Amendement du PEA : Taxation annuelle de plus-value du PEA et Taxation de la plus-value latente - Rejetés

Si l’Euro chute prochainement, les investissements sur le marché US seront rendus plus élevés mais les dividendes bien plus élevés aussi !

Exemple :
Auj, 1€=1$. Si une action US vaut 100$ et verse un dividende de 1$, je la paie 100€ et j’ai 1$ de dividende chaque année soit 1% de rendement.

Demain, si l’Euro chute 1€=0.5$, Je paierais l’action 200€ mais les dividendes seront également de 2€ soit un rendement de 2% par rapport à l’action payée 100$ aujourd’hui.

Bref une chute de l’euro est mauvais pour l’achat d’action mais bon pour les actions déjà achetées. Et inversement.

ben voila ca commence !

Allez 3% dans les etf capitalisant de perte :rofl:

Je pars du principe où si notre monnaie chute, nous chuterons aussi.

Dans ton raisonnement, tu abordes le côté rendement de l’action.

Seulement, si on prend en compte la prinicipale variable, à savoir l’évolution de la monnaie :

• si quand tu as acheté l’action 1€=1$ (action 100$ - donc 100€) et que 5 ans après, 1€=0.50$ (action 100$ - donc 200€) et bien tu te seras enrichi puisque l’€ s’est apprécié comparativement au $.
    tes 100€ sont devenus 200€ sans tenir compte du titre, mais simplement de la valorisation de la monnaie
  • maintenant, dans le cas où l’€ connait une baisse significative dans les années à venir
    si tu achètes toujours 1€=1$ (100$ et 100€) en 2024 et que dans 5 ans, 1€ = 2$ (j’abuse de fou pour l’exemple)
    et bien ton invest de 100$(100€) se sera transformé en 50€(100$)

et c’est bien là l’intérêt d’avoir une monnaie forte !

1 « J'aime »

et j’ai déjà vu plusieurs rumeurs à ce sujet, comme quoi les BRICS souhaiteraient créer une monnaie forte entre eux ^^ (fake news ?)

dans notre intérêt d’européen, il vaut mieux que cela n’arrive pas et que le $ reste fort je crois.

Non c’est pas une Fake, ca fait deux ans que c’est dans les paniers, mais pour le moment il n’y a, a ma connaissance, aucune réel avancée. mais ça pourrait bien sortir un jour car tous souhaite tels l’euro sortir de la base $.
en fait ça revient plutot dans les discutions lorsque l’euro redevient un peu fort.

1 « J'aime »

Le docteur vous demande de dire « 33 » !

« Un amendement porté par le MoDem relève le taux du Prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 33%. »

https://investir.lesechos.fr/placements/impots/budget-2025-les-deputes-actent-une-hausse-de-la-flat-tax-2125905

2 « J'aime »

c’est vrai mais cela ne fait aucun sens. Une monnaie est liée à une réalité économique, politique, financière. Qu’est ce qui unit sur ces aspects là des pays aussi divers que la Russie, l’Iran, le Brésil, la Chine… ?

Déjà la zone Euro c’est le bordel, alors une monnaie pour ces pays, je n’y crois pas une seule seconde.

des taxes, des taxes, des taxes !

vous voulez dire que l’intérêt d’avoir une monnaie forte est qu’elle baisse ? :smiley: :wink:

Je ne dis rien d’autres que ce que vous décrivez. Quand la monnaie monte, on achète moins cher; quand elle baisse, on récupère plus d’argent. Idéalement il faut acheter quand la monnaie est forte et vendre quand elle est faible.

A force de lire de tout sur le pfu et sur le pea je me perds.

Au 1er janvier, la flat taxe passe a 33% sur CTO mais aussi sur le PEA. On est d’accord ?

rien compris au message, dsl.
Pourtant, mon exemple chiffré ne peut pas être + parlant.

Je me suis permis de renommer, comme c’est rejeté (même si ça a glissé sur le PFU)

Flat taxe : ouvrez votre porte monnaie et dites 33 !

1 « J'aime »

Non car le budget n’a pas encore été voté. Pour l’instant ce sont des amendements, des propositions, des discussions, etc…

3 « J'aime »

Tiens j’avais raté 2 trucs :

• taxation sur les rachats d’actions validées

L’impôt de 8 % s’applique au montant de la réduction du capital social, soit le nombre d’actions annulées multiplié par la valeur nominale de l’action , ainsi qu’à une fraction de la prime d’émission, qui correspond à la différence entre la valeur nominale du titre et sa valeur de marché (ou de rachat ).

• Taxation des superdividendes :crazy_face: c’est quoi un superdividende ?

Nan ? t’as moyen de partager le lien ?
aie aie aie les valeurs FR :frowning:

ca fait trois fois que j’entends ca a la radio et a la TV.
j’ai regardé rien trouver, ce n’est p’tet pas encore voté

1 « J'aime »

Banque : attention à l’absence de réponse aux questionnaires clients pour votre compte-titres

L’absence de mise à jour par le client de ses informations personnelles peut aboutir à la clôture de son compte-titres.

Détenteurs de compte-titres, gare au questionnaire client ! C’est le constat mis en avant récemment par le médiateur de l’AMF, sollicité par une cliente d’un établissement financier, qui contestait la vente de ses actions et la clôture de son compte sans son accord.

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), les établissements financiers sont tenus à des obligations strictes en matière de connaissance des clients, précisées à l’article L 561-5-561 du Code monétaire et financier.

L’absence de réponse n’a pas les mêmes incidences selon qu’il s’agit du questionnaire MIF (évaluation client) ou d’une demande faite dans le cadre de la LCB-FT. Dans le deuxième cas, l’établissement est tenu de mettre fin à la relation client alors que, dans le premier cas, il doit seulement s’abstenir de délivrer tout conseil. Le médiateur de l’AMF appelle à la vigilance. Pour éviter les déconvenues, il est recommandé de répondre aux demandes des établissements financiers lorsqu’ils agissent dans le cadre de leurs obligations.

La rédaction de Mieux Vivre Votre Argent

The Office I Give Up GIF

Après au pire, il y a le Luxembourg, la Belgique (gros avantage sur les gains en bourse), ou la Suisse.

L’Italie aussi à mis en place un impôt forfaitaire intéressant.

Ce que je trouve le plus répugnant, c’est que les retraités on leurs demandent un minuscule effort (alors que c’est eux qui ont mis le pays dans cette état (élection Mitterand (retraite 60 ans, 5 semaines de CP, hausse des aides, etc…)) et ils disent que c’est la fin de leurs monde.
Alors que quand le Portugal à fait un paradis fiscal pour les retraités, les retraités FR ont accouru (beaucoup plus que n’importe quelle autres retraités européen). Ils ont consommé la bas, fait marché l’économie portugaise pendant qu’on s’endettait pour payer leur retraites (oui, 1/3 du montant des retraites est financé par le déficit chaque année).

Pour finir avec un peu d’humour, je propose que la France envahisse le Portugal pour qu’on récupère des ressources. :joy:

France Dday Launch GIF by US National Archives

3 « J'aime »

Ça fais sens… À voter… :ballot_box::rofl: