Affichage direct des dividendes après prélèvement à la source 🚀

Bonjour les amis !

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’une des fonctionnalités parmi les plus appréciées de Moning évolue actuellement en profondeur… il s’agit du Calendrier des dividendes !

En plus d’améliorations de l’interface, vous pouvez désormais profiter directement de l’affichage de vos dividendes après retenue à la source. De cette manière, les dividendes que vous touchez réellement sur votre compte de courtage sont estimés de manière plus proche désormais.

Contrairement à d’autres outils du marché qui nécessitent des actions de votre part et des taux à rentrer manuellement, chez Moning vous n’avez strictement rien à faire ! Les dividendes après prélèvement à la source sont directement affichés.

Nous supportons actuellement les résidents français, mais travaillons déjà à supporter les résidents belges, suisses et canadiens.

Rendez-vous d’ici quelques jours pour la seconde partie des améliorations du Calendrier des Dividendes ! Oui oui, les nouveautés vont continuer :sunglasses:

Un très grand merci à @le_Petit_Actionnaire pour son aide précieuse sur cette automatisation.

:rocket:

23 « J'aime »

Tiens Joli portefeuille en passant ! :grin:

3 « J'aime »

No Way Reaction GIF

2 « J'aime »

Oh la bonne nouvelle ! Très sympa !!
Du coup vous arrivez à appliquer le taux en fonction de la nationalité de l’entreprise ? Enfin la localité du siège social du coup ? :slight_smile:

@anquietas : oui, tu as compris :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bonne fonctionnalité :+1:

Néanmoins il semblerai que la Norvège ne soit pas prise en compte, mes dividendes de Borregaard n’affichent aucune retenue.
De plus le taux retenu pour l’Espagne ne semble pas être bon, sauf erreur de ma part la première tranche de retenue est a 19% et non 21.

Idem pour Revenio situé en Finlande, je n’ai pas de retenue ? D’après ce site ce serait 15% mais j’avoue que l’info est pas facile à trouver ! (Et pas encore touché de dividende pour confirmer)

Je constate aussi que pour Novo Nordisk (Danemark), le taux est de 27%, soit sans convention fiscale, c’est peut être voulu de ne pas tenir compte des conventions? :slight_smile:

En théorie pour la Finlande c’est 30% hors application de la convention ou 0% si appliquée.

Je pense qu’il est préférable de ne pas tenir compte des conventions fiscales, il est tellement dur de les faire appliquer que dans les faits énormément de personnes sont soumises au taux de base.

1 « J'aime »

Ok donc le site est tout pété :joy: Quoique pour l’Espagne il chiffre bien :stuck_out_tongue:
Effectivement pour les conventions ça se tient… Donc il faudrait 30% sur la Finlande alors :slight_smile:
Merci !

1 « J'aime »

De plus certains pays comme le danemark appliquent des taux de retenue différents selon le montant du dividende touché.
Par exemple le prélèvement a la source danois deviens 42% si tu dépasse les 58.900 couronnes, je ne sais pas si grand monde ici est concerné mais bon :sweat_smile:

1 « J'aime »

Nous avons effectivement pris le parti de ne pas prendre en compte les conventions fiscales, celles-ci n’étant pas respectées par les courtiers (notamment étrangers). D’ailleurs, si il est très facile de trouver les taux définis par les conventions, c’est beaucoup plus compliqué de trouver (et de confirmer par diverses sources) dès lors qu’il s’agit de « hors convention ». D’autant plus pour des pays généralement peu détenus.

Donc merci pour vos précieux retours qui font avancer la communauté Moning :grinning::pray:

3 « J'aime »

Les taux de prélèvement Espagne et Norvège ont été mis à jour.

4 « J'aime »

Tres bien :+1: manque juste le total des actions prl. source

1 « J'aime »

Ce n’est qu’une première évolution au niveau du calendrier des dividendes. Du lourd est encore à venir :wink:

6 « J'aime »

shocked cat GIF

3 « J'aime »

Ah mince, le Moning Cat @nicolas.blanco n’était pas au courant… oups :rofl::rofl:

3 « J'aime »

Merci pour tout cela. Je sais que nous ne devons pas être très nombreux mais y aurait il possibilité d’ajouter les résidents luxembourgeois à la liste ? Ou si ce n’est pas possible, nous laisser la possibilité d’entrer nos pourcentages à la main pour avoir la vue en net de nos dividendes ?

Dans le cas présent c’est uniquement « net de Prélèvements à la source étrangers ». Ce n’est donc pas du « net net ». À priori, puisque nous avons pris les taux de prélèvement « hors conventions fiscales », ils devraient (théoriquement) être identiques pour tous, quel que soit notre pays de résidence fiscale. Ceci car ce sont les taux de base directement fixés par les services fiscaux de chaque pays d’origine des entreprises.

La distinction contribuable français / blege / canadien / luxembourgeois / suisse / etc. ne devrait donc avoir de sens qu’à partir du moment où seront intégrés les impôts / taxes propres à chaque pays.

N’hesites pas à me dire si ma réponse ne réponde pas à ta question :slightly_smiling_face:

Merci pour ta réponse @le_Petit_Actionnaire effectivement, je me suis mal exprimée, ce n’est pas du « net net », disons plutôt ce qui arrive sur mon CTO avant que je redéclare tout ça aux impôts luxembourgeois :blush: Je viens de vérifier et pour mes actions américaines, le calcul est effectivement correct. Pour mes actions françaises, le site m’indique que le brut = le net alors que j’ai un prélèvement à la source de 12,8%.