieu d’en émettre. Donc plusieurs milliers de dollars de pouvoir d’achat.
- Plus grosse baisses d’impôts pour travailleurs et familles, ainsi que producteurs US. Taux réduit de 15% d’impôt si et seulement si l’entreprise produit aux US. Sinon, c’est 21% (de ce que j’ai compris) en plus des tarifs douaniers. Ce serait alors l’un des (voire le selon lui) pays développés avec le plus faible taux d’impôt, si on y produit les biens.
- Milliards et milliards d’investissements : 500 mds dans l’IA, 1.000 mds par l’Arabie Saoudite
- Il va demander à l’OPEC de diminuer les prix du baril. Etonné qu’ils ne l’aient pas fait avant. Et ce, pour le pouvoir d’achat mais aussi pour arrêter la guerre en Ukraine. Sans haut prix du baril, pas d’argent pour Poutine.
- Il va demander au pays de l’OTAN de dépenser 5% du PIB dans les ministères de la défense.
Fin du discours → timides applaudissements
Après, il y a eu des questions des CEO de Blackstone, TotalEnergies, BofA, Santander
Blackstone : question sur la régulation
Réponse de Trump : trop de régulation en Europe. L’UE traite très mal les US. L’UE a des taxes contre les US, l’UE ne prend pas leur produits agricoles, leurs voitures, alors qu’on leur en exporte. l’UE a énormément de barrières douanières non-tarifaires qui fait que les US ont du mal à exporter dans l’UE, alors que nous on exporte. Donc les US ont un très gros déficit, et personne n’en est content (selon lui).
Donc il essaie d’être constructif car il adore l’Europe et ses pays, mais on les traite très injustement. Il a aussi évoqué les taxes aéroportuaires en Europe, qu’il a comparé à la Chine, pour dire qu c’était bien pire en Europe qu’en Chine. Egalement, que l’UE fait des procès contre es GAFAM, et ils récupèrent plusieurs dizaines de milliards de Google, Apple, etc… et il considère que c’est une forme de taxation.
Question de Pouyanné (Total) : question sur le prix du pétrole et du gaz.
Réponse de Trump : Il assurera évidemment l’approvisionnement à l’UE pour le LNG si un traité est effectivement fait (fidèle à son caractère de business man). Il a réitéré le fait qu’il va distribuer très rapidement des permis de construire pour forer et produire. Ca va faire baisser les prix des matières premières. Ils auront besoin de 2 fois le volume d’énergie qu’ils ont actuellement à cause de l’IA. Et il y aura des sites de production qui ne seront pas raccordés au réseau « vieillissant » (de ce que j’ai compris), mais directement raccordé à leurs propres générateurs d’électricité, et ils pourront utiliser de « Good clean coal » (je cite = bon charbon vert) en back up, si ils y a un problème.
Question de BofA : question mal formulée, et confuse… mais porte sur l’économie
Réponse de Trump : il va créer plus de job, et d’entreprises. Il a baissé dans son premier mandat les impôts sur les entreprises de 40% à 21%, et il va les baisser de 21% à 15% si on fabrique les produits aux US. Il va refaire un système de déduction fiscale sur un an, qui s’accumule dans le temps puis expire (de ce qu’il a dit). Il doit avoir l’accord des démocrates, mais il est confiant qu’ils vont accepter. Et il a terminé en attaquant littéralement la BofA, qu’il accuse de ne pas accepter de laisser des conservateurs ouvrir un compte chez eux. (rires gênés dans l’assemblée)
Question de Santander : elle a rappelé qu’elle avait plus de client que BofA (juste pour s’imposer
). Question sur la dérégulation.
Réponse de Trump : Tout va aller très vite. Il regrette le fait que les US avaient l’économie la plus productive du mone avant le Covid, et donc tout va aller mieux avec lui. Et puis sans rapport, il demande du respect des autres pays : il parle en particulier du Canada → 200 mds de déficit vis à vis d’eux. Les US ont pas besoin d’eux est ce qui ressort le plus. Avec le Mexique, ça se passe très bien dans les négociations. Mais dans l’ensemble, les US veulent des relations plus justes. Et puis, il a reparlé de l’Ukraine (je ne sais pas pourquoi xd).
Et enfin, en vrac : il pense qu’il aura de bonnes relations avec la Chine, juste ils veulent un relation plus juste, pas besoin que ce soit phénoménal. Il parle de dénucléarisation, et d’impliquer la Chine pour que la guerre en Ukraine s’arrête.
Voila, j’espère vous avoir donné les infos en avant-première.
C’était très drôle à écouter en live.
Bonne fin de journée.