Analyse des gadins du jour

Le rachat par EDF des anciennes turbines d’Alstom rĂ©pare un « pĂ©chĂ© originel » d’Emmanuel Macron (lemonde.fr)

:slight_smile: Notre cher Manu qui a depouillé Alstom puis qui essaie de passer pour le sauveur en rachetant les turbines maintenant que les brevets et autres sont chez GE

2 « J'aime »

je n’ai pas tout l’article, mais j’ai lu ça

C’est en effet l’ancien ministre de l’économie qui avait validĂ© la cession de la branche Ă©nergie d’Alstom au groupe amĂ©ricain General Electric (GE) fin 2014, au terme d’un processus si controversĂ© qu’il avait dĂ©bouchĂ© sur un renforcement de la rĂ©glementation des investissements Ă©trangers

et ça ne parle pas encore de Bombardier et le merdier avec les canadiens !

2 « J'aime »

Je ne suis pas actionnaire de cette boite mais c’est incroyable cette chute !
Je suis solidaire des actionnaires ALSTOM ! :mechanical_arm:
=> Une hypothĂšse de remontĂ©e de l’action
 un rebond ?

L’annĂ©e derniĂšre en septembre, l’action Ă©tait tombĂ©e vers les 17/18, puis remontĂ©e Ă  25 2 mois plus tard, ensuite assez cyclique entre 24 et 27, mais lĂ  le son de cloche sonne diffĂ©remment. Plus bas niveau depuis 2005
 Pourtant leur carnet de commande est plein

Coca -3% ainsi que pepsi que c’est -il passĂ© je ne trouve rien sur internet

Elle est surĂ©valuĂ©e et les investisseurs s’en rendent compte? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il y a un docu pas mal sur le sujet, « Alstom : la guerre secrĂšte Â» ou un truc du genre

-4% sur KO, je me tùte à recharger un peu mais déjà 9% de MV

Arf, c’est bien parce que c’est toi.

Question :
Si tu achete maintenant, alors que le marché dis le contraire, tu va gagner quoi ?
Est ce que parce que tu vas en acheter la société va mieux fonctionner ?
Est ce que les boss de la boite vont ce dire " attention @deraisin vient d’en acheter y faut faire quelque chose pour qu’on up" ?

T’as pas mieux a faire ailleurs meme si c’est une bonne boite d’apparence ?
Si le marché va comme ca, y a une raison, trouve la et de la tu saura quoi faire.

1 « J'aime »

Ok donc j’attends un +15% pour acheter c’est ça ?

oui ! ou de savoir pourquoi la baisse et pouvoir y réfléchir.

peux tu aujourd’hui me dire pourquoi coca baisse autant ?

4 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on est (tous!) susceptible de subir un biais psychologique type FOMO mais inversĂ© : avoir peur de rater “la bonne affaire” d’une action en baisse

On est tellement â€œĂ©duquĂ©â€ sur le fait que acheter une entreprise moins chĂšre que sa vraie valeur c’est gĂ©nial (et ça l’est!) que quand on voit une baisse on se dit d’abord “merde, faut pas que je la loupe!” au lieu de effectivement prendre du recul et mieux comprendre les raisons fondamentales de la baisse

Exemple perso : j’ai du Enphase avec PRU de 173$
Elle n’a fait que baisser depuis mon achat il y a quelques mois
J’aurais pu “dca à la baisse” mais je ne l’ai pas fait, car AUCUN signal technique ne venait supporter l’hypothùse d’un rebond.
Et fondamentalement elle est bonne, je juge sa juste valeur à 150$ (on verra en fonction du prochain earning calls s’il faut revoir ça à la hausse ou à la baisse
)

On avait un support Ă  120$, j’ai failli racheter, et le support a cassĂ©. On a touchĂ© 111$ et ça ne m’étonnerais pas qu’on voit les 100$.

MĂȘme si je loupe le plus bas, et que j’en rachĂšte Ă  120$ SUR UNE HAUSSE, je serais content et confiant. PlutĂŽt que recharger sur une grosse baisse “irrationnelle”

Il n’y a que sur certaines valeurs exceptionnelles que je me verrais faire des rachats peu importe la baisse, type MSFT

5 « J'aime »

Ahaha ce que je me dis avec Adyen par exemple ! Mieux vaut payer un peu plus cher que de payer moins cher un couteau qui tombe
 La prime de sérénité, je dirais !

1 « J'aime »

statistiquement selon Cheron je prĂ©cise, il le rĂ©pĂšte sans cesse, les probas de gagner sont supĂ©rieures sur une action qui monte et qui casse son ATH plutĂŽt qu’une action baissiĂšre (Alstom, orange, 
 sur LT)

2 « J'aime »

Oui mais lĂ  on parle de KO, c’est une belle boĂźte avec des douves solides et relativement stable en bourse. Elle a mis 2 ans avant de revenir Ă  son niveau prĂ© covid, et lĂ  elle est passĂ©e en-dessous

Prix =/= Valeur

Le prix d’une action reflùte aussi les attentes des investisseurs pour un ROI futur.

KO est toujours solide, a des chiffres stables, mais si des « problĂšmes Â» Ă©mergent qui pourraient ronger la performance (dĂ©jĂ  pas stratosphĂ©rique) les investisseurs vont allez chercher de meilleurs rendements ailleurs

C’est pour ça que j’ai cherchĂ© la cause de cette baisse du jour, et rien trouvĂ© de probant :frowning:

j’ai postĂ© une piste dans la discussion SoldĂ©s et bons plans du jour :wink:

2 « J'aime »

AprĂšs Alstom, c’est au tour d’EuroAPI de sombrer, avec un joli -60% au lendemain d’un gros avertissement sur ses rĂ©sultats et les perspectives moroses dont ils font Ă©tat.

NB : vendu juste aprùs le split avec Sanofi, bien m’en a pris.

3 « J'aime »