Analyse fondamentale de UnitedHealth Group, ou pourquoi je suis très bullish (12h de travail)

Merci beaucoup pour cette superbe analyse et ce (trop rare) travail de fond. Beaucoup de valeur apportée.
Sur la qualité de l’entreprise, j’ai bien sûr un biais, je suis actionnaire :slight_smile:
C’est la valeur pas sexy de fond de portefeuille mais qui a priori ne va pas dévisser du jour au lendemain avec sa belle croissance régulière. Tout ce qu’on aime quand on veut de la prédictibilité et de la performance. Il est important de savoir gagner de l’argent mais tout aussi important de ne pas en perdre ensuite et UNH ressemble à ce genre de société.
Encore merci

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire Charles !

un point que je n’ai pas mentionné, à propos de l’IA :

Nous nous concentrons sur la mise en œuvre de solutions d’IA et de ML pour :

** Simplifier les processus administratifs, tels que la documentation des appels dans nos centres de contact, ce qui libère de la capacité pour que les conseillers en soins puissent interagir avec les membres.*
** Construire de nouvelles plateformes de science des données, y compris aider les consommateurs à trouver les soins appropriés.*
** Offrir des informations médicales et cliniques qui combinent les dernières connaissances médicales, les antécédents des patients et les données sur les résultats.*

ça explique en partie les augmentations de marge OP et la croissance annoncée des différents services de UNH

2 « J'aime »

précisions supplémentaires utiles :

1. la branche assurance santé ne représente plus que 50% des bénéfices opérationnels (avant impôts et intérêts), contre 100% avant 2013.
    Cette proportion aura tendance à diminuer, car le CA de Optum grimpe plus vite et marge mieux (le combo gagnant)

2. la valorisation de UNH est supérieur à ses pairs car le groupe a une meilleure marge OP, induite par un meilleur ratio de couts médicaux, qui a surement un lien avec la taille importante de l’entreprise. Le groupe est également exposé à des segments porteurs, via Optum Insight et Health, là ou les concurrents proposent moins de services.

3. Certains groupes sont plus ou moins exposés à Medicare, un programme dont la rentabilité est prévue pour éroder légèrement les marges des assureurs. Forcément, si 80% du CA est issu de Medicare, il est logique que certains soient plus faiblement valorisées.

4. A long terme, le management s’attends à une croissance de 13 à 16% par an du BPA, ce qui est exceptionnel :gem:
    Cigna vise plutot 10 à 14% par an, et Elevance Health 12 à 15% par an.

5. Optum Insight est surement la pépite du groupe, puisque son carnet de commandes s’élève à plus de 32Mds$, à mettre en perspective des 8Mds$ de CA réalisés en 2023.

et enfin, comme précisé dans le post précédent, UNH va largement tirer de l’IA pour augmenter la productivité des salariés et des process. Les quantités de données importantes seront mieux traitées, ce qui favorisera les marges et la croissance du CA. J’espere que l’IA sera intégrée dans les mairies françaises au meme titre que chez UNH :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci pour cette analyse. Elle tombe à pic pour moi car je cherchais une entreprise liée à la santé mais qui ne vend pas des médicaments. J’ai pour le moment du BMY dont je vais me débarrasser car une étude plus approfondie m’a montré que plus de 50 % de son chiffre d’affaires est fait avec des médicaments qui vont devenir génériques. C’est l’occasion de changer ses titres contre des UNH.

1 « J'aime »

Salut Marc, oui UNH est excellent puisqu’elle profite des tendances de la santé sans s’y exposer directement (j’entends par là la production et vente de médicaments).

UNH est à la santé ce qu’est LVMH au luxe, c’est à dire un leader très diversifié qu’on peut considérer comme un ETF du secteur.

3 « J'aime »

Hello!

Je poste ici, vu que sest un peu le topic par excellence d’UNH…

Je viens de tomber sur un article ZB :

Qui semble etre tres accusateur pour notre UNH favorite…

Qu’en pensez vous ?
Êtes-vous au courant de cette histoire de maladie inventée pour generer de l’argent ?

En tout cas, je suis surpris car j’ai pas vu d’impact sur le cours …

Bon week-end

1 « J'aime »

Salut Ad,

Les questions concernant les profits parfois qualifiés d’extrême des assureurs santé reviennent régulièrement sur le devant de la scène.

C’est une des problématiques du secteur : la régulation.

Pour le coup il est compliqué de se prononcer, même si je pense que dans un pays libéral comme les US une éventuelle loi (assez improbable) sur les profits des assureurs aurait un impact léger seulement.

Ta question fait donc partie d’un phénomène déjà connu, peut-être pour ça que le cours n’a pas bougé.

Réponse lundi à 15h.

1 « J'aime »

L’une des + belles perfs du jour qui n’est autre que UNH : +6% (en direction de son ATH)

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour l’analyse.
petite question, je n’arrive plus à visualiser les photos, est-ce que moi ou les autres ont le meme soucis ?

merci

1 « J'aime »

Moi je ne vois ni les photos ni les graphiques @quentin.a :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :woozy_face:
Sinon très bonne analyse :+1:

1 « J'aime »

@richard.c @itszak ce doit être un bug de la plateforme.

Vous pourrez retrouver l’analyse complète avec les graphiques juste ici :point_down:

3 « J'aime »

@quentin.a : non ce n’est pas un bug. C’est Medium qui met en place des protections contre le vol. En gros Medium s’approprie le contenu que tu y places…

Bientôt tu pourras republier tes super analyses directement sur ta page d’accueil Moning :slight_smile:

4 « J'aime »

J’aime bien !

1 « J'aime »

Prévisions 2025 pour UNH
Source ZoneBourse :

UnitedHealth Group (UNH) a déclaré mardi qu’il s’attendait à un bénéfice net ajusté de 29,50 à 30 dollars par action en 2025, pour un chiffre d’affaires compris entre 450 et 455 milliards de dollars.

Les analystes interrogés par FactSet prévoient 29,92 dollars par action et 428,74 milliards de dollars.

1 « J'aime »

En pleine rue, c’est un assasinat selon cet article

Waouh :dizzy_face:
Quant on sait que deja la majorité des boss doivent vivre avec un service de protection :confused:

si c’est à cause du business, c’est vraiment triste à voir

1 « J'aime »

tiens tiens tiens… un démocrate qui l’aurait mauvaise de voir trump passer ?

pour rappel ce scénario a déjà eu lieu il y a quelques semaines à peine…

Pas compris, pas la ref