Bonjour,
Je suis TRĂS TRĂS indĂ©cis sur ma situation sur Air liquide et je souhaiterais vous avis critique et extĂ©rieur svp.
J ai atteint mon objectif sur AL en terme d actions car j en ai 200 + 20 gratuites. Je compte garder cette action trĂšs longtemps et faire baisser mon PRU Ă chaque distribution gagner les gratuites+ dividendes.
Mon PEA n étant pas encore bloqué et ne pouvant pas tout de suite injecter, je fais du Swing trading pour augmenter mon PEA sans injecter.
Au vu de la TRES belle valeur, de sa trÚs belle cÎté et du faite que je suis à +26%, je me pose la question de délester en partie cette valeur (que j affectionne) pour acheter autre chose puis un jour revenir dessus par rapport à mon objectif.
En tenant compte de ma situation seulement, est ce que vous conservez et vous débrouillez pour augmenter votre PEA autrement ?
Est ce que vous viendriez une partie pour fructifier les gains pour revenir dans quelques années dessus (quitte à perdre les 2 ans d ancienneté)?
Je suis embrouillé. Merci pour vos analyses
2 « J'aime »
mciol
Mars 14, 2025, 12:36
2
Je me suis posĂ© la mĂȘme question hier Air liquide et Axa, toute deux sur un point haut de leur canal haussier donc sur le papier une opportunitĂ© dâextraire des gains.
Mais, je suis dĂ©solĂ© pour toi (comme pour moi) je nâai pas la rĂ©ponse concernant la suite des Ă©vĂ©nements, en ce qui me concerne jâai conservĂ© pour le momentâŠ
Il faut surtout que tu sois en phase avec ta décision, ne pas avoir à regretter ton choix.
2 « J'aime »
kantz
Mars 14, 2025, 1:10
3
Deux optiques:
tu es dans lâidĂ©e de swing pour augmenter ton capital rapidement, et tu encaisses la performance sur une partie de ta position. Vu la belle hausse derniĂšrement câest intĂ©ressant de sĂ©curiser.
tu es long terme et tu as une grosse conviction sur Air Liquide et tu gardes ta position pour bénéficier de la prime fidélité, du dividende et des gratuites.
Personnellement, câest la seule action de mon portefeuille que je nâai jamais vendu.
Jâai un PRU Ă 125⏠sur mes premiĂšres 50 actions. Et le reste jâai accompagnĂ© la hausse (70 actions) jusquâĂ 160âŹ.
Je serais bien content de toucher mes premiers dividendes en prime fidélité au mois de mai.
5 « J'aime »
Ok. Tu swing, mais pour acheter quoi ?
Juste pour faire une pv et reprendre si ca baisse ?
Ta reflexion est incomplete, surtout dans le temps, si elle baisse pas pendant 2 ans ou pas suffisemment ?
A te lire une fois que tu auras completer les objections traditionnelles.
Question perso : as tu penser a lui foutre la paix, a.lâoublier, et de te consacrĂ© a une autre boite avec ce que tu peux encore apporter ?
Nota : bravo ! Magnifique position 200 titres ca cause
2 « J'aime »
Salut @juju13
Moi jâai analysĂ© Air Liquide il y a quelques temps et les fondamentaux ne me permettent pas de la qualifier de tres belle valeur. Quâest ce qui te fait dire ca a part le prix de lâaction?
1 « J'aime »
Salut juju,
Non.
@+
Je plaisante, mais +26% ça me paraĂźt encore trop peu. Surtout si tâas une forte conviction.
Ă moins que tu sois un dieu du swing, ne tente pas le diable, mais câest mon avis
1 « J'aime »
Vendre pour acter la plus value bien sĂ»r mais pas pour la racheter tout de suite. Mais acheter d autres actions pour augmenter le portefeuille sans injecter pour lâinstant.
Si je le fais, je veux revenir dessus car elle est stable, solide, forteâŠ
Lui foutre la paix, c est mon objectif depuis le dĂ©but mais quand je vois la plus value, je me dis que ça se tente un aller retour dessus. Mais « perdre » la.prime de 2 ansâŠ
Ou alors, je ne vend « que » les gratuitesâŠ
1 « J'aime »
C est une énorme boßte, solide. La seule qui, depuis que j ai un pea, est toujours resté dans le vert!
Forte actions pour fidéliser ses actionnaires.
Action de fond de portefeuille.
Diversité de la société.
2 « J'aime »
Ok mais du coup tu nâas pas du tout analysĂ© les fondamentaux. Ăvolution du CA, des bĂ©nĂ©fices, rentabilitĂ© des capitaux, etc.
Je te conseille de rechercher dans lâonglet action de Moning et de commencer Ă regarder les graphiques dâair liquide.
Puis pense à regarder la valorisation également, plus on se vend cher moins la rentabilité future sera intéressante.
Et pour fini, un petit tour sur la page investisseur dâair liquide afin de comprendre quels sont les relais de croissance futurs Investir dans Air Liquide | Air Liquide
2 « J'aime »
Je conclus que ta principale motivation vient de ta plus-value VS son prix actuel.
Il est fort possible quel corrige⊠ou pas, surtout si il y a un vrai effort européen de défense, va falloir du Gaz pour produire et dépolluer.
La plus value, pas plus que le prix de lâaction, doivent etre ce qui dirige ton investissement. Au mieux, le cours doit etre un signal dâachat ou dâattente.
Si tu decide de commencer a trader, alors mes propos prĂ©cĂ©dent non pas de sens, et je ne suis pas le plus armĂ© pour tâaider, câest une autre façon dâinvestir.
1 « J'aime »
juju13
Mars 17, 2025, 11:04
11
Merci bien.
Je ne serai pas contre ta vision, ton analyse car non seulement je nâai pas une expĂ©rience Ă©norme mais surtout je crois quâil y a trop dâaffect avec cette action (oui je sais ce que vous allez me dire ! lol dâoĂč mon post initial )
Merci beaucoup
2 « J'aime »
Pas de probleme, on est la pour sâentraider sur le forum.
Suis-je le seul a considerer la vente complete de ma ligne Air Liquide?
1/ La valorisation est abnormalement élevée:
[image]
2/ On a un FCF yield de 1.47% au prix actuel, vraiment tres faible.
3/ La croissance des FCF est faible voire stagnante depuis 2019 (2017 et 2018 sont des anomalies):
[image]
[image]
4/ Les marges sont stables voire en léger déclin (idem pour le retour sur capitaux propres)
[image]
5/ pour finir plus de dettes que de cash
[image]
Messieurs/Mesdames qui peut meâŠ
Jâavais fait plusieurs analyses rapides en regardant les fondamentaux mais ca date
3 « J'aime »
je me suis posĂ© exactement la mĂȘme question que toi la semaine derniĂšre. Jâai moins dâaction air liquide que toi, mais mon choix stratĂ©gique est proche.
En fait, ma rĂ©flexion a Ă©tĂ© : Air liquide mâa apportĂ© plus que ce que je voulais au dĂ©part (globalement action de sĂ©curitĂ© et non de croissance) . Et puis jâai pris conscience que jâai un muscle Ă travailler : celui de me payer , de plus en plus rĂ©guliĂšrement. Et donc jâai vendu 10 actions et Ă lâarrivĂ©e je suis content. VoilĂ mon partage. Mais câest vrai que 200 actions Ă 26 % câest ultra chouette. AprĂšs le choix stratĂ©gique dĂ©pend de tes envies et de ton age. voilĂ mon partage
1 « J'aime »
@juju13 câest exactement mon choix aussi