Analyse d'une entreprise : small vs large cap

Petite question auxquelle j’aimerais avoir vos retours :
Pensez-vous que l’on doit analyser une small cap différemment d’une large cap ?
que l’on doit faire plus attention à la dette, au BFR, aux marges ou encore à la trésorerie car une large mutualise ses risques grâce à ses différentes branches ?

également j’ai l’impression que les rapports des petites boites sont beaucoup mieux présentées pour pouvoir analyser en profondeur, contrairement aux grosses boites ou c’est rarement digeste ?

merci pour vos retours ?

1 « J'aime »

Salut Quentin,
Très bonne question… Je dirais que ça dépend des paramètres. Sur la dette oui je serais beaucoup plus vigilant sur une small que large perso. C’est pour ça d’ailleurs que je viss de plus en plus des boites à dette nette négative… Une small un peu endettée ça peut vite partir en cacahuète.

Pour les marges c’est plus mitigé, je dirais que sur une large je m’attends à de grosses marges, mais stables, là ou sur une small, je vais moins être exigeant sur la valeur mais je viserais une croissance de la marge.

Pour les ROC/ROIC j’aurais tendance à dire l’inverse, on a tendance à avoir sur une small une forte valeur au départ qui décroit, alors qu’une large aura une seuil pas extraordinaire mais on vise la stabilité… Mais je suis hyper sur car j’ai pas mal de contre exemples…

Pour le CA/FCF/bénéfices etc, je vais aussi évidemment avoir des critères de croissance plus élevés que les large (par ex 15% annuel…).

Je vais aussi veiller à ce qu’il y ait un fort réinvestissement, et pas une trop forte redistribution aux actionnaires (voire pas du tout) alors que sur une large on va généralement viser un retour à l’actionnaire plus stable…

J’aime voire des dépenses en R&D qui croissent au même rythme que le la croissance du FCF par exemple, tout en maintenant un dividende nul :slight_smile:

Bref comme tu le dis, les smalls étant plus risqués, on doit être plus exigeants sur ses chiffres à mon avis.

Là ou en revanche la large doit être irréprochable, c’est sur son Moat : elle a eu le temps de le construire et l’installer, il faut donc qu’elle soit indélogeable !

Voila mon point de vue à la volée :smiley:

Je te rejoins sur les rapports indigestes des large caps, c’est aussi ce qui rend les small caps plus attrayantes, on se projette beaucoup plus dans le business, généralement plus simple et plus identifiable ^^

PS : quand tu parles de small et large caps, tu définis quels seuil de capi ?

1 « J'aime »

Les seuls de capi us : small de 0,3 à 2-3Md, mid de 3 à 10 et marge au dessus de 10.

En dehors des chiffre est ce que tu cherches plus à comprendre les produits et services en détail ?
Tu
Car j’ai l’impression qu’on a beaucoup moins d’informations en analysant des mid/large qui sont un peu avares de ce côté là.

Quantitativement moi je fais pas de différence, mais une trésorerie nette est plus souhaitable en effet (c’est d’ailleurs plus courant sur les small que sur les large de ce que je vois). Marge et croissance sont beaucoup plus volatiles donc j’ai pas de standard non plus.

Intéressant ton point de vue sur le réinvestissement, tu penses qu’une small devrait absolument réinvestir dans son business ?

Tu ne penses que certaines boites sont dites n’ont juste pas besoin de réinvestir car leur marche est déjà assez niche ?

Dans le cas où ce sont des small non rentables je comprends l’idée de vouloir réinvestir mais dun autre côté, par exemple catana, le marché est quand même assez niche, et je ne pense pas que ce soit en réinvestissant la totalité des bénéfices qu’ils augmenteront leurs ventes significativement.

N’hésite pas à me donner un exemple détaillé si tu en as un je suis preneur.

J’ai tendance à dire que oui, mais c’est peut être perso… Question de feeling je pense.
Ça m’intéresse plus de connaitre/découvrir le business d’une petite boîte de santé plutôt que de Coca, tu vois ce que je veux dire ? ^^

Ah pour moi oui à 100%, surtout si elle est rentable (si elle ne l’est pas y’a rien à réinvestir :p)
Si la boîte est encore petite elle doit mettre les bouchées doubles pour grossir, gagner des parts de marché, améliorer l’efficacité opérationnelle, faire des économies d’échelle… Le potentiel restant est encore énorme donc j’attends d’elle qu’elle se concentre à 100% sur ça, je me considère dans le même bateau… Et pas sur la redistribution aux actionnaires, j’estime que c’est trop tôt, on aura tout le temps de récupérer du cash après la phase de croissance :slight_smile:

Maintenant dans les faits il y a toujours un retour à l’actionnaire, mais je le préfère le plus limité possible, idéalement sous forme de buyback^^

Si c’est un marché de niche effectivement cela peut se discuter, mais en même temps si la boîte à déjà 100% du marché adressable, elle n’attend plus de croissance et donc je n’investis juste pas dessus^^

Et même sur un marché de niche je pense que tu peux toujours améliorer ton business, comme dit plus haut en gagnant sur d’autres tableaux, ou en diversifiant ton activité etc…

Je n’ai pas trop le temps de détailler plus je pars en we prolongé mais j’ai assez parlé place aux autres :innocent:

1 « J'aime »

ok pas de souci merci pour ta réponse !

1 « J'aime »