Super ! Merci !
Je vais faire mon ronchon mais je serais curieux de voir le point de vue de lâautoritĂ© Ă la concurrence ^^
CâĂ©tait dĂ©jĂ arrivĂ© avec MasterCard lors dâune compĂ©tition je me rappelle plus laquelle ce nâĂ©tait pas la coupe du monde de rugby mais une autre ou toutes autres carte que MasterCard nâĂ©tait pas autorisĂ©. Je pense que ca ne posera pas de problĂšme pour lâautoritĂ© de la concurrence si y a dĂ©jĂ eu le cas mais je peux me tromper !
Jâai vu ça aussi, incoryable^^ Mais apparemment câest rĂ©guliĂšrement le cas.
Ăa reste un Ă©vĂ©nement ponctuel, la prise de la carte reste est toujours Ă la discrĂ©tion du commerçant, et le cash reste autorisĂ© donc pas sur que la DGCCRF ait qqchose Ă direâŠ
Salut Quentin, je rejoins complétement ton analyse sur Visa.
De mon cĂŽtĂ©, jâavais initialement envisagĂ© de faire un peu de DCA dessus durant lâannĂ©e tant que le PER est aux alentour de 31x Ă 33x (que je considĂšre comme « Fair Value »), si aucune autre belle opportunitĂ© se prĂ©sente.
Je me permet dâajouter quelques graphiques complĂ©mentaires pour les intĂ©ressĂ©s, provenant de mes propres analyses des Ă©tats consolidĂ©s (analyses personnels, erreurs potentiels) :
Marges , ROCE, Trésorerie et dettes, Revenus, depuis 2013
A la prochaine !
Excellent dossier sur Visa, trĂ©s bon travail Hors Gafam, câest ma plus grosse position actuellement
ça fait un moment que jâai pas renforcĂ© dâailleurs, vu le rally haussier quâelle sâest fait.
merci à tous pour vos réponses ! trÚs gratifiant quand le travail est apprécié !
dâailleurs on passe bientĂŽt le cap des 100 abos sur YT !
dâou vient la dette courte et la dette longue ?
sur Trading View, dont les donnĂ©es sont fournies par ICE (sociĂ©tĂ© qui « gĂšre » le NYSE, ou est cotĂ© Visa) jâai 0 dette court terme ou alors 100m$ max, et la dette LT est de 21Md$ environ ! attention Ă ne pas confondre passif et dettes, ça nâa rien Ă voir ! attentions aux devises Ă©galement.
pour le calcul de ton ROCE tu mâavais dit tu prends soit lâEBIT soit le NOPAT ? tu nâinclus pas le cout de la dette ? Le fameux « i » de EBiT.
Oui je fais lâerreur dâassimiler « passifs » et « dettes ».
En plus de la dette, le passif comprend toutes les obligations financiĂšres de lâentreprise : Les salaires quâelle doit Ă court terme, les entreprises et fournisseurs quâelle va devoir payer, des impĂŽts Ă rĂ©gler, des potentiels litiges, etcâŠ
Câest une erreur de ma part, Visa nâa pas de « dettes Ă court terme », simplement pas mal de dĂ©penses de prĂ©vu sur un temps < 1 an.
Et oui sur 2023 : ~20 MD$ de dettes longues + ~5 Md$ de dĂ» en impĂŽts Ă rĂ©gler en diffĂ©rĂ© sur les annĂ©es Ă venir + ~3Md$ de passif non courant dâorigine inconnu. (jâai omis de modifier la devise en $ sur le graph).
Je considĂšre cela comme de la « dette longue », mais factuellement ce nâest pas que de la dette, câest Ă©galement des obligations Ă long terme.
Extrait des états consolidés Visa 2023
Pour le calcul du ROCE aprĂšs imposition :
ROCE = NOPAT / Capital Employé
avec NOPAT = EBIT * (1 - %Tax)
et Capital Employé = Total actifs - Passifs courant
Pour le calcul du ROCE avant imposition (jâai lâimpression que câest la formule retenue par la plupart des investisseurs aux US donc ça me permet de faire des comparaison) :
ROCE = EBIT / Capital Employé
Edit : On peut aussi prendre Capital employĂ© = Capitaux propres + Passifs non courant ; ça reviendra exactement Ă la mĂȘme chose.
ouaou superbe mes compliments surtout que j y suis actionnaire merci a vous
Un pavé trÚs intéressant et complet beau boulot @quentin.a
Je continue Ă animer ton post
Article court et simple sur Visa :
Prochaine baisse, je mets un billet dessus. Elle est incroyable.
avec les nouveaux résultats, les ratios de valorisation ont déjà baissé. PER de 31 de P/FCF de 28.
jâĂ©tais un peu comme toi Ă essayer dâattendre une baisse mais quand tu regardes la volatilitĂ© historique je suis pas sur quâon ait dâopportunitĂ©s flagrantes dâici peu.
câest un peu comme autozone, les rĂ©sultats sont constamment en croissance trimestre aprĂšs trimestre, et essayer de timer le marchĂ© sur ce genre dâactions câest se faire des noeuds Ă la tete pour rien.
Câest vrai, tu as raison ! Il me faut juste quelques liquiditĂ©s.
Je remarque que ce soir en clĂŽture, le nominal de Visa et dâAmex sont Ă Ă©galitĂ© parfaite ^^
Plus je me renseigne, plus Amex me plait.
Je me tĂąte Ă faire une allocation 5% Visa / 5% MA / 5% AXP pour ma ligne long terme « RĂ©seaux de Paiement » âŠ
Perso je renforce axp et je laisse vivre ma ligne Visa ^^
Sinon, cĂŽtĂ© PEA, jâai Adyen qui est sur les paiements aussi
Adyen me paraĂźt ĂȘtre intĂ©ressante car tout le cĂŽtĂ© rĂ©gulation nâest pas prĂ©sent
Câest ça !
Volent sous les radars, bonnes marges, et bénéficient de la multiplication des moyens de paiement alternatifs.