Altria Group, mieux que le S&P500

Bonjour l’équipe,

Je n’ai pas trouvé de topic dédié à Altria [MO]. C’est pourquoi je le crée.
(Altria Group • MO.US • Moning 🚀)

Pour ceux qui ne connaissent pas la société, elle vend des cigarettes et elle est une dividend King.

Aujourd’hui, le rendement de l’action a atteint presque 10% ; j’en suis venu à une conclusion simple. Voulant battre le marché (10% par an), Altria peut maintenant me donner cela simplement, sans se soucier des gains ou des pertes en capital. (Bon, après impôts, on est à 7% de rendement net).

La vraie question est donc de savoir si l’entreprise pourra distribuer son dividende sans interruption. Notamment en raison de son ratio de distribution élevé, en place depuis longtemps :

image

Mais son ratio de distribution est élevé et très stable depuis des années, c’est pourquoi, à première vue, c’est l’action parfaite à mes yeux. Mais elle est trop parfaite. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de louche, mais je n’arrive pas à savoir quoi. Vous avez une idée ?

1 « J'aime »

Dans le meme secteur tu as British american tobbaco qui sont un peu en meilleur santé financière il me semble ou plus en croissance sur le secteur vapeur et tabac non fumé mais a vérifier

2 « J'aime »

Mais en fait… si elle te verse 10% de dividende et que dans le même temps le cours ne prend rien… tu ne gagnes rien. Ton capital n’a pas bougé :thinking:

2 « J'aime »

exactement mais tu as une rente de 10% par an que tu peux réinvestir

1 « J'aime »

Bien sûr, mais même réinvestie, si le cours ne crois pas, ton capital n’augmentera jamais. Si ton nombre actions doublenmais que dans le même temps le cours est divisé par 2, tu en sera toujours au même point :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

tout à fait d’accord mais mon objectif est d’être fire donc avoir une bonne rente
et si le cours se divise par deux le rendement sera de 20% :thinking:

Il sera de 20% (à condition d’être maintenu !), mais ça ne changera rien pour toi au niveau de ton capital :wink:
D’autant que si tu consommes ta rente, cela vaudra alors dire que chaque année tu réduis ton capital de 20%.

Avoir une rente c’est bien, mais encore faut-il que celle-ci soit pérenne et préserve le capital avfc de la croissance !

3 « J'aime »

justement je me pose la question : c’est une action dividends kings

Ça c’est une chose. Mais encore faut-il s’assurer qu’elle ait la capacité de maintenir (voir même de faire croître) le capital. Rubis est une action offrant un très beau rendement et avec un bel historique de dividende, pourtant, depuis plusieurs années maintenant, les actionnaires sont clairement perdants.

Je voulais pas rentrer sur ce sujet, mais…

Comme le dit LPA, ne regarde pas que le dividende, mais le retour global avec le cours :slight_smile:
En l’occurrence Altria à un retour global sur 5 ans de… -12%, je n’ai pas reverifié sur Koyfin mais ça ne m’étonne pas. On est loin des 10%/an ^^

1 « J'aime »

Je l’ai eu en portefeuille, mais elle n’a fait que baisser, au point que les dividendes ne couvraient plus les baisses. Je l’ai remplacée par BTI…mais avec modération car les résultats ne sont pas non plus folichons :wink:

2 « J'aime »

magnifique action, qui se fait déglinguer par l’ESG et la stagnation/décroissance du secteur, d’ou le retour négatif ces dernières années…
Mais vu la valo, la stabilité des Cash Flow, et la dette correcte, je ne me soucierai pas vraiment du Pay out ratio, il est soutenable !

maintenant il faut aller voir si l’entreprise s’intéresse aux relais de croissance : vape, etc…

De mon coté, je suis plus à l’aise avec BTI, qui a un Pay out ratio plus faible (50%) et a donc une capacité supplémentaire pour repayer la dette ou faire des acquisitions.
Philip Morris Ă©galement a un profil plus « croissance Â», avec les investissements dans le non-tabac.

1 « J'aime »

Moi j’avais Altria qui a ramé en négatif jusqu’à ce que je pète un plomb. Résultat: revendu Altria avec une légère moins value et réinvesti dans Bti qui est en ++ depuis le début.

houlala que j’aime pas a chaque fois que je lis ça !
j’ai pas été plus loin dans la discussion car j’ai bondi

ATTENTION : ce n’est pas parce qu’une action est dividende Kings aujourd’hui qu’elle le sera toujours. pour l’etre il faut qu’elle se développe et fasse du cash.
Dans l’investissement, il ne faut pas regarder le passĂ© car il ne sert qu’a se « rassurer Â», il faut regarder l’avenir.

Tout investisseur devrait connaitre nokia, pourquoi c’était top, pourquoi elle a plonger, et de fait pourquoi elle meurt, et a chaque fois regarder l’action en ce demandant si il n’achète pas une nokia.
je l’ai appris a mes dépends et bien trop tard.

2 « J'aime »

je pense qu’on devrait supprimer ces badges sérieusement.
Quand je vois aussi ces Dividend Aristocrats j’ai envie de me planter sérieux. La situation de ces entreprises étaient souvent bien plus favorables il y a 20 ou 30 ans qu’actuellement (l’exemple le plus frappant est Coca, qu’on nous rabâche pourtant comme une action bon père de famille qui sur-performe le S&P à LT…)

alors là, j’ai rien compris car a la première lecture il y a des contradictions.
tu pourrais etre plus clair stp pour ce qui me reste de neuronnes :slight_smile:

(l’exemple le plus frappant est Coca, qu’on nous rabâche pourtant comme une action bon père de famille qui sur-performe le S&P à LT…)

si elle surperforme c’est plutot cool non ? (aucune vérification de ma part sur ce point)

1 « J'aime »

pardon je fais des fautes de frappe.
j’aime pas vraiment ces trucs de king ou aristocrate car constamment tourné vers le passé comme tu le dis.

l’exemple qu’on sort souvent c’est : « KO est une dividende aristocrate, il faut investir dessus le dividende est Safe et croissant Â», alors que la situation de l’entreprise n’avait rien Ă  avoir il y a 20-25 ans et que sur les 20 dernières annĂ©es l’entreprise fait beaucoup moins bien que le S&P.

Depuis 1983 l’entreprise superforme quand meme le S&P mais princiapelement grâce à la période 1983-2000 et quelques.

2 « J'aime »