Aide DĂ©butant : ETF vs Actions

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Je m’appelle Rachid, 30 ans, et j’ai commencé à m’intéresser au concept de liberté financière depuis peu ! Suite à cela je me suis enfin lancé dans l’investissement en bourse (entre autre) avec une enveloppe de 350€ de départ puis la même enveloppe a ajouté mensuellement en utilisant le brokers T212.

Étant débutant, je me suis inspiré d’un camembert qui correspondait à mon objectif ; à savoir :

  • horizon 20 ans
  • dividendes versĂ©s mensuellement
  • dividendes versĂ©s depuis 10 ans minimum
  • entreprises ayant un bon Payout ratio
  • augmentation continu du dividendes

J’ai donc customisé le pie pour correspondre plus a ce que je voulais en plus du ajouter certaines entreprises qui me plaisaient.

Je partage mon ptf ici :

https://www.trading212.com/pies/l7AATQu7go7gmJE1SnSe31mHlKH8

Sauf qu’en tant que des débutants, l’excitation de me lancer ma sûrement fait faire des bêtises et en demandant les avis de personnes plus expérimentés il apparaît que mon portefeuille est trop fournis et que je devrais me tourner sur des ETF qui seraient mieux pour moi.

Ressort donc des retours reçus jusqu’à présent :
° trop d’actions dans mon ptf
° T212 brokers exotique donc risqués
° effet de frottement (taxes/frais) trop important
° CTO moins intéressant par rapport à un PEA
° ETF globalement meilleurs que les actions
° intérêts composés inintéressant dans mon cas

J’aimerais donc avoir votre avis ici pour croiser un peu plus les idées et surtout y voir plus clair étant à l’orée de mes investissements, je peux encore corriger sans trop de différences.

En tout cas merci d’avance pour votre aide ! :grin:

3 « J'aime »

Hey Rachid welcome!
Moi qui suis un peu maniaque cette allocation 2% me plait bien. Je voudrais voir les graphs Moning :smile: