Salut la team Moning !
Je tiens Ă vous partager la valeur qui pĂšse le plus lourd dans mon portefeuille (13%) : jâai nommĂ© STEF
Activité :
STEF est le leader européen des services logistique et transport sous température contrÎlée (-25°C à +15°C).
Quoi de plus simple et ennuyeux comme activité que du transport et de la logistique ?
ContrÎle de la société :
STEF est fortement contrÎlé par la Famille Lemor (fondateur du groupe), ainsi que par les salariés et dirigeants (cf graphique ci-dessous).
Les actionnaires externes ne représentent que 23% en 2022
Voici le contrÎle de STEF de maniÚre plus simplifié :
Les intĂ©rĂȘts des actionnaires et des dirigeants sont trĂšs fortement alignĂ©s ! Lâobjectif est un dĂ©veloppement STEF sur du long terme.
Stratégie :
La stratĂ©gie de STEF est de couvrir le territoire. AprĂšs sâĂȘtre bien implĂ©mentĂ© en France, Stef se dĂ©veloppe en Europe et notamment dans 8 pays de lâEurope de lâOuest (relais de croissance). Depuis son dĂ©veloppement Ă lâĂ©chelle europĂ©enne, ça dĂ©roule dans les comptes. Quand Stef va-t-il arrĂȘter de se dĂ©velopper ? Il y a de la marge Ă mon avis. Leur expansion Ă lâĂ©chelle europĂ©enne ne fait que commencer.
Lâapproche des dirigeants est de grossir petit Ă petit en rachetant des sociĂ©tĂ©s intĂ©ressantes « Ă droite Ă gauche » que ce soit en France ou Ă lâĂ©tranger (davantage Ă lâĂ©tranger dorĂ©navant). StratĂ©gie dite de maillage (du territoire).
Par ailleurs, le développement Européen prend tout son sens. En effet, en 2023, le résultat opérationnel de STEF FRANCE affiche un -17.2M⏠contre un +32.1M⏠pour STEF INTERNATIONAL.
Organisation de la société :
Cession totale de la branche LA MERIDIONALE au 31/05/2023 (activitĂ© dont le rĂ©sultat opĂ©rationnel Ă©tait de -30M en 2022 et -19.5M en 2021). Cette activitĂ© Ă©tait du transport via Cargo de marchandises et dâhumains.
Dâailleurs, STEF possĂšde pas mal de sociĂ©tĂ©s via lâintĂ©gration globale au niveau de la consolidation.
Et également une dizaine de sociétés via Mise en Equivalence (MEE_ consolidation).
Ainsi, sur le compte de rĂ©sultat, OK au niveau de lâintĂ©gration du rĂ©sultat pour la dĂ©tention de STEF.
Cependant, le chiffre dâaffaires des sociĂ©tĂ©s MEE nâest pas inclus dans le compte de rĂ©sultat (ce qui biaise le chiffre dâaffaires publiĂ© !).
A mon sens, le CA est donc le suivant : 597M⏠+ CA publiĂ© de 4442M⏠en 2023 = 5039MâŹ
Ratios financiers :
Price to book : 0.973 actuellement
PER : 15
ROE : 16.17%
ROCE : 7.57%
Les marges sont sous tension actuellement avec le contexte inflationniste.
Le rĂ©sultat a affichĂ© +31% en 2023 mais attention, cela inclue la branche dâactivitĂ© LA MERIDIONALE (en 2023)- cette branche dĂ©clenche +17M⏠de rĂ©sultat (contre -31.7M⏠en 2022). Sans ce rĂ©sultat « exceptionnel », nous serions Ă un niveau de rĂ©sultat identique Ă 2022.
Tout de mĂȘme, lâEBIT affiche +8%, le CA +7% et la croissance externe continue.
Le tout, dirigĂ© par le fondateur qui a une vision claire de son business sur le long terme et qui a des intĂ©rĂȘts alignĂ©s aux actionnaires. Dâailleurs, sa rĂ©munĂ©ration nous montre quâil ne se gave pas non plus (322kâŹ/an).
On est dans un business ennuyeux mais rentable.
Valeur DCF = 150⏠(environ). Le cours cĂŽte actuellement 130âŹ.
Je possĂšde 23 actions au PRU de 114âŹ. Je vais laisser ma position ainsi et je nâenvisage pas de renforcer pour le moment.
Il est fort probable que beaucoup de gens ont renforcĂ© uniquement car le rĂ©sultat affiche +35% (alors quâil y a eu la cession de la MĂ©ridionale qui vient gonfler le rĂ©sultat de 2023).
Le rĂ©sultat nâaugmentera pas de 35% en 2024 (du moins, câest ce que je crois).
La valeur a doublĂ© en mĂȘme pas 2 ans. Je ne sais pas si elle va continuer sur cette dynamique mais elle risque de continuer dâafficher de belles performances Ă lâavenir.
Le management est bon, ĂȘtre salariĂ© de STEF nâest pas si mal franchement avec lâattribution dâactions et salariĂ©s + direction tirent vers la performance globale.
Je nâai pas abordĂ© le marchĂ© dans son ensemble et la concurrence. Je nâai pas le temps de tout rĂ©diger en profondeur.
Bonne lecture