Notre cher Manu qui a depouillé Alstom puis qui essaie de passer pour le sauveur en rachetant les turbines maintenant que les brevets et autres sont chez GE
je nâai pas tout lâarticle, mais jâai lu çaâŠ
Câest en effet lâancien ministre de lâĂ©conomie qui avait validĂ© la cession de la branche Ă©nergie dâAlstom au groupe amĂ©ricain General Electric (GE) fin 2014, au terme dâun processus si controversĂ© quâil avait dĂ©bouchĂ© sur un renforcement de la rĂ©glementation des investissements Ă©trangers
et ça ne parle pas encore de Bombardier et le merdier avec les canadiens !
Je ne suis pas actionnaire de cette boite mais câest incroyable cette chute !
Je suis solidaire des actionnaires ALSTOM !
=> Une hypothĂšse de remontĂ©e de lâaction⊠un rebond ?
LâannĂ©e derniĂšre en septembre, lâaction Ă©tait tombĂ©e vers les 17/18, puis remontĂ©e Ă 25 2 mois plus tard, ensuite assez cyclique entre 24 et 27, mais lĂ le son de cloche sonne diffĂ©remment. Plus bas niveau depuis 2005⊠Pourtant leur carnet de commande est plein
Coca -3% ainsi que pepsi que câest -il passĂ© je ne trouve rien sur internet
Elle est surĂ©valuĂ©e et les investisseurs sâen rendent compte?
Il y a un docu pas mal sur le sujet, « Alstom : la guerre secrÚte » ou un truc du genre
-4% sur KO, je me tùte à recharger un peu mais déjà 9% de MV
Arf, câest bien parce que câest toi.
Question :
Si tu achete maintenant, alors que le marché dis le contraire, tu va gagner quoi ?
Est ce que parce que tu vas en acheter la société va mieux fonctionner ?
Est ce que les boss de la boite vont ce dire " attention @deraisin vient dâen acheter y faut faire quelque chose pour quâon up" ?
Tâas pas mieux a faire ailleurs meme si câest une bonne boite dâapparence ?
Si le marché va comme ca, y a une raison, trouve la et de la tu saura quoi faire.
Ok donc jâattends un +15% pour acheter câest ça ?
oui ! ou de savoir pourquoi la baisse et pouvoir y réfléchir.
peux tu aujourdâhui me dire pourquoi coca baisse autant ?
Jâai lâimpression quâon est (tous!) susceptible de subir un biais psychologique type FOMO mais inversĂ© : avoir peur de rater âla bonne affaireâ dâune action en baisse
On est tellement âĂ©duquĂ©â sur le fait que acheter une entreprise moins chĂšre que sa vraie valeur câest gĂ©nial (et ça lâest!) que quand on voit une baisse on se dit dâabord âmerde, faut pas que je la loupe!â au lieu de effectivement prendre du recul et mieux comprendre les raisons fondamentales de la baisse
Exemple perso : jâai du Enphase avec PRU de 173$
Elle nâa fait que baisser depuis mon achat il y a quelques mois
Jâaurais pu âdca Ă la baisseâ mais je ne lâai pas fait, car AUCUN signal technique ne venait supporter lâhypothĂšse dâun rebond.
Et fondamentalement elle est bonne, je juge sa juste valeur Ă 150$ (on verra en fonction du prochain earning calls sâil faut revoir ça Ă la hausse ou Ă la baisseâŠ)
On avait un support Ă 120$, jâai failli racheter, et le support a cassĂ©. On a touchĂ© 111$ et ça ne mâĂ©tonnerais pas quâon voit les 100$.
MĂȘme si je loupe le plus bas, et que jâen rachĂšte Ă 120$ SUR UNE HAUSSE, je serais content et confiant. PlutĂŽt que recharger sur une grosse baisse âirrationnelleâ
Il nây a que sur certaines valeurs exceptionnelles que je me verrais faire des rachats peu importe la baisse, type MSFT
Ahaha ce que je me dis avec Adyen par exemple ! Mieux vaut payer un peu plus cher que de payer moins cher un couteau qui tombe⊠La prime de sérénité, je dirais !
statistiquement selon Cheron je prĂ©cise, il le rĂ©pĂšte sans cesse, les probas de gagner sont supĂ©rieures sur une action qui monte et qui casse son ATH plutĂŽt quâune action baissiĂšre (Alstom, orange, ⊠sur LT)
Oui mais lĂ on parle de KO, câest une belle boĂźte avec des douves solides et relativement stable en bourse. Elle a mis 2 ans avant de revenir Ă son niveau prĂ© covid, et lĂ elle est passĂ©e en-dessous
Prix =/= Valeur
Le prix dâune action reflĂšte aussi les attentes des investisseurs pour un ROI futur.
KO est toujours solide, a des chiffres stables, mais si des « problÚmes » émergent qui pourraient ronger la performance (déjà pas stratosphérique) les investisseurs vont allez chercher de meilleurs rendements ailleurs
Câest pour ça que jâai cherchĂ© la cause de cette baisse du jour, et rien trouvĂ© de probant
jâai postĂ© une piste dans la discussion SoldĂ©s et bons plans du jour
AprĂšs Alstom, câest au tour dâEuroAPI de sombrer, avec un joli -60% au lendemain dâun gros avertissement sur ses rĂ©sultats et les perspectives moroses dont ils font Ă©tat.
NB : vendu juste aprĂšs le split avec Sanofi, bien mâen a pris.