Amélioration de mon portfolio actions dividendes

Bonjour Ă  tous,

Investisseurs depuis fin 2021, je cherche à me construire un portefeuille d’actions à dividendes.
Je vise l’obtention d’une rente annuelle d’au moins 24K€ d’ici 15-20 ans. Ce point là est encore à clarifier de mon côté.
Je suis dans l’optique de conserver ces actions très longtemps. Je ne souhaite pas faire de trading et devoir reconsidérer en permanence mes positions.

Je compte placer 1 000 à 1 200 euros/mois (jusqu’ici je plaçais moitié moins).

Après ces premiers mois, il est l’heure du bilan. Je constate ne pas être certains du choix de certaines actions et de la répartition par secteur d’activité. J’envisage plusieurs choses :

  • RĂ©duire le nombre d’actions (48 : est ce trop important ?) ;
  • Mieux rĂ©partir le nombre d’actions par secteur (4/secteurs?) ;
  • Harmoniser le total des sommes investies par action*.

*Actuellement les ordres d’achat sont tous identiques en valeur et fréquence. L’investissement total accordés à chaque action dépend donc de son ancienneté dans le portefeuille.

A cette fin de portefeuille actions Ă  dividendes :

  • quels sont selon vous les meilleurs critères Ă  prendre en compte?
  • quelles actions vous semblent incontournables? et pourquoi?
  • recommandez vous Ă©galement des ETF?

J’aimerai beaucoup avoir votre avis sur mon portefeuille afin de l’améliorer et de le rationaliser.

Lien du portefeuille : Portfolio Actions dividendes de Nuarc Nuarc • Moning 🚀

Merci beaucoup pour vos retours et agréable journée à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est cool. On a globalement le même objectif, la même stratégie, beaucoup d’actions en commun et même les mêmes versements.

Je suis globalement fan de presque toutes tes actions. Ce sont de bons choix selon moi selon l’objectif.

1 « J'aime »

On a le même projet (sauf que je suis à l’autre bout du tunnel).

Remarques en vrac :

48 actions c’est beaucoup mais si c’est assumé par volonté de diversification, ça ne me pose pas de problème. En revanche, si tu t’éparpilles par manque de conviction, ça peut être symptomatique d’une manque de compétence ou d’une vulnerabilité psychologique (je me permets de le dire uniquement parce qu’on ne se connaît pas et que tu peux donc être sûr que je ne porte pas un jugement sur ton cas personnel :slight_smile: )

Pour évaluer une valeur de rendement, tu dois d’abord envisager l’avenir global du secteur et de l’entreprise (les rendements élevés le sont souvent au prix d’autres risques).
Puis les 4 critères classiques sont :

  • Rendement Ă  l’instant t => je vise 3-6 % selon les cas
  • Taux de distribution (payout ratio) => viser le plus faible possible
  • Historique de versements => plus c’est long, plus c’est bon
  • Progression du dividende => viser une progression significative dans la durĂ©e

Le site https://rendementbourse.com/ est pas mal pour avoir ces infos sous forme synthétique.

Des actions incontournables ? Aucune en particulier, mais pour ma part, j’ai ABC Arbitrage qui performe bien par temps agité. Compatible PEA-PME, elle aurait sa place dans ton portefeuille, à mon avis.

(J’ai des foncières à la place de tes REITs mais la fonction est sensiblement pareille).

Des ETF ? Carrément, mais je ne suis pas compétent pour en recommander. https://money.usnews.com/investing/funds/slideshows/best-high-dividend-etfs

Pense à ouvrir dès maintenant un PEA-PME. D’abord, parce qu’u bout de 10 ans, ton PEA classique sera plein, puis aussi parce que les petites valeurs de rendement ne sont pas si courantes, et il vaut mieux pouvoir sauter sur les rares occasions d’achat qui se présentent.

Enfin, je pense qu’avec les paramètres d’épargne que tu as énoncés, tu risques d’être un peu juste pour avoir 24ke annuels en 20 ans. (Surtout en valeurs nettes d’imposition). Cela dit, plein de bonnes choses peuvent booster la performance : évolution professionnelle, épargner en couple, loto/braquage de banque…)

Bonne continuation (mon PF est en ligne Ă  toutes fins utiles)

4 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé et complet.
Je vais prendre le temps de passer aux cribles mes actions avec tes critères et de définir de façon précise la valeur que je retiendrai pour ces derniers.

Merci aussi pour le partage d’outils c’est super.

Le nombre d’actions que j’ai résulte de ma volonté de diversifier par secteur et dans les secteurs. Je reconnais que je manque forcément de compétence et avant tout d’expérience, débutant tout juste.

Je me suis noté de me renseigner rapidement sur le PEA, ne serait ce que pour y avoir des actions françaises (voir européennes si c’est pertinent).
OĂą puis je trouver ton PF? :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de quoi, on est tous là pour s’entraider :slight_smile:

Mon portefeuille (sans prétention) !! Portfolio Core de Andrew Seaward • Moning 🚀

1 « J'aime »