Altarea et les dividendes

bonjour à tous,

malgré pas mal de recherche sur ce forum ET sur le site d’Altarea, je ne comprends rien a cette action et ses dividendes

Je vais donc prendre le cas concret qui est le mien afin de parler le bon et même langage.

Je possède 13 actions Altarea, cette année, le dividende annoncé est de 10 euro (brut) comme on peut aller le vérifier sur le site de l’entreprise.
Une option était possible pour avoir des actions en plus, a hauteur de 50 % arrondis au nombre supérieur ou inférieur selon choix personnel. J’ai fait valoir cette option au nombre supérieur pour en avoir une.

Est tombé aujourd’hui…
mon option avec une souscription de 1 action a 95.81 € (sans incidence sur mon compte numéraire de CTO)
1 versement de 1.04 en Remboursement de capital/distribution + values
1 dividende de 25.26 € net , 4.61+6.20 d’impots+CSG soit 36.07 € brut
1 dividende de 19.53 € net , 3.56+4.79 d’impots+CSG soit 27.88 € brut

si je suis pas trop mauvais en calcul, 10 euro brut de dividende annoncé pour 13 actions ca fait 130 euro brut.

sauf que là, ma souscription + les deux dividendes me donne un total de 159.76
et je ne compte pas le remboursement de capital qui vient lui en déduction sur le PRU de mes actions.

Du coup, j’y comprends plus rien :frowning:
meme si je prends les 95.81 net de la souscription, en ajoutant la flat taxe si remboursement par Altarea, j’aurais un montant de flat taxe de 41.06 € ce qui ne correspond a aucun des dividendes (total brut éventuel de 136.87) .

donc au lieu de 10 euro par actions, vue les montants reçus et la souscription, j’aurais un dividende par action de 12.29, et si j’ajoute le remboursement de capital un montant par action de 12.37 € (160.80 € reçus au total).

Ca commence a faire un sacré rendement, mais j’aimerais comprendre.

Bien le merci pour votre aide

Edit : j’ai d’ailleurs la meme chose tout les ans, avec un montant de dividende reçus bien supérieur a celui annoncé.

Et s’ils t’avaient filé une action a 65 EUR (50% de 130 EUR arrondi à 1 action) + 65 EUR de dividende brut.

Mais peut-être que je crois au Père Noël :smiley:

1 « J'aime »

95.81 (prix par action si achat par dividende) + 65 (50% de 130 donc le reste à verser en dividende) = 160.81 EUR

1 « J'aime »

Nop il n’y a eu qu’une action par le rachat.
Merci d’avoir pris le temps de chercher :smiley:

Edit pourtant y a un truc qui me dit que tu es pas loin mais dsl j’ai pas compris alors.

Je suis pas sûr de mon coup mais quel aurait été le résultat s’ils t’avaient offert une action pour 65 EUR au lieu de 95.81 et t’avaient laissé le reste des 50% en dividende classique ?

Y aurait peut-être une histoire de revalorisation immédiate où techniquement tu fais un gain de 30.81 EUR comme quand tu exécute des stock options même sans les vendre