Ajout de l'indicateur FFO pour les REIT

Hello à tous !

Aucune idée de si c’est simple d’avoir cette information ou pas mais étant un grand fan des REIT, je trouverais intéressant d’ajouter le FFO comme indicateurs pour les REIT.

Je le trouve plus pertinent que le PER pour ces actifs.

Par contre, je galère toujours à trouver cette information. Parfois je l’ai sur Yahoo Finance, parfois Seeking Alpha en mode news mais pas en tableau.

Par exemple pour la société Gladstone Land :

je n’ai pas compris ce qu’est un FFO :confused:

En effet, je n’ai pas détaillé.

Un lien expliquant cela :slight_smile: : Comment analyser un REIT? Évitez les indicateurs connus - bénéfice net, FCF

4 « J'aime »

@matt.S95UWR tu utilises ces fameux FFO ou AFFO pour analyser les REIT ou pas du tout ?

Je le vois de plus en plus utilisé côté :us: pour analyser des REIT

Perso, à la base, comme premier gros filtre, je me concentre uniquement sur le business de l’entreprise . Ce qu’elles font, où elles bossent, avec/pour qui, …
Cela m’élimine déjà pas mal de monde, car certains secteurs/sous-secteurs ne m’intéressent absolument pas.

Dans le cas des REIT par exemple, je vais exclure les proprio de centres commerciaux, prisons, maisons préfabriquées, bureau (s’ils ne font que ça), bâtiment de santé, … et ensuite je vais privilégiés ceux qui bossent dans plusieurs pays/continents.

Après seulement, une fois la liste réduite, je commence à voir les historiques de la société, bilans, …
Surtout si le CA (et les bénefs normalement) augmente avec le temps, si le patrimoine grossit en conséquence, la qualité du patrimoine, qu’on ne dilue pas trop les actionnaires avec des actions nouvelles, et le FFO, enfin surtout le P/FFO, afin de voir si sur l’instant « t », on ne paye pas trop cher la société par rapport aux autres dans la même branche.
L’info étant dispo dès la page de synthèse de n’importe quelle REIT sur Seeking Alpha, en lieu est place du PER des autres valeurs.

Après perso je fonctionne plus au feeling.
Si j’aime une action, et que j’ai envie d’en prendre/reprendre, même si elle semble plus valorisée que d’autres, j’y vais, j’aurai l’occasion de baisser le PRU plus tard, si son cours doit baisser par la suite, ou à la prochaine embrouille d’envergure mondiale qui fait corriger les marchés.
Je fais parti de ceux qui pensent que la qualité, « ça se paye » de toute façon.
Et comme je fais confiance au marché, qui se trompe très rarement sur les gros dossiers comme ceux que je regarde (trop de volatilité sur les small caps, je reste à part), et que de toute façon, ce n’est pas moi, qui avec mes outils d’analyse gratuit, ou à faible coût, le temps que j’y consacre vu que j’ai un boulot et une famille, que je risque de déceler un loup, passé inaperçu par le tout wall street, donc je reste à ma place, et je vais là où j’ai envie d’aller, si c’est mon envie du moment. De toute façon sur les valeurs de qualité, on retrouve vite ses billes.
En cas de crise (correction de fin 2018, covid, guerre en ukraine, remontée des taux, …) je reste droit dans mes bottes. :wink:
Ils y a quelques semaines, j’étais à -25% sur Prologis (ma 2ème position sur le moment), dans le vert depuis cette semaine, -23% sur Schneider revenu quasi l’équilibre, -18% sur LVMH, +18% aujourd’hui, … bref, à aucun moment je paniquais en lisant ça, au contraire, j’y allais pleine balle dans les renforts, peu importe je ne sais quel ratio, sachant que lisant les actus de ces différentes sociétés (je suis très assidus là dessus par contre, et c’est un vrai plaisir de le faire), les ventes/commandes n’en finissent pas de tomber. :wink:

Bref, pour répondre à ta question après ce pavé, je regarde ce ratio, pour info, pour ma culture générale, car ça peut servir ici aussi quand quelqu’un pose une question, mais si j’ai décidé d’y aller, ce n’est clairement pas lui qui me dissuadera … :sweat_smile:

5 « J'aime »

J’adore ce post je voudrais pouvoir y mettre 5 ou 6 p’tit coeur :smiling_face_with_three_hearts:

Il n’y a qu’une chose que je n’ai pas compris et cela n’a rien a voir avec la qualité ou non des entreprises, c’est ton exclusion total des sociétés ‹ ‹ batiments de santé › ›.
Il n’y a qu’une philosophie personnel la dedans, mais je ne peux m’empecher de te demander pourquoi ?
Tu as le droit de ne pas me repondre avec un joker :smile:

Cordialement

1 « J'aime »

Oui, j’ai toujours préféré rester à l’écart de la santé.
L’alcool, le tabac, les gens y vont en connaissance de cause de nos jours, mais la santé, quand tu prends ton médoc qu’un minimum bac+7 t’a prescrit, et que derrière tu te retrouves encore plus en vrac, parce que les types l’ont mis sur le marché trop vite, sachant que les gains seront plus importants que les éventuels dédommagement derrière (déjà budgétiser à la sortie du produit) … franchement je préfère rester en dehors de ça.
Je sais que ce n’est pas tous, et tout le temps, mais quand on voit pfizzer par exemple, c’est quasiment aussi souvent que les actions gratuites Air Liquide …

Et quand aux bâtiments de santé/repos, un scandale comme Orpea, cela faisait des années que je l’attendais, du peu que j’ai pu voir, entendre, moi même… cela n’a pas loupé… :roll_eyes:

Je ne suis pas anti-vax, et je ne me soigne pas avec les potions d’un shaman, mais juste en bourse je reste à l’écart. :wink:

Merci de ton retour, je suis en phase avec toi où je filtre en amont sur les sous secteurs des REITS, il y a tellement de catégorie. Puis ensuite vient l’analyse du management, des propriétés, du management et des chiffres.

Mais vu que je souhaite intégrer entre 25 et 35% de REIT dans mon portfolio, autant que je me renseigne sur comment peut-on analyser ce type de société et voir un peu la sauce secrète de chacun pour en faire la mienne :smiley:

Je suis d’ailleurs en train de lire The Intelligent REIT Investor pour creuser le secteur.

D’ailleurs, j’ai trouvé il y a peu un screener spécifique au REIT si cela peut en intéresser certain : alreits | REIT Screener :wink:

Merci encore de ton avis et pavé :smiley:

2 « J'aime »

Brad thomas … :smiling_face_with_three_hearts:
Mon préféré sur Seeking Alpha ! :wink:
Une fois il a même répondu à un de mes commentaires !!! :star_struck: :heart_eyes:

concert GIF

1 « J'aime »

Il connaît vraiment son sujet et l’industrie !

Trop la classe pour le commentaire, tu es dans la cours des grands :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Il fait ça depuis toujours.
De mémoire il a même commencé en faisant de l’immo physique, de par sa formation, et après quelques déconvenues, il a commencé à regarder les REIT qui commençaient à se faire connaitre à l’époque … et depuis il en est jamais revenu. :wink:

1 « J'aime »

En tout cas, c’est un univers passionnant. Même si je n’ai pas encore ouvert toutes les lignes que je souhaite, il y a tellement de secteur, sous secteurs que tu peux construire vraiment un portfolio selon tes envies.

1 « J'aime »

En tout cas merci mille fois pour le reit screener.

1 « J'aime »

Avec plaisir, je l’ai découvert il y a peu donc autant faire profiter :relaxed:

1 « J'aime »