Aide DĂ©butant : ETF vs Actions

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Je m’appelle Rachid, 30 ans, et j’ai commencé à m’intéresser au concept de liberté financière depuis peu ! Suite à cela je me suis enfin lancé dans l’investissement en bourse (entre autre) avec une enveloppe de 350€ de départ puis la même enveloppe a ajouté mensuellement en utilisant le brokers T212.

Étant débutant, je me suis inspiré d’un camembert qui correspondait à mon objectif ; à savoir :

  • horizon 20 ans
  • dividendes versĂ©s mensuellement
  • dividendes versĂ©s depuis 10 ans minimum
  • entreprises ayant un bon Payout ratio
  • augmentation continu du dividendes

J’ai donc customisé le pie pour correspondre plus a ce que je voulais en plus du ajouter certaines entreprises qui me plaisaient.

Je partage mon ptf ici :

https://www.trading212.com/pies/l7AATQu7go7gmJE1SnSe31mHlKH8

Sauf qu’en tant que des débutants, l’excitation de me lancer ma sûrement fait faire des bêtises et en demandant les avis de personnes plus expérimentés il apparaît que mon portefeuille est trop fournis et que je devrais me tourner sur des ETF qui seraient mieux pour moi.

Ressort donc des retours reçus jusqu’à présent :
° trop d’actions dans mon ptf
° T212 brokers exotique donc risqués
° effet de frottement (taxes/frais) trop important
° CTO moins intéressant par rapport à un PEA
° ETF globalement meilleurs que les actions
° intérêts composés inintéressant dans mon cas

J’aimerais donc avoir votre avis ici pour croiser un peu plus les idées et surtout y voir plus clair étant à l’orée de mes investissements, je peux encore corriger sans trop de différences.

En tout cas merci d’avance pour votre aide ! :grin:

3 « J'aime »

Hey Rachid welcome!
Moi qui suis un peu maniaque cette allocation 2% me plait bien. Je voudrais voir les graphs Moning :smile:

Ca peut paraitre beaucoup 50 entreprises mais ce n’est pas forcément un soucis. Si c’est un univers qui t’intéresse et que tu n’a pas l’objectif de passer 5 minutes par mois à gérer ça. Chacun a sa propre vision des choses. Perso je suis sur 35 + 6 ETFs.
Tu as des très belles entreprises, il y en a 7 ou 8 que je ne connais pas mais au moins tu as tes critères et tu n’as pas pris n’importe quoi.

Je ne pense pas que T212 est exotique, c’est quand meme bien répandu en Europe et à priori stable.
C’est difficile mais ne remet pas tout en question en voyant les autres et leurs méthodes. Je ne comprends pas pourquoi tu dis intérêts composés inintéressants. Si tu mets tous les mois 350 euros, le portefeuille grandira meme si il est dilué…

Concernant le PEA je suis d’accord. Si tu comptes faire grandir ces positions, Sanofi AXA devraient migrer sur un compte français. Certes tu auras (un tout petit) plus de frais mais à la longue l’avantage fiscal est certain !!

3 « J'aime »

Merci Marion !

En effet, j’ai fait du 2% équilibré pour pouvoir suivre les perfs de chaque entreprise sans trop de risque de gros capital en jeu.

Pour le portefeuille Moning le voici :

Pour les 50 entreprises, perso j’aime bien avoir ce petit jeu de contrôleur fiscal/Sherlock Holmes :laughing::grin:
Suivre les compagnies, comparés, analysés me plaît bien et le temps alloué à ça est plus un plaisir qu’une contrainte pour mon cas à moi.

Le but est, avec les 350€ mensuel, de renforcer mes positions selon des critères pour chaque investissement. Spoilers alerte, le prochain sera sur les entreprises sous-évaluées, etc… avec des objectifs a chaque fois.

Pour l’effet de frottement j’avoue que quand on m’en à parler, ça m’a un peu surpris et étant débutant, même si dans la vie je sais faire mes choix raisonnable mais en prenant en compte la critique, dans la finance je n’ai pas encore cette confiance, qui viendra bientôt, et j’ai tendance à prendre pour paroles d’évangile tout ce que j’entends/voit/lit…
Même avec les frais etc, au final investir de cette manière reste intéressant, d’où mon étonnement quand on m’a dit que mon capital serait dilué avec le temps.
Sauf si je me suis mal exprimé et qu’ils n’avaient pas compris que je réinvestis chaque mois une somme… :thinking:

Pour le PEA, à partir de combien d’actions, même si ça dépend, on peut considérer rentable d’ouvrir un compte ?

Merci encore en tout cas, ça me rassure quelque part sur mes choix et ma méthode :smiling_face_with_tear:

Bonjour,

Effectivement, cela un gros nombre d’actions dans le portefeuille. Ce n’est pas ingérable, mais cela demandera forcément pas mal de temps. Tout comme le maintient de chaque ligne à hauteur de 2% du portefeuille. Comment allez-vous gérer les variations de chaque ligne ? Renforcer celles qui baissent et vendre celles qui montent, de façon à conserver ces 2% ?

Pour ce qui est de T212, la question de la propriété des actions est quand même un peu dérangeante (à mon sens). Difficile de savoir qui est réellement propriétaire des actions détenues en portefeuille. D’autant plus qu’il n’y a (à ce que j’ai pu lire) pas de droits de votes lors des AG des sociétés détenues. Tout ceci est, pour moi, rédhibitoire.

Je trouve aussi étonnant d’utiliser comme critère principal le versement d’un dividende mensuel. Cela implique de se couper d’entreprises intéressantes et qui auraient néanmoins une versement du dividende plus espacé.

1 « J'aime »

A terme non , conserver la ligne des 2% n’est pas forcément mon but. Comme expliqué plus haut je vais investir ensuite selon des cas bien spécifiques pour avoir des actions a part plus haute que d’autres.
Sinon il est possible d’investir de manière équilibrée pour garder 2% en permanence.

Pour t212 je vais regarder ça de plus près.

Et concernant les actions a dividendes mensuelles en fait c’est surtout par rapport à la date de versement, d’avoir au moins une entreprise qui me verse une dividende chaque mois, c’est plutôt la date de versement que je regarde que la fréquence en soit.

Merci en tout cas pour votre réponse

je suis sur tr212 et il peut conserve les 2 pourcent cest le but du diagramme ca repartie tes investissements . de plus ta une fonction de auto réévaluation qui vas investir sur tes société qui on sous évaluer pour équilibre ton portefeuille et faire baisser ton pru . Cest juste top .
pour ca que je suis aussi sur tr212 pour les actions a dividende .
Et quand il dit mensuel cest qui reversera chaque mois des dividendes avec toutes les société qui la .
dedans tu as de bonne action je les connais pas toute
moi je suis sur un diagramme de 27 actions

Investir sur des sociétés qui ont sous-performé, c’est bien… lorsqu’il s’agit de belles sociétés. Mais c’est aussi à double tranchant. D’une part car cela fait renforcer une société dont la sous-performance s’explique par de bonnes raisons, et d’autre par ne fait pas renforcer les sociétés quin performent le plus.

Alors pour le coup c’était surtout investir sur des sociétés sous-évaluées et non pas des sociétés qui ont sous-performées… Peut être que c’est la même chose et que je me mélange mais pour moi ce sont deux choses différentes.

Le but de mon poste était surtout d’avoir des précisions et avis sur les retours que j’ai pu avoir concernant les points soulevés lors du premier poste également

tkt ce sont de belle société :wink: jai pas mal bosser dessus ca ma pris pas mal de temps pour choisir les 27 entreprises

Merci pour vos avis. J’aurais une petite question d’ailleurs, je vois que mon portefeuille est assez exposé au secteur de la finance.

Serait il judicieux de vendre quelques actions de ce secteur pour acheter/renforcer sur d’autres.

Je pensais Ă  Kering, Adidas, Nike ou encore Black & Decker.

Petite question aussi au passage.
Vaut il mieux investir 175€ toutes les deux semaines ou 350€ par mois ? Cela fait il une différence ou pas du tout ?

À ta place je ne vendrais pas mais délaisserais le secteur quelques temps pour rééquilibrer les autres au fil des mois.

À long terme la différence sera dérisoire donc à mon humble avis par mois c’est plus simple.

D’accord merci pour ta réponse :slight_smile:

Bonjour connaissez vous un site ou je peux trouver les actions Ă  beta faible?

Sur cette vidéo de Seb Ma stratégie d'investissement ultime pour 2022 - YouTube
Tu vas trouver de l’aide au sujet des faibles beta, et puis tu as Moning aussi :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Un moyen de trier les beta du plus faible au plus haut je ne sais pas mais sur Moning pour chaque action tu peux le trouver à Beta (ou volatilité)

Manque plus qu’un filtre beta pour les recherches dans Moning :innocent:

2 « J'aime »

Cela dépend, je pense que dans les périodes de très forte volatilité en deux fois peut être intéressant car les cours sont tres mouvementé, il peux y avoir une semaines très haussière et une très baissière, suffit de regarder le cour de nividia sur un mois… par exemple…
Mais en dehors des périodes volatile j’opte plutôt pour 1x par mois pour éviter des frais de courtages inutiles

Vu que cette année va être très volatile ça vaut peut être de faire comme ça du coup ?

Petite question. De quels frais parles tu ? Frais de fx ? Commission ?
Par ce que pour T212 les ordre sont gratuits sauf si j’ai mal vu lors de mes passages…