Oula⊠Je me suis mal exprimé.
Je voulais contrebalancer ma plaidoirie pour ce secteur, stratĂ©gique certes, mais aucune entreprise nâest invulnĂ©rable.
Je pense aussi que Stef a de beaux jours devant elle.
Oula⊠Je me suis mal exprimé.
Je voulais contrebalancer ma plaidoirie pour ce secteur, stratĂ©gique certes, mais aucune entreprise nâest invulnĂ©rable.
Je pense aussi que Stef a de beaux jours devant elle.
Ah dâaccord, jâavais mal compris tes propos.
Oui, secteur plutĂŽt rĂ©silient quand mĂȘme Ă dĂ©tenir en fond de portefeuille pk pas.
Resultats dĂ©cevants mais rien ne change cotĂ© fondamentaux je serai ravi dâen prendre mais pas avant 115âŹ
Merci pour les renseignements.
Câest une actions que je trouve trĂšs intĂ©ressante. Jâen ai une cinquantaine (PRU 123) et compte doubler la mise. Je vais surement profiter de la baisse depuis 1 mois pour renforcer.
Suite Ă la publication de STEF ce jeudi, je me permets de vous faire un petit retour sur ma vision des choses les gars et les filles !
CROISSANCE CA :
En termes de croissance du CA, on a un peu calé derniÚrement avec un ralentissement de la demande.
Si STEF enregistrait une croissance du CA en 2022 de 22% environ, ce nâĂ©tait pas le cas de 2023 avec une croissance CA de 4%.
Pour lâannĂ©e en cours, la croissance annuelle du CA devrait ĂȘtre de 5/6% en continuant sur la dynamique des 3 premiers trimestres Ă©coulĂ©s.
La croissance est tirée exclusivement de la croissance externe en Europe. Sans quoi, STEF ferait du surplace en terme de CA et par conséquent de valorisation boursiÚre.
RESILIENCE :
Bien que la croissance diminue en cette pĂ©riode inflationniste (baisse de la conso alimentaire dans les pays clients), STEF affiche une forte rĂ©silience et jâaime ça.
Solidité du CA.
MARGE :
Le taux de marge opĂ©rationnelle est de 5.2% du CA au semestre 1 (6% au semestre 23). STEF fait face Ă une hausse des prix du carburant et de lâĂ©lectricitĂ©.
RESULTAT OPERATIONNEL :
Baisse du rĂ©sultat opĂ©rationnel au S1 de -5.8% Ă 106.6MâŹ.
STEF explique cela du fait dâintĂ©gration dâacquisitions en 2023 et au S1 2024 dont les taux de marges sont + faibles dans lâattente de montĂ©e en puissance de synergie avec les autres activitĂ©s.
RESULTAT :
Le résultat du S1 2024 est de 68.1M⏠(-14% par rapport à S1 2023) => à cause des charges financiÚres et de la baisse du résultat opérationnel.
ENJEUX 2024 :
Conserver le rythme dâinvestissements soutenu et rĂ©aliser des opĂ©rations de croissance externe structurante, surtout en Europe du Nord.
Faire face aux tensions inflationniste (hausse coĂ»ts salariaux, taux intĂ©rĂȘts toujours Ă©levĂ©s) et avoir la capacitĂ© de rĂ©percuter les hausses sur le marchĂ©.
Conserver les Ă©quilibres fondamentaux.
SYNTHESE PERSONNELLE :
Bon, STEF, jâaime beaucoup son cĂŽtĂ© fondamental.
Actuellement, dans le dur avec lâinflation et baisse de la demande (et conso) en France (trĂšs faible croissance organique derniĂšrement mais on peut sâappuyer sur la croissance externe bien rĂ©alisĂ©e pour le moment).
La stratĂ©gie de maillage prend bien - il serait intĂ©ressant dâavoir + dâinfos sur les parts de marchĂ© dĂ©tenus par STEF Ă lâĂ©chelle EuropĂ©enne par rapport au marchĂ© europĂ©en dans lequel elle Ă©volue.
La direction a une approche sĂ©curitaire sur sa vision et lâactionnariat est dĂ©tenu Ă +60% par la famille LEMOR + salariĂ©s. StabilitĂ© de lâactionnariat et volontĂ© de dĂ©velopper la boĂźte (intĂ©rĂȘts alignĂ©s).
Attention, on est pas sur du NVIDIA non plus : en 2023, ROE de 17% et ROA de 5.5% - câest pas le secteur le plus margĂ© et il y a un cĂŽtĂ© cyclique Ă©galement.
VALORISATION :
La valorisation de STEF sâĂ©lĂšve Ă 1.65 milliards dââŹ.
Le price to book est de 1. En anticipant un résultat de 150M⏠en 2024, le PER serait de 11 (ce qui est élevé pour STEF- plutÎt autour de 8 en général).
En ayant une approche par les FCF : STEF a connu une croissance de 10% des FCF sur les 5 derniÚres années et est valorisé depuis 5 ans sur une base de 32 x ses FCF.
En retenant ces 2 critÚres, la valorisation de STEF est de 134⏠(quasiment le cours actuel).
Sans remettre en cause le cĂŽtĂ© fondamental, STEF me semble un poil cher actuellement cĂŽtĂ© Ă 132.80âŹ, câest pour cela que jâavais dĂ©jĂ bien allĂ©gĂ© Ă 144âŹ.
Pour moi, il y aura des jours meilleurs pour STEF suite à cette période compliquée trÚs bien gérée.
Je me vois renforcer STEF sur un horizon court-moyen terme quand il y aura une reprise économique ( dans 2 ans ? 5 ans ? impossible de savoir) ou quand STEF sera dégradé en bourse (110⏠? 90�)
PROCHAINE PUBLICATION :
Le 23/01/2025 pour publi du CA T4 2024.
RĂ©sultats annuels le 13/03/2025.
@le.futur.expert.comp
Merci pour ton analyse. En ce qui me concerne, câest une entreprise que je vais garder sur le long terme mĂȘme si jâentends bien lâaspect cyclique du titre.
Je renforcerai sur 115/120 si cela dĂ©scend jusque lĂ
Je vous partage quelques travaux sur STEF issus des 5 derniÚres années.
STEF a connu une croissance de son activitĂ© du fait des acquisitions externes. Croissance du CA dâenviron 18% en 5 ans (3/4% par an en moyenne), du rĂ©sultat net de 55% environ (10% par an environ), du BNA de 53%.
Le PER actuel est dâĂ peine 9.
Lâactif net par action est de 95âŹ, soit une prime de risque actuelle de 40% environ actuellement avec un cours de 133âŹ
La sociĂ©tĂ© est plutĂŽt fortement endettĂ©. Selon les donnĂ©es de zonebourse, lâactif circulant 2023 est de 1.14 Mds ⏠et son passif circulant est de 1.6 Mds⏠: 500M⏠de trop en dettes court-terme. Risque de faillite ? Probable selon cette simple donnĂ©e.
Il y a certainement eu des recours Ă des financements externes (banque, obligations ?) car un delta de 500M⏠à combler sur le court terme, ce nâest pas neutre.
Câest un gros point de vigilance ici.
La part des CP sur le total du passif est de 34%, ce qui traduit un endettement prononcé.
CĂŽtĂ© rentabilitĂ© de lâactivitĂ© : la marge, le ROA et le ROCE progressent bien depuis 5 ans.
En conclusion : une sociĂ©tĂ© bien endettĂ©e du fait de sa stratĂ©gie de croissance externe active ces derniĂšres annĂ©es. La rentabilitĂ© ne fait que progresser et le cours actuel est cohĂ©rent au vu de lâactif net par action et du PER (+ de lâanalyse graphique).
Cependant, le passif courant bien supĂ©rieur Ă lâactif courant mâeffraie un peu.