Bonjour la team,
Depuis quelques mois je met ma résidence principale en location via Airbnb :
- L’appartement entier lorsque je suis en déplacement ou vacances
- Ma deuxième chambre quand je suis présent
Je sais qu’en dessous d’environ 800€ de revenu par an sur la résidence principale, il n’y a pas besoin de déclarer.
Cependant je dépasse plutôt largement le plafond (je fais environ 500€ par mois de revenu).
Et ducoup me vient la question de la fiscalité la dessus, car j’avoue ne pas trouver des informations très précises dans le cas d’une résidence principale? à quel régime suis-je soumis, j’ai cru comprendre que je pouvais déduire certaines choses du revenu.
Si quelqu’un a déjà expérimenté le même cas que moi?
Merci d’avance
Bonjour,
Je n’ai pas expérimenté ta situation mais mon copain Gemini m’a dit cela : Bonjour,
Votre question concernant la fiscalité liée à la location de votre résidence principale via Airbnb est tout à fait pertinente. Il est important de préciser que la réglementation fiscale peut varier selon votre pays de résidence. Je vais vous donner quelques éléments généraux, mais je vous conseille vivement de consulter un expert-comptable ou un conseiller fiscal pour une situation aussi spécifique.
Cas général de la location d’une partie de sa résidence principale :
** Seuil de 760€ : Comme vous l’avez mentionné, en France, il existe un seuil de 760€ de revenus locatifs par an en dessous duquel vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu.*
** Au-delà de 760€ : Si vous dépassez ce seuil, vous devez déclarer l’intégralité de vos revenus locatifs et vous serez imposé sur ce montant.*
** Micro-BIC : Le régime le plus simple est souvent le micro-BIC. Il permet d’imposer vos revenus à un taux forfaitaire de 50%. Cependant, vous ne pouvez pas déduire vos charges.*
** Réel simplifié : Si vos charges sont importantes (frais d’entretien, charges de copropriété, etc.), vous pouvez opter pour le régime réel simplifié. Cela vous permet de déduire vos charges réelles de vos revenus.*
Cas spécifique de la location d’une résidence principale via Airbnb :
** Flexibilité de la location : Le fait de louer votre appartement entier ou seulement une chambre selon vos déplacements peut complexifier la situation.*
** Nature des revenus : Les revenus générés par Airbnb sont considérés comme des revenus non-salariés.*
** Déclaration des revenus : Vous devez déclarer ces revenus dans votre déclaration de revenus annuelle.*
** Charges déductibles : Vous pouvez déduire certaines charges liées à la location, comme les frais d’entretien, les charges de copropriété, etc.*
Conseils pratiques :
** Tenir une comptabilité : Il est essentiel de tenir une comptabilité précise de vos revenus et de vos dépenses.*
** Conserver les justificatifs : Gardez tous les justificatifs de vos dépenses (factures, quittances, etc.).*
** Se faire accompagner : N’hésitez pas à consulter un expert-comptable ou un conseiller fiscal pour vous aider à comprendre les règles applicables à votre situation et à optimiser votre imposition.
Hello,
Merci c’est en effet ce que j’avais vu.
En gros moi j’aimerais creuser le régime réel, voir ce que je peux déduire (et voir si je peux arriver à 0 impôts à la fin ducoup).
Sinon je resterais sur le Micro-BIC, d’ailleurs je pense que Gemini a pas bon : ce n’est pas un taux forfaitaire de 50%, mais un abattement de 50%, ce qui n’est pas pareil
1 « J'aime »
Bonsoir
Si je comprends bien, tu loues en courte durée, ta RP (donc meublé) à des « personnes de passage ».
Il s’agit donc d’une activité de loueur en meublé de tourisme.
Le régime pour la location de tourisme a été durci en 2024.
Au régime micro tu bénéficies d’un abattement de 30% seulement et tes recettes sont plafonnées à 15 000€ par an. Les 70% de loyers restant viennent donc s’ajouter à tes autres revenus imposables (salaires…) pour être soumis au barème progressif de l’IR.
L’abattement de 50% dont vous parlez concerne la location meublée classique (c’est à dire à des locataires qui en font leur RP).
Au régime réel tu peux déduire : la taxe foncière (sauf TOM), primes d’assurance, intérêts d’emprunt, frais d’agence, frais de compta, amortissement du bien et les travaux.
Concrètement je ne sais pas exactement comment cela se passe pour le calcul des charges quand il s’agit de la location d’une partie de ta RP. J’imagine qu’il y a une histoire de prorata en fonction de la surface et de la durée. Si un comptable passe par là… Dans tous les cas, si tu optes pour le régime réel je te conseille vivement de te faire accompagner par un comptable.
D’un point de vue administratif il faut que tu déclares une activité de LMNP via le site du guichet unique (https://procedures.inpi.fr)
Sinon d’une manière générale, ne pas trop se fier à l’IA pour obtenir des informations juridiques/fiscales, c’est généralement pas très bon
2 « J'aime »
Merci pour les infos je vais creuser
J’admet que ça m’embêterait de passer par un conseiller pour 3000€ de revenu cette année…
Bonjour Maeul,
Je fais aussi du airbnb,
je te suis, on pourrait échanger en MP ?
Merci
Bonjour
Pouvez vous me confirmer que je devrais payer 1150/2 soit 575 euros d’impôts ?
Ci joint le recap de l’année depuis airbnb
Récapitulatif de l’année
1 janv. – 28 sept. 2024
Revenus bruts
1 239,66 €
Régularisations
-46,66 €
Frais de service
-42,94 €
Retenue d’impôts
0,00 €
Total (EUR)