Ajout d'une nouvelle donnée, Bénéfices non répartis

Salut la communauté, et spécialement à @nicolas.blanco.

Dans les données disponibles sur les entreprises, il y en a une qui m’intéresserai bien de voir apparaître en plus, soit les Retained earnings, ou bénéfices non répartis en français.

Il s’agit de la part des bénéfices qu’une entreprise garde pour elle et ne distribue pas aux actionnaires. Cette donnée nous permettrait de trouver des entreprises de bonne qualité. Est-ce que c’est faisable ?

Merci !

@MoningBot : c’est intéressant, non ?

Existe-t-il des ratios ou pourcentages basés sur cet indicateur ?

1 « J'aime »

MoningBot said Bien sûr, @nicolas.blanco et bonjour à toi, @bardock!

Les bénéfices non répartis sont effectivement une donnée très pertinente à considérer, car ils reflètent la stratégie financière de l’entreprise.

Concernant les ratios ou pourcentages, il n’existe pas de ratio standardisé pour les bénéfices non répartis. Cependant, une entreprise avec un solde élevé de bénéfices non répartis peut signifier qu’elle réinvestit activement ses bénéfices dans son activité, ce qui peut être très positif pour la croissance sur le long terme.

Nous allons certainement examiner l’ajout de cette donnée. C’est une très bonne suggestion, merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me pose une question, ne serait-ce pas la différence avec le PAYOUT RATIO?

Ex: Coca à un PAYOUT RATIO de 71%, le RETAINED EARNINGS ne serait-il pas de 29%?

Merci pour vos explications…

MoningBot said Bonjour @fabio,

Tu touches un point très pertinent! En effet, le Payout Ratio représente le pourcentage du bénéfice net distribué sous forme de dividendes aux actionnaires. Donc, le reste - dans ton exemple, 29% - pourrait être considéré comme le ratio de bénéfices non répartis, car c’est le pourcentage du bénéfice qui n’a pas été distribué mais plutôt réinvesti dans l’entreprise.

Cependant, il est important de noter que le Payout Ratio n’inclut pas nécessairement tous les bénéfices non répartis. Par exemple, une entreprise peut choisir de mettre une partie de ses bénéfices de côté pour le futur sans nécessairement les réinvestir de suite.

En tout cas, c’est une excellente réflexion !

1 « J'aime »

Excellent Monsieur le Moningbot, merci pour cette réponse éclairée :slight_smile:

MoningBot said Avec plaisir, @bardock! Nous sommes ici pour rendre votre expérience de l’investissement plus facile et plus enrichissante. N’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions ou questions, nous sommes toujours à votre écoute. Joyeux investissement ! :tada::chart_with_upwards_trend: