Amazon Inc. [AMZN]

Bonsoir Moning !

Je me permets de créer ce sujet dédié aux actualités d’Amazon et de ses business : plateforme de vente de produits en ligne, Amazon Web Service (cloud), Amazon Prime Vidéo, Publicités en ligne, Audible, Kuiper, Amazon Pharma et bien plus encore…

Ce soir à 23h00, présentation des résultats annuels 2024, du dernier trimestre fiscal (Q4), ainsi que des perspectives pour l’année à venir.

Je partagerai les chiffres pour ce trimestre dès leur publication !

Au plaisir d’échanger :wink:

8 « J'aime »

Belle surprise sur le BPA ! Hâte d’avoir les excuses pour la timide croissance de +19% sur AWS xD Les prévisions de croissance sur le prochains trimestre en baisse par rapport aux estimations. Conf-call à écouter au lien suivant : Amazon Conf Call

Résultats d’Amazon pour le T4 2024

• BPA : 1,86 $ (Est. 1,50 $) :green_circle:
  • Chiffre d’affaires : 187,79 Mds $ (Est. 187,32 Mds $) :green_circle: ; +10 % sur un an
  • Chiffre d’affaires AWS : 28,79 Mds $ (Est. 28,82 Mds $) :yellow_circle: ; +19 % sur un an

Prévisions pour le T1 2025

• Chiffre d’affaires : entre 151,0 et 155,5 Mds $ (Est. 158,53 Mds $) :red_circle:
  • RĂ©sultat d’exploitation : entre 14,0 et 18,0 Mds $ (PrĂ©cĂ©dent : 15,3 Mds $)

Chiffre d’affaires par segment

• AWS : 28,79 Mds $ (Est. 28,82 Mds $) :yellow_circle: ; +19 % sur un an
  • AmĂ©rique du Nord : 115,6 Mds $ ; +10 % sur un an
  • International : 43,4 Mds $ ; +8 % sur un an (+9 % hors effets de change)

Performance opérationnelle

• RĂ©sultat d’exploitation : 21,2 Mds $ ; +61 % sur un an
  • AmĂ©rique du Nord : 9,3 Mds $ (PrĂ©cĂ©dent : 6,5 Mds $)
  • International : 1,3 Mds $ (PrĂ©cĂ©dent : perte de 0,4 Md $)
  • AWS : 10,6 Mds $ (PrĂ©cĂ©dent : 7,2 Mds $)

Rentabilité & Flux de trésorerie

• RĂ©sultat net : 20,0 Mds $ ; +89 % sur un an
  • Flux de trĂ©sorerie opĂ©rationnel : 115,9 Mds $ ; +36 % sur un an
  • Flux de trĂ©sorerie libre : 38,2 Mds $ (PrĂ©cĂ©dent : 36,8 Mds $)

Points clés du business

• Commerce & e-commerce : ventes record lors du Black Friday et du Cyber Monday
  • Amazon Prime : +65 % de livraisons le jour mĂŞme ou le lendemain aux États-Unis
  • AWS & IA : nouveaux services d’IA, puce Trainium2, modèles Amazon Nova et amĂ©liorations de Bedrock
  • PublicitĂ© : Amazon reste le retailer le moins cher aux États-Unis pour la 8ᵉ annĂ©e consĂ©cutive
  • MĂ©dias & streaming : Red One devient le plus gros succès d’Amazon MGM Studios avec 50M de spectateurs
  • Sport & streaming : Thursday Night Football atteint 13,2M de spectateurs en moyenne (+11 % sur un an)

Commentaire du CEO Andy Jassy

• « Une saison des fĂŞtes solide et une innovation significative sur tous nos segments, notamment AWS avec Trainium2, Amazon Q et Amazon Bedrock. Â»
  • « Notre leadership en infrastructure IA, commerce et cloud nous positionne pour une croissance Ă  long terme. Â»
10 « J'aime »

Quel dinguerie (diapos du conf-call) :

4 « J'aime »

On est à +62 % de résultat d’exploitation sur 1 an (en TTM)…

Petite baisse post-market, peut-être dû aux énormes Capex ($77 Mds sur 12 mois), qui impacte forcément les FCF

Un peu un scénario à la Alphabet je trouve, ce qui ne me dérange absolument pas perso

4 « J'aime »

Ouah… Andy vient également de le dire dans le conf-call ; Pareil que MSFT et GOOGL :

La croissance de AWS aurait ĂŞtre plus importante, plus rapide, il y a un manque d’infrastructure DataCenter pour rĂ©pondre Ă  la demande. Mais j’ai cru comprendre que il y avait non seulement des problèmes sur la « Supply Chain Â» matĂ©riel, mais Ă©galement des contraintes d’approvisionnement Ă©nergĂ©tique.

J’ai aussi cru comprendre 25 Mds de $ de CAPEX par trimestre prévu cette année. Donc 100 Mds $ à l’année.

Oui, idem.

7 « J'aime »

Ce soir 23:00 Conférence call et résultats pour ce 1er trimestre 2025.

Lien vers la conférence de ce soir :

On aura surement le droit à un communiqué de presse avec un aperçu des résultats vers 22:30 ; je ne manquerai pas de vous publier une synthèse ici.

A toute ! :wink:

6 « J'aime »

Les résultats sont bons pour ce T1, la croissance AWS un peu timide par rapport aux attentes, mais les guidances pour le T2 sont très moyennes. Le conference-call va être important.

Amazon – Résultats T1 2025

Résultats financiers clés

• BĂ©nĂ©fice par action (BPA) : 1,59 $
    (Attendu : 1,36 $) → Surprise : +16,9 %
    +62 % YoY :green_circle:
  • Chiffre d’affaires : 155,7 Mds $
    (Attendu : 155,16 Mds $) → Surprise : +0,3 %
    +9 % YoY :green_circle:
  • RĂ©sultat opĂ©rationnel : 18,4 Mds $
    (Attendu : 17,48 Mds $) → Surprise : +5,2 %
    +20 % YoY
  • Chiffre d’affaires AWS (cloud) : 29,3 Mds $
    (Attendu : 29,36 Mds $) → Surprise : -0,2 %
    +17 % YoY :red_circle:
  • RĂ©sultat net : 17,1 Mds $
    +64 % YoY
  • Flux de trĂ©sorerie opĂ©rationnel (12 mois glissants) : 113,9 Mds $
    +15 % YoY :green_circle:
  • Flux de trĂ©sorerie libre (12 mois glissants) : 25,9 Mds $
    -48 % YoY :red_circle:

Prévisions T2 2025

• Chiffre d’affaires attendu : entre 159,0 et 164,0 Mds $
    (Estimation consensus : 161,42 Mds $) → Fourchette conforme :orange_circle:
    Croissance anticipée : entre +7 % et +11 %
  • RĂ©sultat opĂ©rationnel prĂ©vu : entre 13,0 et 17,5 Mds $
    (Attendu : 17,82 Mds $) → :red_circle:

Revenus par segment (croissance annuelle)

• AmĂ©rique du Nord : 92,9 Mds $ → +8 %
  • International : 33,5 Mds $ → +5 % (+8 % hors effets de change)
  • AWS (cloud) : 29,3 Mds $ → +17 %

Commentaires du CEO Andy Jassy

“Nous sommes satisfaits du début d’année 2025, notamment de notre rythme d’innovation et des progrès pour améliorer l’expérience client.”
“Nous élargissons notre offre avec Alexa+, les puces Trainium2 et les mises à jour de Bedrock. Nous avons aussi lancé nos premiers satellites Kuiper pour fournir l’accès internet dans les régions non desservies.”

Temps forts stratégiques

• Lancement d’Alexa+, assistant IA de nouvelle gĂ©nĂ©ration, inclus dans Prime
  • ÉvĂ©nements promotionnels mondiaux : 500 M$ d’économies pour les clients
  • Annonce d’un investissement de 4 Mds $ dans la livraison rurale US d’ici 2026
  • Lancement de Amazon.ie pour les clients irlandais
  • Partenariat avec Saks : expansion du catalogue de luxe
  • DĂ©ploiement du projet satellite Kuiper
  • DĂ©but des tests de Zoox (voiture autonome) Ă  Los Angeles
  • Production conjointe du prochain film James Bond
  • SĂ©rie Reacher saison 3 : 54,6 M de spectateurs en 19 jours
  • Amazon Nova (IA AMZN) utilisĂ© par Slack, Coinbase, FanDuel…
  • Contrats cloud AWS avec Adobe, Uber, Nasdaq, GE Vernova, Cisco
  • NouveautĂ©s AWS : racks Outposts, Llama 4, SageMaker Studio, puce quantique Ocelot
9 « J'aime »

Amazon – Accélération des investissements en IA

• CapEx sur 12 mois glissants : 93 milliards $ (+80 % sur un an)
  • RĂ©sultat opĂ©rationnel AWS : 11,5 milliards $ (+23 % sur un an)

Les perspectives pour le deuxième trimestre suggèrent une phase d’investissement accrue.

« Les 100 milliards de dollars de dĂ©penses en capital prĂ©vues pour 2025 ne sont pas destinĂ©s Ă  maintenir notre position actuelle, mais Ă  Ă©tendre la domination d’AWS. Â»
— Andy Jassy, CEO d’Amazon

Nvidia n’a pas finis de vendre des datacenters… x)

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes posts, vraiment !
Par contre, les investisseurs semblent déçus par les résultats d’Amazon. Mais le sont-ils par les nouveaux forts investissements dans l’IA prévus ou par des chiffres décevants ?

3 « J'aime »

Merci, très intéressant :folded_hands:

Il y a pas de quoi :wink:

Les guidances un peu plus faiblarde pour le T2 (contexte macro en cause) et la baisse des FCF induite par les CAPEX.

Pour les deux, il faut relativiser :

• Les pĂ©ripĂ©ties Trumpiennes cesseront bien Ă  un moment. Le contexte macro s’amĂ©liorera.
  • Les CAPEX sont importants, mais AMZN a toujours prouver ĂŞtre très bon allocataire de capital, c’est bien plus enrichissant pour nous qu’ils rĂ©investissent dans leurs idĂ©es plutĂ´t qu’ils dĂ©livrent dividendes ou rachat d’actions. Le retour Ă  l’actionnaire sera bien plus consĂ©quent, suffit de voir les marges opĂ©rationnelles de AWS atteignant les ~40%, qu’ils exploitent le filon a fond pour gĂ©nĂ©rer plus de profit :face_savoring_food:

Le marché est bien au fait de tout ça, je ne pense pas que on constatera une grosse baisse suite à ses résultats. Et puis, il faut tout de même rappeler que le BPA est très bon, et a éclaté les consensus.

6 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Paradoxalement, son comportement provoque la fébrilité des marchés qui nous conviennent parfaitement pour se renforcer.
Les chiffres d’AWS sont incroyables.

Ce que tu dis sur le rachat d’actions et le dividende me rappellent une question à l’AG de Hermès. Un actionnaire a demandé un meilleur retour à l’actionnaire, en augmentant fortement le dividende. Dumas lui a répondu que le dividende était bien comme il était et que le plus important était que le cours grimpe, ça enrichissait davantage, et qu’il fallait toujours que l’entreprise ait une réserve de liquidités afin de ne pas s’endetter et de s’autofinancer, le rêve !!

3 « J'aime »

:+1:

Et Dumas et son CFO ont inculqués une certaine gestion, extrêmement saine, depuis maintenant plusieurs années. Après les investissements, le Cash Flow de Hermès est repartie de la suivante :

• 1/3 en retour Ă  l’actionnaire par la remise de dividendes ;
  • 1/3 en retour a l’ensemble des salariĂ©s par la remise de primes ;
  • 1/3 en liquiditĂ©s
    Tant qu’il tiendront cette gestion, avec leur croissance et leur prédictibilité, le PE de 50x est à mon avis justifié.
    (Voilà pour la petite aparté :face_with_tongue:)
2 « J'aime »

Ça fais plaisir de voir Amzn nous faire un +8% pré-market suite aux dernières nouvelles US-Chine :wink:

3 « J'aime »

Ah oui ! On regrette juste de ne pas en avoir davantage ! (Jamais content !) :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »