Amendement pour interdire les VPN sur les réseaux sociaux en France!

Dans le mĂȘme genre, pour ceux que cela intĂ©resse :

il s’agira de mettre en Ɠuvre une technique de « client side scanning » (littĂ©ralement « analyse cĂŽtĂ© client »), c’est-Ă -dire analyser directement sur les appareils des utilisateurs les donnĂ©es qui y transitent.

Lorsqu’un internaute enverra un message ou postera une publication via un des services concernĂ©s par une injonction, ce contenu sera analysĂ© avant envoi. Plus prĂ©cisĂ©ment, ce sont des « hash », c’est-Ă -dire des empreintes numĂ©riques liĂ©es aux images, qui seront examinĂ©es.

Ce hash sera alors comparé à une base de données déjà constituée

les injonctions de dĂ©tections obligent les fournisseurs Ă  analyser toutes les communications de l’ensemble des utilisateurs des services concernĂ©s.

cela supprime non seulement toute confidentialitĂ© mais cela rendra Ă©galement inutile toute technique de chiffrement appliquĂ©e ultĂ©rieurement, c’est-Ă -dire une fois que le message Ă  quittĂ© l’appareil de l’utilisateur

L’objectif premier du chiffrement est d’empĂȘcher un tiers de lire le message. Le CSAR vise pourtant prĂ©cisĂ©ment Ă  permettre une telle lecture tierce.

En France, aussi bien Bernard Cazeneuve qu’Emmanuel Macron ont dĂ©jĂ  affirmĂ© leur volontĂ© de contrĂŽler les messageries chiffrĂ©es, rĂȘvant ainsi de percer l’intimitĂ© des millions de personnes qui les utilisent.

Au cours d’une audition devant le SĂ©nat le 5 avril dernier, GĂ©rald Darmanin a expressĂ©ment demandĂ© pouvoir casser le chiffrement

Au niveau europĂ©en, des fuites ont rĂ©vĂ©lĂ© l’intention de plusieurs États de rĂ©duire le niveau de sĂ©curitĂ© du chiffrement de bout-en-bout, tels que l’Espagne qui veut tout simplement y mettre fin.

Pour info ca existe déjà aux USA.

On est au moins d’ac sur une chose :grin: ton dernier point abordĂ©.
Et je m’arreterai la pour le reste tu as sans doute raison, mais ne me fera pas changer d’opinion.

Et pour continuer la discussion globale de ce post, et la prĂ©vision de restriction de nos libertĂ©es individuelle!! en fait leur modele de citoyens, c’est tous le monde surveillĂ©, traquĂ©, piquousĂ© et sanctionnĂ©. :rage:
Ca craint!! mais je suis persuadĂ© qu’on trouvera toujours une parade Ă  big brother :robot:

c’est le seul prĂ©sident qui n’a pas entrainĂ© les USA dans une guerre !!! Et il a obtenu des traitĂ©s de paix et des avancĂ©es au Moyen Orient (Israel-EAU, Israel-Maroc notamment) !!! C’est un prĂ©sident de paix

Les opposants iraniens et chinois contournent justement la censure locale grĂące aux VPN. Le VPN est un outil trĂšs important dans la lutte pour la libertĂ© et pour contrer la censure, donner de l’information. Ce fut notamment fortement utilisĂ© Ă  Hong Kong. Ma remarque est pour mettre justement en avant l’importance des VPN pour la libertĂ© et la dĂ©mocratie. Vouloir interdire les VPN c’est incroyable.

LĂ  nos dĂ©putĂ©s français s’inspirent justement de ce qui se fait de pire au monde. J’ai honte pour eux.

Je rappelle qu’Edouard Philippes est un des successeurs attendus de notre prĂ©sident ! Ca fait peur.

On parle bien du mĂȘme mur qui a commencĂ© Ă  ĂȘtre construit par Obama et continuĂ© par Biden ?

si on ne discute pas avec les ennemis, avec qui va t on discuter ? C’est bien plus efficace que de prendre des sanctions

Bien-sûr, allez dire ça aux minorités ethniques américaines.
Il n’avait pas le temps de faire la guerre
 bien trop occuper a Twitter depuis ses green de golf :slight_smile:

Je n’ai pas dis le contraire :wink: On se rejoint sur le fait qu’il faille laisser ces outils accessibles.

c’est sĂ»r que c’était bien mieux avant avec Obama et aprĂšs avec Biden n’est ce pas. Une des futures raisons de dĂ©faite de Biden.

Je vous sens aigri. Vous ne reconnaissez pas ce résultat positif (ne pas avoir fait de guerre, la paix au Proche Orient) au bilan de Trump ? Pourquoi donc ?

1 « J'aime »

Effectivement c’était mieux sous Obama que sous les rĂ©publicains.

Je reconnais quelques maigres progrĂšs (principalement entre IsraĂ«l et quelques pays voisins) mais il a surtout dĂ©tĂ©riorĂ© pas mal de relations avec des pays ennemis (Iran, chine dans une moindre mesure) et avec des pays amis (notamment les pays de l’Otan)
Je vous invite à lire cet entretien plutÎt nuancé je trouve : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/18/donald-trump-le-seul-des-six-derniers-presidents-americains-a-ne-pas-avoir-declenche-de-guerre_6060180_4355770.html

Quelques maigres progrùs, la paix entre Israel et des pays arabes, voici l’art de minimiser les choses.
Quant Ă  l’Iran et la Chine, Trump a mis les points sur les i, agissant avec fermetĂ©.
Quant Ă  l’OTAN, Trump a cessĂ© l’impĂ©rialisme des usa via l’OTAN et a demandĂ© aux EuropĂ©ens de s’occuper de leur dĂ©fense. La guerre en Ukraine a montrĂ© la pertinence de sa pensĂ©e. L’UE compte sur les USA pour la dĂ©fendre.
Pour info, la France, une des premiĂšres nations de l’UE, n’a plus de chaines de production de chars, ne produits plus de munitions de petits calibres et n’a plus que quelques dizaines d’obusiers lourds. Bref notre armĂ©e, notre pays n’est pas en mesure de nous dĂ©fendre !
Si vic pacem para belum

Ce n’est pas faute d’avoir des acteurs compĂ©tents dans le domaine pourtant 
 jusqu’à quand 
 :worried:

1 « J'aime »

Pas sĂ»r que les Palestiniens rejoignent votre point de vue, mais certes c’est une avancĂ©e.

Voici l’art de minimiser les choses :wink: Sortir des traitĂ©es sur le nuclĂ©aire, rĂ©tablissements de lourdes sanctions Ă©conomiques (prolongĂ©es et intensifiĂ©es par Biden, j’en conviens), bref un isolement du pays qui n’est pas sans rappeler le traitĂ© de Versailles (toute proportion gardĂ©e Ă©videmment). Malheureusement, cela ne fait flamber une haine anti-occidentale qui ne demandait qu’à ĂȘtre attiser.

La guerre en Ukraine est le fait d’un dirigeant isolĂ©, qui a peu ou prou le mĂȘme management que Trump, ce dernier Ă©tant seulement dĂ©pourvu de volontĂ© colonialiste par rapport au premier.

Les effectifs de l’Arsenal de Roanne seront ravis d’apprendre qu’ils ne fabriquent plus de blindĂ©s/chars.
Bref, je pense que nos opinions sur Trump sont une nouvelles fois irréconciliables :smiley: Mais ce sont des discussions intéressantes :wink:

Je pense au contraire que la stabilisation des relations entre pays du Moyen-Orient et Israel, apportant des garanties de paix Ă  ce dernier sert bien plus la cause des Palestiniens que la guerre, les intifadas et le terrorisme.

Oui continuons de faire un transfert de technologie vers la Chine :wink:
Sans Trump, nous aurions des Ă©quipements 5G chinois. C’est lui le premier Ă  avoir agi contre la suprĂ©matie technologique chinoise. Il a compris ce qui Ă©tait important.

Je ne partage absolument pas ce point de vue. La guerre en Ukraine a d’ailleurs commencĂ© en 2014 pas en 2022. C’est une situation bien plus complexe que ce que vous croyez et vous devriez vous renseigner sur l’histoire et la gĂ©ographie russe (et Ă  ce jeu lĂ  Poutine est perdant dans le Nord avec l’adhĂ©sion de la Finlande et de la SuĂšde Ă  l’OTAN faisant porter une menace sur les lignes d’approvisionnement nord et sur St Petersburg).
Vous devriez aussi savoir que Merkel et Hollande ont avouĂ© que les accords de Minsk n’étaient qu’un jeu de dupes destinĂ© Ă  rĂ©armer les Ukrainiens. Pas si simple n’est ce pas ?

La derniĂšre ligne de production du Leclerc a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e en 2008. Nous n’avons pas la capacitĂ© de construire un nouveau Leclerc aujourd’hui.
On construit des vĂ©hicules blindĂ©s dans le cadre du programme Scorpion (le Griffon ou le Jaguar par exemple) mais pas de MBT. Un blindĂ© de reconnaissance ou un blindĂ© lĂ©ger d’infanterie, ca ne remplace pas un char.
idem : Le remplaçant du FAMAS est allemand et on ne produit plus de munitions petit calibre.
Le nombre de César est quelques dizaines. On en fabrique 1 ou 2 par mois je crois.
Notre industrie de dĂ©fense n’est pas apte Ă  rĂ©pondre Ă  une guerre de forte intensitĂ© ! La guerre en Ukraine a Ă©tĂ© un choc pour les armĂ©es europĂ©ennes.
Remarque : l’état des armĂ©es britanniques et allemandes n’est pas meilleur.
En Europe, seuls les Polonais ont la volontĂ© de construire une armĂ©e digne de ce nom aujourd’hui. Mais ils achĂštent
 AmĂ©ricains : Patriot, M1 Abrams, F35, etc

Paix qui sert bien plus la cause des colonies israĂ©liennes en territoire palestiniens que les Palestiniens eux-mĂȘmes. AprĂšs, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je suis contre toute forme de guerre, donc l’un dans l’autre

C’est marrant pour un libĂ©ral (de ce que j’ai compris de nos prĂ©cĂ©dents Ă©changes) de vouloir faire du protectionnisme
 On chercherait plutĂŽt Ă  mettre le moyen de production lĂ  ou il est le plus avantageux pour la sociĂ©tĂ©. Les chinois sont plus compĂ©titifs que nous? Que voulez-vous que je vous dise? Je pensais que vous ne souhaitiez pas que l’Etat intervienne dans les affaires des entreprises :person_shrugging:

Je n’ai pas dis que la guerre en Ukraine est le fait de Trump, mais juste que ses maniùres sont similaires à un Poutin, dans une moindre mesure.

Car Nexter rĂ©pond aux commandes. Il n’y a plus de commande mais les capacitĂ©s de production sont toujours lĂ . Ils font d’ailleurs la rĂ©novation de Leclerc.
Je vous avoue ne pas maĂźtrisĂ© le sujet, ne m’intĂ©ressant pas du tout aux armes. Je vis peut-ĂȘtre dans le monde des bisounours mais je pense que la France se porterait mieux si le budget dĂ©fense Ă©tait rĂ©duit au profit de soutien Ă©conomique aux entreprises (pour justement retrouver cette compĂ©titivitĂ© perdue face aux chinois) et soutenir de maniĂšre plus proactive nos fleurons.

Le libĂ©ralisme signifie une saine concurrence et la fait que les capitaux privĂ©s investissent l’économie, la libre entreprise donc. Cela ne signifie pas ne pas dĂ©fendre nos intĂ©rĂȘts vitaux, ni notre savoir faire.

La saine concurrence n’existe pas avec la Chine aujourd’hui. Pas forcĂ©ment de leur fait, aussi du fait de nos dirigeants et de l’UE.

si vis pacem para belum
Je rappelle que notre industrie militaire est un des secteurs faisant du bien Ă  notre balance commerciale.
et le nombre de technologies provenant des militaires et utilisés dans le civil est important (rien que internet par exemple)