Air liquide actions gratuites

Bonjour Ă  tous, encore « jeune Â» dans l’investissement, je sollicite l’avis des plus expĂ©rimentĂ©s.Puisque la distribution des actions gratuites n’aura lieu que le 12 juin et si elle continue Ă  monter,est-il judicieux d’allĂ©gĂ©r et racheter après la distribution puisque Ă  ce moment lĂ  l’action doit perdre Ă©normĂ©ment ,je ne sais pas de quel pourcentage est la perte?merci

Hello as tu constaté une baisse objective du cours à cette période pour cette raison les 5 ou 10 dernières années?

Les points bas ne semble pas en correspondre, je vois plus souvent des fortes baisses à + ou - 1 mois prés en mars et en octobre.

Bonjour Thierry, je ne m’aventurais pas à dire que ce serait judicieux, plutôt de l’ordre du coup de poker qui vous aurait donné raison 2 ans plus tôt puisque le cours était passé de 153,50 à 127 en ligne droite jusqu’à atteindre un point bas à 114. Je ne suis pas remonté plus loin.

Ne te prend pas la tête : s’il existait un delta, il y aurait des plus malins que nous pour le combler.

D’une manière générale en bourse, l’arbre cache trop souvent la forêt. A force de chercher soit des pépites, soit des stratagèmes, on passe à côté de la force de l’investissement boursier qui est d’être propriétaire d’un petit bout de plusieurs entreprises prospères, lesquelles vont nous enrichir sur le looooong terme

3 « J'aime »

Le cours est ajusté de la distribution gratuite. De ce fait, la chute du cours résultant de la distribution n’est pas apparente sur le graphique :wink:

1 « J'aime »

Hello as tu un graphique non ajusté pour voir cet écart? Est il aussi important que d’autres points bas dans l’année?

C’est vrai que sur tradingview on ne voit rien lors de la distribution… uniquement lors de la dernière où l’action a baissé pendant plusieurs 2-3 semaines

Non je n’en ai pas. Mais ça donne une baisse (ou plutôt un ajustement, puisque le nombre d’actions augmente en conséquence), est de l’ordre de 10%.

En gros, cela signifie que mĂŞme si tu achètes « moins cher Â» après distribution, il n’en reste pas moins que tu possèdes une part plus faible de l’entreprise.
Après, le dividende n’étant pas impacté par ces distributions gratuites, ça peut effectivement permettre d’acheter avec un meilleur rendement sur dividende.

1 « J'aime »

Merci,pour vos réponses enrichissantes!

C’est exactement ce que j’ai fait y a 2 ans pensant être plus malin que les autres (erreur alors que j’étais qu’un petit débutant !!) en effet le cours est ajustée après la distribution. Dans mon cas j’ai gagné une belle plus-value parce que l’action est bien montée mais c’est pas une certitude

Important de rappeler ici que le terme « action gratuite Â» est un peu abusif. Il s’agit en rĂ©alitĂ© d’un split. Le jour d’avant vous possĂ©dez 10 actions et le jour d’après vous en possĂ©dez 11. Mais chacune de ces 11 actions voit sa valeur diminuer en proportion. Un peu comme lors du dĂ©tachement d’un dividende en fait. Bref, pas d’argent magique.

3 « J'aime »

Pas d’argent magique mais j’y vois une récompense pour fidéliser les actionnaires long terme par rapport aux nouveaux venus, en sachant qu’AI fait du rachat d’actions

non ce n’est pas un split car le dividende lui ne bouge pas.
par exemple lorsque Apple Ă  « spliter Â» de mĂ©moire son action a Ă©tĂ© divisĂ©e par 4 mais aussi son dividende.
dans ce cas précis, celui-ci ne bouge pas :slight_smile: ça correspond plus à une forte augmentation du dividende.

2 « J'aime »

A la différence du Split, le dividende n’est pas impacté (tout du moins jusqu’à présent) par cette distribution.

2 « J'aime »

Un « demi-split Â» :rofl:

Un banana…… split :rofl::rofl::rofl:
Allez j arrête la journée fut longue

1 « J'aime »

Techniquement si, c’est un Split, c’est juste que AI augmente sont dividende suivant pour compenser :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, j’ai lu vos réponses mais je n’ai pas tout bien compris…

Est-ce plus intéressant d’acheter maintenant et d’avoir les gratuites correspondantes ? Ou d’attendre le Split et d’acheter ensuite ? Sachant qu’avec le Split le cours est ajusté à 0,91 (correction de 9%) … Mais on a pu voir qu’il y a 2 ans , la baisse a poursuivi , le cours a continué de corriger de plus de 9%

Bref , c’est un pari à prendre , acheter maintenant ou attendre le Split .

Y en a-t-il ici qui ont plus de recul que depuis 2022 ?

D’après le graphe, si je ne me trompe pas 2022 ok, il y a eu baisse mais celle d’avant rien de flagrant donc on ne peut rien en déduire.
Perso, si tu es proche du multiple de 10… ne pas en reprendre serait dommage. Si tu en as 90, ne pas en prendre 10 serait dommage (100 + 10 + 1 si je ne me trompe pas)

Bonjour la communauté, hier soir mon PEA s’est vu crédité d’actions gratuites AI. Cependant j’ai eu 3 actions gratuites alors que j’en avais 50, dont 20 en nominatif administré en décembre 2023 ( donc avec prime de fidélité en 2026) . Seul le paquet de 30 non nominatif acheté en 2024 a fait l’objet de la distribution gratuite soit 3 actions.
Logiquement j’aurai du en avoir 5 au total. Peut-être les actions au nominatif seront créditées dans un deuxième temps…Avez vous eu le même constat? Merci par avance de vos avis . Bon weekend.