Dans le mĂȘme genre, pour ceux que cela intĂ©resse :
Il y a un peu plus dâun an, la Commission europĂ©enne proposait lâun des pires textes jamais pensĂ©s sur le numĂ©rique : le rĂšglement CSAR, Ă©galement appelĂ© « Chat control ». Affichant lâobjectif de lutter contre les abus sexuels sur les enfants, cette...
il sâagira de mettre en Ćuvre une technique de « client side scanning » (littĂ©ralement « analyse cĂŽtĂ© client »), câest-Ă -dire analyser directement sur les appareils des utilisateurs les donnĂ©es qui y transitent.
Lorsquâun internaute enverra un message ou postera une publication via un des services concernĂ©s par une injonction, ce contenu sera analysĂ© avant envoi. Plus prĂ©cisĂ©ment, ce sont des « hash », câest-Ă -dire des empreintes numĂ©riques liĂ©es aux images, qui seront examinĂ©es.
Ce hash sera alors comparé à une base de données déjà constituée
les injonctions de dĂ©tections obligent les fournisseurs Ă analyser toutes les communications de lâensemble des utilisateurs des services concernĂ©s.
cela supprime non seulement toute confidentialitĂ© mais cela rendra Ă©galement inutile toute technique de chiffrement appliquĂ©e ultĂ©rieurement, câest-Ă -dire une fois que le message Ă quittĂ© lâappareil de lâutilisateur
Lâobjectif premier du chiffrement est dâempĂȘcher un tiers de lire le message. Le CSAR vise pourtant prĂ©cisĂ©ment Ă permettre une telle lecture tierce.
En France, aussi bien Bernard Cazeneuve quâEmmanuel Macron ont dĂ©jĂ affirmĂ© leur volontĂ© de contrĂŽler les messageries chiffrĂ©es, rĂȘvant ainsi de percer lâintimitĂ© des millions de personnes qui les utilisent.
Au cours dâune audition devant le SĂ©nat le 5 avril dernier, GĂ©rald Darmanin a expressĂ©ment demandĂ© pouvoir casser le chiffrement
Au niveau europĂ©en, des fuites ont rĂ©vĂ©lĂ© lâintention de plusieurs Ătats de rĂ©duire le niveau de sĂ©curitĂ© du chiffrement de bout-en-bout, tels que lâEspagne qui veut tout simplement y mettre fin.
Pour info ca existe déjà aux USA.
luis83
Septembre 18, 2023, 2:29
22
On est au moins dâac sur une chose ton dernier point abordĂ©.
Et je mâarreterai la pour le reste tu as sans doute raison, mais ne me fera pas changer dâopinion.
Et pour continuer la discussion globale de ce post, et la prĂ©vision de restriction de nos libertĂ©es individuelle!! en fait leur modele de citoyens, câest tous le monde surveillĂ©, traquĂ©, piquousĂ© et sanctionnĂ©.
Ca craint!! mais je suis persuadĂ© quâon trouvera toujours une parade Ă big brother
d11
Septembre 18, 2023, 4:06
23
fap.loto:
uh ??? Donner la plus puissante armĂ©e du monde Ă un raciste, Ă©gocentrique, qui ne sait pas gĂ©rer ses caprices de petit enfant, câest mieux?
Je prĂ©fĂšre partir dâici avant de mâĂ©nerver vraiment
câest le seul prĂ©sident qui nâa pas entrainĂ© les USA dans une guerre !!! Et il a obtenu des traitĂ©s de paix et des avancĂ©es au Moyen Orient (Israel-EAU, Israel-Maroc notamment) !!! Câest un prĂ©sident de paix
d11
Septembre 18, 2023, 4:10
24
fap.loto:
Allez parler de libertĂ© aux Chinois et aux Iraniens, on verra ce quâil en sort.
Je suis contre toute forme de spoilation de libertĂ© sur le net, mais comparer ce qui PEUT ARRIVER (attendez que ça passeâŠ) Ă ce qui se passe dĂ©jĂ dans ces pays, câest de la dĂ©magogie.
Les opposants iraniens et chinois contournent justement la censure locale grĂące aux VPN. Le VPN est un outil trĂšs important dans la lutte pour la libertĂ© et pour contrer la censure, donner de lâinformation. Ce fut notamment fortement utilisĂ© Ă Hong Kong. Ma remarque est pour mettre justement en avant lâimportance des VPN pour la libertĂ© et la dĂ©mocratie. Vouloir interdire les VPN câest incroyable.
LĂ nos dĂ©putĂ©s français sâinspirent justement de ce qui se fait de pire au monde. Jâai honte pour eux.
Je rappelle quâEdouard Philippes est un des successeurs attendus de notre prĂ©sident ! Ca fait peur.
d11
Septembre 18, 2023, 4:14
25
On parle bien du mĂȘme mur qui a commencĂ© Ă ĂȘtre construit par Obama et continuĂ© par Biden ?
si on ne discute pas avec les ennemis, avec qui va t on discuter ? Câest bien plus efficace que de prendre des sanctions
Bien-sûr, allez dire ça aux minorités ethniques américaines.
Il nâavait pas le temps de faire la guerre⊠bien trop occuper a Twitter depuis ses green de golf
Je nâai pas dis le contraire On se rejoint sur le fait quâil faille laisser ces outils accessibles.
d11
Septembre 18, 2023, 8:25
27
câest sĂ»r que câĂ©tait bien mieux avant avec Obama et aprĂšs avec Biden nâest ce pas. Une des futures raisons de dĂ©faite de Biden.
Je vous sens aigri. Vous ne reconnaissez pas ce résultat positif (ne pas avoir fait de guerre, la paix au Proche Orient) au bilan de Trump ? Pourquoi donc ?
1 « J'aime »
Effectivement câĂ©tait mieux sous Obama que sous les rĂ©publicains.
Je reconnais quelques maigres progrĂšs (principalement entre IsraĂ«l et quelques pays voisins) mais il a surtout dĂ©tĂ©riorĂ© pas mal de relations avec des pays ennemis (Iran, chine dans une moindre mesure) et avec des pays amis (notamment les pays de lâOtan)
Je vous invite à lire cet entretien plutÎt nuancé je trouve : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/18/donald-trump-le-seul-des-six-derniers-presidents-americains-a-ne-pas-avoir-declenche-de-guerre_6060180_4355770.html
d11
Septembre 19, 2023, 5:26
29
Quelques maigres progrĂšs, la paix entre Israel et des pays arabes, voici lâart de minimiser les choses.
Quant Ă lâIran et la Chine, Trump a mis les points sur les i, agissant avec fermetĂ©.
Quant Ă lâOTAN, Trump a cessĂ© lâimpĂ©rialisme des usa via lâOTAN et a demandĂ© aux EuropĂ©ens de sâoccuper de leur dĂ©fense. La guerre en Ukraine a montrĂ© la pertinence de sa pensĂ©e. LâUE compte sur les USA pour la dĂ©fendre.
Pour info, la France, une des premiĂšres nations de lâUE, nâa plus de chaines de production de chars, ne produits plus de munitions de petits calibres et nâa plus que quelques dizaines dâobusiers lourds. Bref notre armĂ©e, notre pays nâest pas en mesure de nous dĂ©fendre !
Si vic pacem para belum
matth
Septembre 19, 2023, 7:15
30
d11:
Pour info, la France, une des premiĂšres nations de lâUE, nâa plus de chaines de production de chars, ne produits plus de munitions de petits calibres et nâa plus que quelques dizaines dâobusiers lourds. Bref notre armĂ©e, notre pays nâest pas en mesure de nous dĂ©fendre !
Ce nâest pas faute dâavoir des acteurs compĂ©tents dans le domaine pourtant ⊠jusquâĂ quand âŠ
1 « J'aime »
Pas sĂ»r que les Palestiniens rejoignent votre point de vue, mais certes câest une avancĂ©e.
Voici lâart de minimiser les choses Sortir des traitĂ©es sur le nuclĂ©aire, rĂ©tablissements de lourdes sanctions Ă©conomiques (prolongĂ©es et intensifiĂ©es par Biden, jâen conviens), bref un isolement du pays qui nâest pas sans rappeler le traitĂ© de Versailles (toute proportion gardĂ©e Ă©videmment). Malheureusement, cela ne fait flamber une haine anti-occidentale qui ne demandait quâĂ ĂȘtre attiser.
La guerre en Ukraine est le fait dâun dirigeant isolĂ©, qui a peu ou prou le mĂȘme management que Trump, ce dernier Ă©tant seulement dĂ©pourvu de volontĂ© colonialiste par rapport au premier.
d11:
Les effectifs de lâArsenal de Roanne seront ravis dâapprendre quâils ne fabriquent plus de blindĂ©s/chars.
Bref, je pense que nos opinions sur Trump sont une nouvelles fois irréconciliables Mais ce sont des discussions intéressantes
d11
Septembre 19, 2023, 10:13
32
Je pense au contraire que la stabilisation des relations entre pays du Moyen-Orient et Israel, apportant des garanties de paix Ă ce dernier sert bien plus la cause des Palestiniens que la guerre, les intifadas et le terrorisme.
fap.loto:
Voici lâart de minimiser les choses Sortir des traitĂ©es sur le nuclĂ©aire, rĂ©tablissements de lourdes sanctions Ă©conomiques (prolongĂ©es et intensifiĂ©es par Biden, jâen conviens), bref un isolement du pays qui nâest pas sans rappeler le traitĂ© de Versailles (toute proportion gardĂ©e Ă©videmment). Malheureusement, cela ne fait flamber une haine anti-occidentale qui ne demandait quâĂ ĂȘtre attiser.
Oui continuons de faire un transfert de technologie vers la Chine
Sans Trump, nous aurions des Ă©quipements 5G chinois. Câest lui le premier Ă avoir agi contre la suprĂ©matie technologique chinoise. Il a compris ce qui Ă©tait important.
Je ne partage absolument pas ce point de vue. La guerre en Ukraine a dâailleurs commencĂ© en 2014 pas en 2022. Câest une situation bien plus complexe que ce que vous croyez et vous devriez vous renseigner sur lâhistoire et la gĂ©ographie russe (et Ă ce jeu lĂ Poutine est perdant dans le Nord avec lâadhĂ©sion de la Finlande et de la SuĂšde Ă lâOTAN faisant porter une menace sur les lignes dâapprovisionnement nord et sur St Petersburg).
Vous devriez aussi savoir que Merkel et Hollande ont avouĂ© que les accords de Minsk nâĂ©taient quâun jeu de dupes destinĂ© Ă rĂ©armer les Ukrainiens. Pas si simple nâest ce pas ?
La derniĂšre ligne de production du Leclerc a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e en 2008. Nous nâavons pas la capacitĂ© de construire un nouveau Leclerc aujourdâhui.
On construit des vĂ©hicules blindĂ©s dans le cadre du programme Scorpion (le Griffon ou le Jaguar par exemple) mais pas de MBT. Un blindĂ© de reconnaissance ou un blindĂ© lĂ©ger dâinfanterie, ca ne remplace pas un char.
idem : Le remplaçant du FAMAS est allemand et on ne produit plus de munitions petit calibre.
Le nombre de César est quelques dizaines. On en fabrique 1 ou 2 par mois je crois.
Notre industrie de dĂ©fense nâest pas apte Ă rĂ©pondre Ă une guerre de forte intensitĂ© ! La guerre en Ukraine a Ă©tĂ© un choc pour les armĂ©es europĂ©ennes.
Remarque : lâĂ©tat des armĂ©es britanniques et allemandes nâest pas meilleur.
En Europe, seuls les Polonais ont la volontĂ© de construire une armĂ©e digne de ce nom aujourdâhui. Mais ils achĂštent⊠AmĂ©ricains : Patriot, M1 Abrams, F35, etcâŠ
Paix qui sert bien plus la cause des colonies israĂ©liennes en territoire palestiniens que les Palestiniens eux-mĂȘmes. AprĂšs, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je suis contre toute forme de guerre, donc lâun dans lâautreâŠ
Câest marrant pour un libĂ©ral (de ce que jâai compris de nos prĂ©cĂ©dents Ă©changes) de vouloir faire du protectionnisme⊠On chercherait plutĂŽt Ă mettre le moyen de production lĂ ou il est le plus avantageux pour la sociĂ©tĂ©. Les chinois sont plus compĂ©titifs que nous? Que voulez-vous que je vous dise? Je pensais que vous ne souhaitiez pas que lâEtat intervienne dans les affaires des entreprises
Je nâai pas dis que la guerre en Ukraine est le fait de Trump, mais juste que ses maniĂšres sont similaires Ă un Poutin, dans une moindre mesure.
Car Nexter rĂ©pond aux commandes. Il nây a plus de commande mais les capacitĂ©s de production sont toujours lĂ . Ils font dâailleurs la rĂ©novation de Leclerc.
Je vous avoue ne pas maĂźtrisĂ© le sujet, ne mâintĂ©ressant pas du tout aux armes. Je vis peut-ĂȘtre dans le monde des bisounours mais je pense que la France se porterait mieux si le budget dĂ©fense Ă©tait rĂ©duit au profit de soutien Ă©conomique aux entreprises (pour justement retrouver cette compĂ©titivitĂ© perdue face aux chinois) et soutenir de maniĂšre plus proactive nos fleurons.
d11
Septembre 19, 2023, 11:14
34
Le libĂ©ralisme signifie une saine concurrence et la fait que les capitaux privĂ©s investissent lâĂ©conomie, la libre entreprise donc. Cela ne signifie pas ne pas dĂ©fendre nos intĂ©rĂȘts vitaux, ni notre savoir faire.
La saine concurrence nâexiste pas avec la Chine aujourdâhui. Pas forcĂ©ment de leur fait, aussi du fait de nos dirigeants et de lâUE.
si vis pacem para belum
Je rappelle que notre industrie militaire est un des secteurs faisant du bien Ă notre balance commerciale.
et le nombre de technologies provenant des militaires et utilisés dans le civil est important (rien que internet par exemple)