Ajout de l'échange Varsovie/Pologne 🇵🇱

Bonjour les amis !

Cela m’a été demandé par quelques utilisateurs de Moning… je viens de rajouter l’échange Pologne (Varsovie) :poland:.

D’ailleurs un de ces utilisateurs m’a dit qu’il y avait quelques pépites sur le marché polonais… qu’en pensez-vous :smirk:…?

Na Zdrowie!

5 « J'aime »

Dziękuję bardzo !!! :+1:

Ça ne me surprendrai pas, c’est l’économie la plus dynamique en Europe depuis plusieurs années, et dans les prévisions pour le futur que fait la CIA, elle place la Pologne première puissance Européenne d’ici 2030. :muscle: (Elles sont où toutes les nouvelles bases Américaines en Europe au passage ? … :face_with_raised_eyebrow: )

D’ailleurs j’y ai été en 2003, juste avant l’entrée dans l’UE … c’était encore bien le bronx … 10 ans plus tard, méconnaissable, des autoroutes toutes neuves, des buildings partout dans Varsovie, des lignes de métro en construction, gare routière grande comme un aéroport…
Puis 2016, nouvel an à Cracovie … pareil, aéroport flambant neuf, infrastructures récente, réseau de transports nickel malgré la neige … :muscle:
Population jeune, bien diplômée (la plupart des écoles d’ingénieur que je connais proposent au moins un échange en Pologne), tout le monde parle au moins Anglais, …
Seul petit reproche … ils « s’Americanisent » à une vitesse folle … et c’est bien dommage, car ce pays a une telle culture/Histoire … après quand on a connu l’URSS … ça peut se comprendre aussi j’imagine…
Bref je divague … :sweat_smile:

J’irai voir par curiosité les sociétés pépites dont tu nous parles ! :+1:

2 « J'aime »

Hello,
Good news!
Côté polonais, j’entends surtout parler d’une chaîne de supermarchés appelée Dino Polska

Je ne m’en souviens pas quand j’y suis allé, là bas on voyait surtout des Tesco (Anglais de mémoire), et des Carrefour … mais ça a peut-être changé.
Mais en effet, en me promenant, l’action semble solide … :muscle:

Pareil c’est la seule dont j’ai vraiment entendu parler (en bien). Mais s’il y a d’autres pépites à découvrir on est tous preneurs je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois que c’est pas lié à l’économie polonaise

War Ukraine GIF by xponentialdesign

Peut-être, mais alors pourquoi elles ne sont pas en République Tchèque, avec son président anti Russe ?
La Pologne avec son économie florissante, est le pays qui s’arme le plus en Europe ces dernières années, et pas avec du matos Allemand ou Français … , jusqu’aux centrales nucléaires c’est du Ricain … donc on peut bien leur envoyer quelques soldats en retour pour protéger la poule aux œufs d’or. :wink:

Justement parce que la Tchéquie est acquise ?
(ils font chier, j’ai dit Tchéquie pendant des années pour m’amuser, et ils en ont fait le nouveau nom du pays… préparez-vous, bientôt on aura la Ritalie)