Alerte a Malibu?

L’entreprise Malibu Boats Inc a été citée par @topinvest . Rien de tel pour découvrir une nouvelle entreprise, surtout quand il dit que lui, il l’aime.

J’ai donc été lire… pardon, essayé de lire leur rapport mais l’anglais insipide sur une matière que vous connaissez mal, c’est compliqué.

Je me suis donc contenté de survoler les parties « risk management » ou ils disent craindre… Ce que tout entrepreneur craint :

  • augmentation des coûts
  • grève du personnel
  • augmentation des intérêts
  • modification des lois
  • Belle maman qui débarque pour six mois

Pour ceux que ça intéresse, voici la page avec les rapports
https://malibuboatsinc.com/investor-information/annual-reports/default.aspx

N’hésitez pas, surtout qu’il y a de jolies filles (méfiance ?)

Je suis donc parti vers un site ou les courbes sont moins attrayantes et pourtant plus prometteuses : Koyffin

On pourrait croire que Malibu est en asie puisque ça Népalais… Sauf peut-être l’année '23 qui se termine. Mais si je regarde mon portefeuille, cette année a été compliquée pour bien des boites.

Nous somme dans la consommation discrétionnaire, assimilable au luxe et j’ai l’impression de voir une compagnie cyclique dont ceux-ci sont réguliers (2 ans). Si je ne me trompe pas, nous sommes presque dans le creux de la vague.

Dans ce cas, le graphique suivant me stresse puisque depuis juin dernier on ne fait plus du ski nautique mais du parapente.

  • le FCF chute de 2/3
  • La marge passe de 12 à 6%
  • La dette retrouve une seconde jeunesse et repart à l’assaut du capital

Préférant la surface plane d’une mer calme au variations impressionnantes d’un roller coaster, je retourne me plonger dans les chiffres rassurants de mon ami le zonard.

2024 devrait être une année moins facile que 2023. Cependant, certains chiffres m’étonnent : en valeur, on a une chute des résultats mais en pourcentage tout va bien ? :thinking: Décidément, j’ai des lacunes :frowning:

On notera également la chute probable de plus de 50% du ROE et du ROA.

Du coup, si je sais faire des copiés-collés, je ne sais toujours pas déduire ce que je lis. Si je ne me trompe pas, pour du « luxe », les marges me semblent basses, surtout comparées à LVMH et autres Kering. Cependant, on reste avec plus de 10% (sauf en 2024).

ZB semble indiquer que ce n’est pas un business « idéal ».
image

Cependant, @topinvest semble dire le contraire

Il est vrai qu’il indique clairement que c’est parce que l’entreprise a une faiblesse (passagère) qu’elle devrait nous intéresser.

Vos avis sont les bienvenus.

2 « J'aime »

Cyclique
consolide un secteur
demande élevée pendant la pandemie donc ralentissement attendue
croissance par acquisition ( normale d’avoir un graphique de croissance irrégulier )
Financièrement stable
prix actuel integre deja le ralentissement de la demande car FCF moyen 100M étant cyclique elle s’échange en moyenne à 15X FCF donc aujourd’hui se paie sensiblement à 10X FCF ce qui reste intéressant pour bénéficier d’éventuel rachat d’action et versement dividende .

dans le même cas on pourrait rajouter PATK // THO // PII // MCFT
pour jouer la consolidation des parcs d’attraction la fusion FUN + SIX est également intéressante .

1 « J'aime »

Salut Néo,
Effectivement MBUU valeur intéressante pour s’exposer au nautisme.
Excellent les couvertures des rapports annuels :rofl:
En effet grosse chute des marges tout récemment, à creuser dans les rapports ce qu’ils se passe, désolé mais il n’y a que ça qui t’apportera une réponse fiable. Tu peux sinon essayer la presse avec traduction auto. La grosse claque sur le Net income est survenue au 2eme T 2023 alors que sur le cash c’est plutôt le 3eme T… Ca peut orienter la recherche, cherche des articles publiés au moment des publications de ces rapports trimestriels ! ZB est ton ami !

Concernant la dette par contre te fais pas de bile, elle est clairement insignifiante : 29M de dette nette (c’est à dire après soustraction du cash en banque), pour un FCF annuel les années passées tournant vers les 100M, ca veut dire qu’en un trimestre elle rembourse sa dette, c’est dérisoire.
Certes c’est dommage qu’elle repasse en positif récemment (toujours sympa les boites qui ont plus de cash que de dettes) mais bon…

Concernant ton screen sur Zonebourse, c’est normal que le marge 2024 attendue soit plus élevée que celle de 2023, malgré des résultats nets et EBIT plus faibles : car le CA va également chuter, et plus fort encore que le RN/EBIT !
N’oublie pas qu’une marge, c’est toujours un ratio, avec un numérateur (ici le RN ou EBIT) et un dénominateur (le CA).
Si le numérateur baisse, mais que le dénominateur baisse « plus fort », alors le ratio va augmenter !
Ex tout bête ; 5/10 = 0,5. Si j’abaisse d’un point le numérateur, mais de quatre points le dénominateur : 4/6 = 0,66. et 0,66 > 0,5.
C’est ce qui se passe ici, le CA 2024 baisse « plus fort » que l’EBIT et le RN.

En soit ce n’est pas forcement une bonne nouvelle, certes cela signifie qu’il y a un certain pricing power, mais s’ils doivent sacrifier du CA en contrepartie, c’est pas hyper utile… La preuve, le juge de paix, le BNA, lui continue de chuter en 2024.

Le problème est à mon avis là : vu la petite taille des bateaux et les activités liées, on est sur une cible pas si haut de gamme : 140 à 180k $ par bateau en prix de vente, tu ne vises pas trop les milliardaires, plutôt les clients « juste » aisés. Clientèle encore sensible à la conjoncture, hausse des taux, inflation…
C’est ce qui m’avait entre autre fait éviter ces valeurs au profit de l’ultra luxe Italian Sea Group et San Lorenzo.

Pas vu la vidéo de Topinvest (d’ailleurs erreur de lien, penses à éditer?) mais la valo semble pas déconnante par rapport aux bénéfices vu le secteur.
Par contre vu les FCF oui elle se paye cher… Bref je pense qu’il faut bien creuser le qualitatif, la croissance est bien la au niveau macro, reste à comprendre la chute actuelle.

Merci pour ta réponse détaillée, comme toujours. J’y apprend toujours des trucs, sois en remercié.

Je suis surpris, chez moi le lien fonctionne parfaitement :thinking:
Je viens de le tester dans un navigateur avec lequel mon compte google n’est pas actif et il fonctionne

Bizarre, je vois un lien vers la vidéo de TEP !!

Aaaaah, oui, c’est normal :smiley:

Si tu l’actives, tu arrive à 14’15" et il fait un apparté sur MBUU :wink:

1 « J'aime »

Ha pardon j’avais pas capté :smiley:

1 « J'aime »