Analyse des gadins du jour

À table !

Vous achetez quoi aujourd’hui ? Y a du choix…

Rien pour l’instant…

1 « J'aime »

gné ? :crazy_face:
parce que toi tu cherche a lisser tout les PRU ?
Je pense qu’il est préférable de « lisser » les titres qui ont le plus de potentiel, mais tous :face_with_raised_eyebrow:

Je suis content de DCA le World :+1:

3 « J'aime »

Oui justement, mais je fais reference à discussion qu’on avait eu avec neofite à propos de la multitude de lignes qu’il a.
J’avais exposé le pb de: qui recharger si baisse du CAC?

On y est là
Moi non mais j’ai 8 titres…

1 « J'aime »

si cela te convient c’est parfait. :slight_smile: :+1:

moi j’en ai sur une cinquante tout marché confondu, mais j’ai le choix et le temps pour recharger, pas de précipitation.

en ce moment, vue le contexte, je dois en avoir 5 ou 6 en lignes de mire seulement. mais il y a 2 ou 3 ans, ce n’était pas les même que j’avais dans le viseur.
Le contexte était différent et je suis content d’etre entré a l’époque sur schneider safran et asmi…
aujourd’hui, je suis plutot l’oreal, eli lilly, asml, nvidia, msft et total.

Un grand nombre de ligne n’est pas le problème, le problème c’est de ne pas avoir de vision sur celle qui peuvent nous offrir un beau retour. Il faut aussi ce laisser porter par le marché et le contexte économique.

Si tu n’as que 8 lignes, tu risques d’avoir bien du mal a prendre les entreprises potentiellement du Futur (potentiellement j’insiste). Et si une bien mauvaise nouvelle tombe sur les téléscripteurs, il va etre compliqué de vendre a temps alors que ca représentera un gros pourcentage.

Mais bon je pense que maintenant tout le monde sait que je suis no-limit et que j’ai tendance a « laisser vivre » mes titres.

PS : j’vais p’tet quant meme en profiter pour reprendre une ou deux asmi, mais pas sur que je retouche a thalès avant un bon moment.

3 « J'aime »

J’en ai d’autres… en rouge.
Au total, il me reste 3 lignes en vert, toutes < 2%

J’ai 6 ETF sur le côté. Eux, ça va mais ça ne compense pas.

Vu l’état actuel, peu importe ma motivation, elle n’était pas bonne ^^

Plus sérieusement, je pense qu’elles se redresseront avec le temps donc… Pas vendu, pas perdu.

Comme au tiercé ? Ah non, quinté plus: j’ai aussi Porsche et Ferrari.

J’ai 10k de cash sous le coude mais tu as raison, je ne vois pas encore par qui commencer. On va attendre que ça se calme un peu, ce n’est peut-être pas encore fini.

Dans la liste, c’est avec Alfen que j’ai le moins d’affinités. Dommage, c’est avec elle que je peux faire chuter le PRU drastiquement.

Pour toutes les autres, je pense que ça repassera en positif dés que le marché se calmera.

3 « J'aime »

Ca fait combien de temps que tu es en bourse? ça doit aussi jouer… C’est sur qu’après un x2, on a pas forcement envie de recharger, c’est des choses que j’ai pas encore pu expérimenté (snif)

Je ne peux pas etre sur tout les coups, et je prefere concentrer mon petit capital sur des valeurs qui me donnent confiance (en gros, pas trop les smalls/mid) pour voir une vraie performance (jai aucune ligne inférieure à 1k sur PEA hormis BESI)
C’est encore une différence de point de vue par l’experience

Tu te tires dans les pattes tout seul à acheter tout le secteur, les bons comme les mauvais, tu aurais du faire un peu de tri, mais je te l’avais deja dit ya bien 2/3 mois… je veux pas paraitre relou c’est juste mon avis

Tu le vois ajd, tu es bloqué.

C’est contradictoire du coup. Faire chuter un Pru oui mais sur une action qui baisse… pq?

Et surtout: recharger Alfen, vraiment? Tu te bases sur celle qui a le plus baissé par rapport à ton PRU. Et si elle reperd 50%… ben…

Pas sur qu’alfen soit la meilleure societé. Oui elle a baissé, mais ce n’est pas une raison pour encore l’acheter je crois… bref juste attention

1 « J'aime »

C’est un peu ce que je disais: je pourrais faire chuter son PRU mais ça ne me tente pas.

Tu n’es pas relou. La majorité des lignes qui sont là le sont depuis (plus d’) un an.

Après, c’est compliqué de comprendre qu’une ligne est mauvaise quand elle est en PV et encore plus compliqué de la couper quand tout le secteur vire au rouge en même temps. Tu te dis que ça va repartir après la crise. Pourquoi vendre du coup ?

Loin de moi l’idée d’avoir raison, j’expose uniquement mon raisonnement qui peut (doit) être biaisé.

1 « J'aime »

Ce n’est plus l’heure de la vente
Je pense que le tri aurait du etre fait avant la periode estivale, qui est tjs une plaie en terme de volatilité

Mais ils ne vont pas tous repartir à la meme vitesse, voire peut etre pas du tout

Par chance tu as du cash, ce qui t’evite de devoir vendre pour arbitrer
Renforce les meilleurs, attends de meilleurs jours (Novembre/decembre) pour vendre les plus mauvais

Pour certains aspect certainement, mais sur le fond je ne pense pas.

c’est tout le contraire, si un titre a donner une belle valo, et a la condition que tu es un sentiment d’évolution dans l’avenir, c’est justement là qu’il faut charger !
Sur l’ensemble tu seras toujours positif et aura plus de tranquillité face a un crash par exemple, la limite étant en fait ton PRU+un pourcentage.

Si tu parle d’expérience, plus le temps passe, plus je ne charge que le positif.

ça viendra, j’en doute meme pas :slight_smile:

Peut etre, franchement je ne sais pas.
moi j’entre facilement une broutille sur un titre, des fois meme une seule action pas très cher, et après je vois comment elle se comporte. ca représente rien en terme en capital sur le total, mais je laisse faire, et certaines mérite avec le temps d’etre resuivie et d’etre rechargée.

Mais en fait dans cette histoire de ligne je voulais plutot te faire passer un autre message.
Meme si tu as plein de ligne, le temps fait son office.
Si aujourd’hui par exemple tu es convaincu de l’IA et de son avenir, tu as tout interet a investir dedans.
si a coté, tu avais pas exemple investi l’année dernière dans l’énergie et l’industrie, laisse les sur ton portif (tant qu’elles vont bien et pas de bad news), prends les div, et peut etre que dans 2 ans tu retourneras sur elles car elles auront un interet différent. Elles auront vécus leur vie et tu seras peut etre a 50% de PV ou plus.
Ce sera peut etre tout autre chose…
On entend souvent parler de « buy and hold ». je constate que les entreprises que j’avais acheter par conviction a une époque et que je touche plus aujourd’hui sont aussi celles qui m’offre les meilleurs rendements
Si je prends JPmorgan ou KKR, ça fait 18 mois que je touchais plus, résultat +54 et +63%. j’vais y revenir un peu, surtout KKR&co.
Et si on regarde Lvmh que je n’ai pas touché pendant 10 ans (j’avais meme oublier le compte) ben, on est bien avec un PRU de 133, meme si je recharge ca va pas up beaucoup maintenant, quel confort en cas de chute.
Faut suivre les cycles et les marchés :slight_smile:

Par contre et là je ne peux que donner raison :

• il faut le nombre de lignes qui nous convient et pas beaucoup plus (1 ou 2 quoi) car le pire serait de ce retrouver en inconfort
  • il ne faut pas acheter, surtout quant on débute, des actions parce que untel ou tel média en a parler avec interet… erreur que j’ai fait, y a encore quelques lignes lourde chez moi.
3 « J'aime »

Dans mes bras :people_hugging:

4 « J'aime »

J’aime bcp l’ensemble de ce que tu décris, pcq c’est tout l’inverse d’un bête DCA sur ACTION que je déconseille

Totalement d’accord, je veux juste souligner le fait que: si tu as une ligne d’un titre qui a fait x100, juste « doubler » cette petite ligne cassera la perf en 2.
Alors que si tu avais déjà 10 titres sur 5 valeurs, plutot que 1 titre sur 50 valeurs… recharger d’un seul titre ne bougera pas ton PRU, tu vois ou je veux en venir? Les petites lignes au final n’apportent pas grand chose, à part une watchlist ++

Sinon, bien sur qu’à LT? recharger à la hausse est moins intuitif, mais bcp plus bénéfique !!!

Tu as vu plus de cycles que moi, tu as eu l’occasion de voir LVMH monter en puissance et acheter très bas, moi pas, je débarque ça vaut 800 boules, donc, un peu quand meme…

Peut etre que ma vision evoluera aussi avec cette notion de « laisser vivre » les lignes, mais sur le PEA, j’aurais plus tendance à vouloir recuperer les perfs sur les valeurs qui ne font plus de croissance, pour le remettre quelque part (je profite de l’avantage du PEA sur les achats ventes non fiscalisés, chose que je ne ferai pas sur le CTO, ou je trouve moins interessant d’encaisser des PV regulièrement)

Pour le coup, sur le CTO, je laisse vivre car je ne veux absolument rien vendre, pas même faire un trade, avant au moins 1 an, c’est la contrainte que je me fixe (pour ne pas avoir à additionner l’IFU TR de cette année + des PV sur IBKR… :D)

2 « J'aime »

C’est la question que je me pose sur une ligne de mon CTO, mais de l’autre côté si je suis taxé et que ça continue à monter je me sentirais bien con…

oui ! mais tu as une marge de manoeuvre de 50 %, donc 33% a la baisse, un beau gros bear-market déjà (c’est 20 je crois ?).

ma citation préférée, « le PRU est une vue de l’esprit ».
on s’en fout du PRU surtout si on est long terme, il n’est que la moyenne de tes achats, ce qui compte, c’est ce qu’elle te rapporte, comment elle évolue, l’avenir de la boite.

les petites lignes sont parfois surprenante, quant tout le monde ne parlait que de asmL j’ai pris du asmi avec beaucoup de doutes, y a peu j’avais 191 et 144 %, merci la petite ligne, petite ligne qui deviendra grande j’espère, a la boite de faire le boulot pour. Mais maintenant je peux suivre avec plus de serenité.

Ah et 1 titre sur 50 valeurs, c’est un manque de conviction et de confiance.
Il y a forcément des lignes plus chargées que d’autres. et il n’est pas inconcevable d’avoir sur 5 ou 8 lignes au moins 75 % de son capital.
Tiens regarde le warren : 53 lignes et pourtant les 3 premières c’est 75% je crois. Et dans le temps, ca change, il charge fortement a un endroit, vends un peu a un autre, mais ce qu’il a depuis longtemps lui rapporte combien ?

edit : sur Warren, je crois qu’il touche par rapport a ses achats 30% a chaque div de coca.
Et pour me la péter un peu (si ça fait du bien aussi) j’ai acheté mes premières lvmh a 42.01€, et là ils ont annoncé un acpte en décembre à 5.5 € … :smiling_face_with_three_hearts: et c’est que l’acompte :heart_eyes:

3 « J'aime »

Acheté en 2008 ?

oui 2008 ou 2009 j’ai toujours eu un doute

1 « J'aime »

Et puis Warren détient 24Mds$ de coca. Je ne sais pas à combien s’élève la taxe mais en prenant 20% si il a quasi tout son investissement en PV (disons qu’il ait fait x6, si ce n’est bien plus, c’est alors 20Mds à taxer à 20%, soit 4Mds de trésorerie à sortir…

C’est pas rien…

pas sur que l’on parle de la meme chose.
Si il vend ca PV sera taxé, c’est certains, et je ne connais pas le taux aux US.

mais je parlais de 30 % par an rien qu’en rendement div sur le montant investi.
j’aimerais bien etre comme lui, je te pose 10000 euro, et plus tard, tout les ans tu me reverse 30 % sur ses 10 000 (soit 3000), ca ne va trèèès bien :smiley:

1 « J'aime »

L’interface de ton courtier avec les PV de 500% doit correspondre à peu de choses près à ma vision du paradis :star_struck:

(c’est ce que j’avais sur mon app de suivi de PF crypto avec mon ETH acheté à 40 balles il y a 7 ans)

1 « J'aime »