Amendement du PEA : Taxation annuelle de plus-value du PEA et Taxation de la plus-value latente - Rejetés

Deux amendements ont été déposés, et devraient pas mal faire bouger les PEA si jamais ça passe. C’est LFI donc moins probable, mais on ne sait jamais, au vu des connaissances sur le sujet de nos idylles :

Projet de loi de finances pour 2025 (no 324) Amendement n°I-CF754 - Assemblée nationale pour la taxation des plus values réalisées (même restantes dans l’enveloppe)

Projet de loi de finances pour 2025 (no 324) Amendement n°I-CF752 - Assemblée nationale pour les plus-value latente

1 « J'aime »

Mais en plus ils racontent n’importe quoi, lorsqu’on vend une action en plus value sur compte titre on est imposé, ils disent dans le deuxième lien que tant qu’on ne retire pas du portefeuille boursier on est pas taxé alors que c’est faux (sauf PEA) et le PEA ne permet que des versements à hauteur de 150 000 euros…

1 « J'aime »

C’est déjà réglé je crois… :joy:

11 « J'aime »

Il est proposé d’augmenter la taxation des revenus du patrimoine et de placement par un relèvement de trois points du taux de prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu dans le cadre du prélèvement forfaitaire unique. Le PFU passerait donc de 30% à 33%.

1 « J'aime »

Ça ne l’était pas quand j’ai posté, mais tant mieux

@ipwn pour tout le monde ca sera 33%?

Des tarés… D’où mon investissement sur CTO, plus « mobile »

C’est dommage, parce que j’aimerais pouvoir remplir mon PEA sereinement, dans une optique raisonnée et de LT, mais quand on voit passer des projets du genre, on est tentés de lever le pied sur le PEA…

5 « J'aime »

Le raisonnement présenté (dans un cas comme dans l’autre) est tellement problématique que je ne sais même pas par où commencer… Bref.
Zut, augmentation généralisée du PFU ?
Ça pendait au nez, mais bon, 33%…
Je vais regarder.

J’aime bien, parce que LFI argumente que l’argent versé sur les supports type PEA ne revoit jamais « l’économie réelle » (le distinguo étant en lui-même discutable…)
Mais a aucun moment tous ceux-là se disent que c’est la taxation qui dissuade de sortir l’argent ? Idem pour la hausse du PFU…

1 « J'aime »

ca se saurait si LFI savait de quoi ils parlaient !

Quand on voit le niveau des députés comme Aubry qui ne connait pas la définition de « immobilier ». Pathétique.

2 « J'aime »

je ne comprends pas cette démarche.

Au mieux, il ne se passe rien et le PEA reste l’enveloppe idéale. Et donc on continue de profiter de ce dispositif.

Au pire il change et le PEA devient un CTO.

Quel intérêt d’anticiper un éventuel changement ?

1 « J'aime »

L’argent de la bourse finance nos entreprises donc l’économie.

Mais LFI ne le sait pas. La gauche déteste la bourse, les entreprises, ceux qui gagnent de l’argent. Tous pauvres est leur crédo. Ces gens sont extrêmement dangereux !

3 « J'aime »

C’est aussi pour les entreprises accessibles sur ces deux supports…
Le différentiel de performance entre les actions européennes et leurs équivalents internationaux (US, Asie, Amérique latine) est abyssal et se creuse de jour en jour.

1 « J'aime »

Sur CTO tu viens de te manger un passage de 30% de à 33% de Flat Tax par contre… Pour ça que je n’y touche pas… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors, passé « qu’à » à l’assemblée pour l’instant :slight_smile:
Et puis, tant que je ne vends pas, ça va.

Ah bah perso je pété direct sur CTO si ils annule l’avantage fiscal du PEA, faut pas être maso… :joy:

2 « J'aime »

Ah oui tu as raison, mais ça risque de passer non ? Après ça aurais pu être 35% donc c’est peut être moins pire que prévu… ?

1 « J'aime »

C’est ça. Mettre fin à l’avantage fiscal du PEA, c’est mettre fin au PEA.
Or, la courbe des prélèvements associés au PEA montre une tendance très nette à la hausse…

2 « J'aime »

Clairement, soyons sérieux il n’y a qu’à regarder la courbe entre CAC et Nasdaq… Pour l’instant je bat les US sur PEA donc c’est gagnant/gagnant pour moi mais j’ai du prendre des risques… Quel intérêt de ce battre pour investir FR si je me mange la même taxe que sur les US… ? :sweat_smile:

4 « J'aime »

Aucun, si ce n’est l’aspect moral.

Tout porte à croire que nous n’aurons pas les performances les + fabuleuses de la prochaine décennie au niveau de nos entreprises, puisque nous risquons d’être appauvris, nous français.

Déjà qu’au vu de l’environnement actuel, je m’interroge vraiment sur les investissements en euros et sur les valeurs européennes (je bascule déjà gentillement de + en + sur CTO que PEA), mais si en +, c’est la fin des avantages fiscaux du PEA, j’ai beaucoup moins intérêt à investir en France

3 « J'aime »

Aujourd’hui j’investis sur le PEA malgré les inconvénients pour l’avantage fiscal. Mais si ça part, je prends des ETF physique en CTO et basta. Déjà que vu l’état de nos finances, des fois je me dis « on change vers Si possible USA, si indisponible World plutôt que Full World? » à cause de ce qui se passe d’un point de vu gestion - mais c’est limite car c’est un biais domestique et on a de belles entreprises en France et en Europe en général. Mais faut avoir la foi, quand tu vois ce genre de truc.

En tout cas les depos d’amendement font réfléchir : Je préfère prendre un CTO et payer 33% que 17 sur un World sous-optimal en PEA car détruit par nos politiques à choisir. Si ça continue à ce train là c’est ce qu’on va tous faire

1 « J'aime »