Analyse Fondamentale de Visa (10h de travail)

Super ! Merci !

1 « J'aime »

Je vais faire mon ronchon mais je serais curieux de voir le point de vue de l’autoritĂ© Ă  la concurrence ^^

C’était dĂ©jĂ  arrivĂ© avec MasterCard lors d’une compĂ©tition je me rappelle plus laquelle ce n’était pas la coupe du monde de rugby mais une autre ou toutes autres carte que MasterCard n’était pas autorisĂ©. Je pense que ca ne posera pas de problĂšme pour l’autoritĂ© de la concurrence si y a dĂ©jĂ  eu le cas mais je peux me tromper !

J’ai vu ça aussi, incoryable^^ Mais apparemment c’est rĂ©guliĂšrement le cas.
Ça reste un Ă©vĂ©nement ponctuel, la prise de la carte reste est toujours Ă  la discrĂ©tion du commerçant, et le cash reste autorisĂ© donc pas sur que la DGCCRF ait qqchose Ă  dire


Salut Quentin, je rejoins complétement ton analyse sur Visa.

De mon cĂŽtĂ©, j’avais initialement envisagĂ© de faire un peu de DCA dessus durant l’annĂ©e tant que le PER est aux alentour de 31x Ă  33x (que je considĂšre comme « Fair Value Â»), si aucune autre belle opportunitĂ© se prĂ©sente.

Je me permet d’ajouter quelques graphiques complĂ©mentaires pour les intĂ©ressĂ©s, provenant de mes propres analyses des Ă©tats consolidĂ©s (analyses personnels, erreurs potentiels) :
Marges , ROCE, Trésorerie et dettes, Revenus, depuis 2013

image
image
image
image

A la prochaine !

Excellent dossier sur Visa, trĂ©s bon travail :+1: Hors Gafam, c’est ma plus grosse position actuellement :yum: ça fait un moment que j’ai pas renforcĂ© d’ailleurs, vu le rally haussier qu’elle s’est fait.

1 « J'aime »

merci à tous pour vos réponses ! trÚs gratifiant quand le travail est apprécié !
d’ailleurs on passe bientît le cap des 100 abos sur YT !

2 « J'aime »

d’ou vient la dette courte et la dette longue ?
sur Trading View, dont les donnĂ©es sont fournies par ICE (sociĂ©tĂ© qui « gĂšre Â» le NYSE, ou est cotĂ© Visa) j’ai 0 dette court terme ou alors 100m$ max, et la dette LT est de 21Md$ environ ! attention Ă  ne pas confondre passif et dettes, ça n’a rien Ă  voir ! attentions aux devises Ă©galement.

pour le calcul de ton ROCE tu m’avais dit tu prends soit l’EBIT soit le NOPAT ? tu n’inclus pas le cout de la dette ? Le fameux « i Â» de EBiT.

Oui je fais l’erreur d’assimiler « passifs Â» et « dettes Â».

En plus de la dette, le passif comprend toutes les obligations financiĂšres de l’entreprise : Les salaires qu’elle doit Ă  court terme, les entreprises et fournisseurs qu’elle va devoir payer, des impĂŽts Ă  rĂ©gler, des potentiels litiges, etc


C’est une erreur de ma part, Visa n’a pas de « dettes Ă  court terme Â», simplement pas mal de dĂ©penses de prĂ©vu sur un temps < 1 an.

Et oui sur 2023 : ~20 MD$ de dettes longues + ~5 Md$ de dĂ» en impĂŽts Ă  rĂ©gler en diffĂ©rĂ© sur les annĂ©es Ă  venir + ~3Md$ de passif non courant d’origine inconnu. (j’ai omis de modifier la devise en $ sur le graph).
Je considĂšre cela comme de la « dette longue Â», mais factuellement ce n’est pas que de la dette, c’est Ă©galement des obligations Ă  long terme.

Extrait des états consolidés Visa 2023

Pour le calcul du ROCE aprĂšs imposition :
ROCE = NOPAT / Capital Employé
avec NOPAT = EBIT * (1 - %Tax)
et Capital Employé = Total actifs - Passifs courant

Pour le calcul du ROCE avant imposition (j’ai l’impression que c’est la formule retenue par la plupart des investisseurs aux US donc ça me permet de faire des comparaison) :
ROCE = EBIT / Capital Employé

Edit : On peut aussi prendre Capital employĂ© = Capitaux propres + Passifs non courant ; ça reviendra exactement Ă  la mĂȘme chose.

ouaou superbe mes compliments surtout que j y suis actionnaire merci a vous

2 « J'aime »

Un pavé trÚs intéressant et complet beau boulot @quentin.a :+1: :wink:

1 « J'aime »

Je continue Ă  animer ton post :smiley:
Article court et simple sur Visa :

3 « J'aime »

Prochaine baisse, je mets un billet dessus. Elle est incroyable.

1 « J'aime »

avec les nouveaux résultats, les ratios de valorisation ont déjà baissé. PER de 31 de P/FCF de 28.
j’étais un peu comme toi Ă  essayer d’attendre une baisse mais quand tu regardes la volatilitĂ© historique je suis pas sur qu’on ait d’opportunitĂ©s flagrantes d’ici peu.
c’est un peu comme autozone, les rĂ©sultats sont constamment en croissance trimestre aprĂšs trimestre, et essayer de timer le marchĂ© sur ce genre d’actions c’est se faire des noeuds Ă  la tete pour rien.
Capture d’écran 2024-04-26 Ă  12.13.52

Capture d’écran 2024-04-26 Ă  12.14.18

3 « J'aime »

C’est vrai, tu as raison ! Il me faut juste quelques liquiditĂ©s. :rofl:

1 « J'aime »