Ajouter la diversification des ETFs

Bonjour,

J’investis principalement dans des ETFs et j’aimerai avoir un graphique me permettant de savoir les secteurs d’activites dans lesquels j’investis ou la diversification par pays.
Un peu de la meme facon que vous avez fait avec les actions mais pour les ETFs. Ca serait top!

1 « J'aime »

Salut @allexandre.johan effectivement ton idée est bonne !

Le probleme c’est que récupérer cette information est tres complexe, pour l’avoir il faudrait meme peut etre devoir developper une solution pour chaque different fournisseur d’ETF, ce qui prend du temps :frowning:.

Quels sont tes fournisseurs d’ETFs principaux (iShares, Vanguard, etc.) ?

Principalement amundi et lyxor sur mon pea. Je me doute d’ailleurs je suis moi meme developpeur et je me demandais quel api vous utilisiez derriere mais en tout cas outil super complet :slight_smile:

Sympa !

Pour Moning on utilise plusieurs fournisseurs et APIs ! C’est pas facile, on fait de notre mieux pour continuer d’augmenter la qualité et l’exhaustivité des données.

Peut etre qu’un jour on pourra proposer notre propre API, voir permettre aux gens d’investir ou de synchroniser leur compte avec d’autres tiers, cela serait génial !

1 « J'aime »

En tout cas ca m’interesserait de pouvoir y contribuer, merci pour ta reactivite :wink:

1 « J'aime »

Top.

Si par hasard tu trouves ces informations en ligne dans un format traitable informatiquement (XML, CSV, JSON, etc.) dis le moi.

Par exemple je sais que iShares propose la doc de ses ETFs en XML sur son site, mais encore faut-il avoir le courage de parser ces gros fichiers pour recuperer les infos interessantes…

Et bien ecoute j’etais justement en train de chercher ca, si jamais je te trouve ca je n’hesiterai pas a te l’envoyer ou meme le parser si jamais ca peut aider haha.

1 « J'aime »

je n’ai pas essayé mais cela me semble correspondre à la demande :

Longue vie au projet moning

1 « J'aime »

Oh merci !

Par contre c’est embetant qu’ils n’indiquent pas publiquement leur pricing sur leur page…
Moning est un petit site fait par des passionnés, nous ne sommes pas une fintech ou une banque et donc on peut pas se permettre de depenser des milliers pour un feed API…

Et partout il est indiqué que les data sont pour US & Canada principalement. Je doute qu’on puisse facilement obtenir des infos specifiques au marché Francais comme les ETFs Lyxor et Amundi.

Mais je note l’adresse et je vais essayer de voir ce qu’on peut obtenir de cette API.

Peut etre qu’il serait plus simple d’obtenir les composants de l’indice sous-jacent a l’ETF plutot que d’essayer d’obtenir directement les holdings de l’ETF…

Trade republic donne l’information pour l’ensemble des ETF Ishares dispo en Europe, ainsi que le poids de chaque pays et société.
En revanche pour les autres émetteurs dispo sur l’application, ces infos n’existent pas.
Elles doivent récupérables du coup, a moins qu’ils aient un partenariat.

Pour amundi , pour l’etf LU1681043599 on peut obtenir en fichier xlsx la composition
https://www.amundietf.fr/particuliers/ezaap/service/ExportDataProductSheet/Fwd/fra/fr-FR/710/LU1681043599/object/export/compositionetf
Pour lyxor, j’ai pas trouvé le détail.

sinon il y a cette api qui fait un certain nombre d’appel gratuit par jour :

https://api.etf-data.com/product/LU1681043599

pas la composition exacte mais la diversification par serteur et pays en json

Merci Guillaume ! Effectivement cette API semble coller au marché Europe en plus !

Hum, malheureusement, ils indiquent sur leur site qu’ils ne proposent plus d’offres perso/pro pour leur API.

Je me demande si le mieux ne serait pas de synchroniser les donnés des indices sous-jacents des ETFs plutot que de chercher les donnes des ETFs eux meme.

Ou au moins savoir si c’est un ETF avec des obligations, actions, matières premières, ou autres, histoire de se rendre compte sur un graph de la répartition que l’on peut avoir.