Actualités Géopolitiques

Bonjour à tous,

J’ouvre le sujet pour qu’il n’y ai peut être qu’un endroit global où débattre des dernières informations.

Après les événements que l’on connaît tous en Ukraine/Russie, Palestine/Israël on voit quand même pas mal de tensions notamment en Syrie, Géorgie ou en Birmanie par exemple.

Aujourd’hui, la loi martiale vient de passer en Corée du Sud.

Je n’ai pas énormément de recul mais j’aurai voulu avoir l’avis des plus anciens d’entre nous, et ceux qui suivent assidûment l’actualité depuis des années.
Que pensez-vous de ces tensions omniprésentes ?

J’ai bientôt 30 ans et ne m’intéresse réellement à l’investissement que depuis le Covid.
L’investissement boursier est quand même étroitement lié à l’actualité géopolitique et forcément je m’y intéresse d’avantage depuis.
Même si c’est quelque chose que j’ai toujours apprécié.

Sans être alarmiste ou dans la peur, j’ai l’impression qu’il y a quand même un embrasement global.

Au plaisir d’échanger !

pour quelles raisons ???

ca créera des opportunités d’achat. La guerre en Ukraine et le Covid furent de très bonnes opportunités boursières récemment. Mon cash est prêt !

Bof, le monde vit quand même bien mieux qu’il y a 40 ans ! Il y a nettement moins de guerre, de dictature et de pauvreté au global. Le monde vit bien mieux aujourd’hui.

1 « J'aime »

Ca à toujours été le cas quelque soit l’époque :wink: sauf qu’aujourd’hui, et quoiqu’on en pense, les relations entre les nations sont beaucoup plus structurées, ce qui réduit le risque d’un embrasement global.

pas forcément d’accord avec ce point. Avant 1990, deux blocs qui donnaient le tempo, qui pouvaient siffler la fin de la récréation et finalement il y avait négociation car il y avait toujours un but politique.

Aujourd’hui on voit l’émergence de nombreux groupes islamistes (y compris sur notre sol) qui sont certes soutenus par certains pays mais qui ne cessent jamais le combat puisque leur cause, leur objectif est d’imposer leur religion comme un tout (y compris politique d’ailleurs). Pas de compromis possible avec eux (ca serait même dangereux pour leurs ennemis). Donc c’est beaucoup moins structuré au final avec eux.

Sitôt passée, sitôt annulée par le parlement… Apparemment, l’affaire est close. Et je vois ce matin que le ministre des finances a promis de faire tourner la planche à billets pour soutenir les marchés

Je pense aussi qu’aujourd’hui on est tellement bombardé de médias sur tellement de plateformes qu’on a une impression de fin du monde permanente.
Du coup c’est pas forcément pire qu’avant globalement, c’est juste plus médiatisé.

4 « J'aime »

Ça c est bien vrai ! Et puis des guerres il y en a toujours eux et il y en aura toujours! Sa n a jamais empecher les bourse de monter sur le long terme

1 « J'aime »