Analyse fondamentale- STEF

Salut la team Moning !

Je tiens Ă  vous partager la valeur qui pĂšse le plus lourd dans mon portefeuille (13%) : j’ai nommĂ© STEF :heart_eyes:

Activité :
STEF est le leader européen des services logistique et transport sous température contrÎlée (-25°C à +15°C).
Quoi de plus simple et ennuyeux comme activité que du transport et de la logistique ?

ContrÎle de la société :
STEF est fortement contrÎlé par la Famille Lemor (fondateur du groupe), ainsi que par les salariés et dirigeants (cf graphique ci-dessous).
Les actionnaires externes ne représentent que 23% en 2022 :hushed:

Voici le contrÎle de STEF de maniÚre plus simplifié :

Les intĂ©rĂȘts des actionnaires et des dirigeants sont trĂšs fortement alignĂ©s ! L’objectif est un dĂ©veloppement STEF sur du long terme.

Stratégie :
image

La stratĂ©gie de STEF est de couvrir le territoire. AprĂšs s’ĂȘtre bien implĂ©mentĂ© en France, Stef se dĂ©veloppe en Europe et notamment dans 8 pays de l’Europe de l’Ouest (relais de croissance). Depuis son dĂ©veloppement Ă  l’échelle europĂ©enne, ça dĂ©roule dans les comptes. Quand Stef va-t-il arrĂȘter de se dĂ©velopper ? Il y a de la marge Ă  mon avis. Leur expansion Ă  l’échelle europĂ©enne ne fait que commencer.

L’approche des dirigeants est de grossir petit Ă  petit en rachetant des sociĂ©tĂ©s intĂ©ressantes « Ă  droite Ă  gauche Â» que ce soit en France ou Ă  l’étranger (davantage Ă  l’étranger dorĂ©navant). StratĂ©gie dite de maillage (du territoire).

Par ailleurs, le dĂ©veloppement EuropĂ©en prend tout son sens. En effet, en 2023, le rĂ©sultat opĂ©rationnel de STEF FRANCE affiche un -17.2M€ contre un +32.1M€ pour STEF INTERNATIONAL.

Organisation de la société :

image

Cession totale de la branche LA MERIDIONALE au 31/05/2023 (activitĂ© dont le rĂ©sultat opĂ©rationnel Ă©tait de -30M en 2022 et -19.5M en 2021). Cette activitĂ© Ă©tait du transport via Cargo de marchandises et d’humains.

D’ailleurs, STEF possĂšde pas mal de sociĂ©tĂ©s via l’intĂ©gration globale au niveau de la consolidation.
Et également une dizaine de sociétés via Mise en Equivalence (MEE_ consolidation).
Ainsi, sur le compte de rĂ©sultat, OK au niveau de l’intĂ©gration du rĂ©sultat pour la dĂ©tention de STEF.
Cependant, le chiffre d’affaires des sociĂ©tĂ©s MEE n’est pas inclus dans le compte de rĂ©sultat (ce qui biaise le chiffre d’affaires publiĂ© !).
A mon sens, le CA est donc le suivant : 597M€ + CA publiĂ© de 4442M€ en 2023 = 5039M€
image

Ratios financiers :
Price to book : 0.973 actuellement
PER : 15
ROE : 16.17%
ROCE : 7.57%
Les marges sont sous tension actuellement avec le contexte inflationniste.
Le rĂ©sultat a affichĂ© +31% en 2023 mais attention, cela inclue la branche d’activitĂ© LA MERIDIONALE (en 2023)- cette branche dĂ©clenche +17M€ de rĂ©sultat (contre -31.7M€ en 2022). Sans ce rĂ©sultat « exceptionnel Â», nous serions Ă  un niveau de rĂ©sultat identique Ă  2022.

Tout de mĂȘme, l’EBIT affiche +8%, le CA +7% et la croissance externe continue.
Le tout, dirigĂ© par le fondateur qui a une vision claire de son business sur le long terme et qui a des intĂ©rĂȘts alignĂ©s aux actionnaires. D’ailleurs, sa rĂ©munĂ©ration nous montre qu’il ne se gave pas non plus (322k€/an).

On est dans un business ennuyeux mais rentable.
Valeur DCF = 150€ (environ). Le cours cîte actuellement 130€.

Je possùde 23 actions au PRU de 114€. Je vais laisser ma position ainsi et je n’envisage pas de renforcer pour le moment.
Il est fort probable que beaucoup de gens ont renforcĂ© uniquement car le rĂ©sultat affiche +35% (alors qu’il y a eu la cession de la MĂ©ridionale qui vient gonfler le rĂ©sultat de 2023).
Le rĂ©sultat n’augmentera pas de 35% en 2024 (du moins, c’est ce que je crois).

La valeur a doublĂ© en mĂȘme pas 2 ans. Je ne sais pas si elle va continuer sur cette dynamique mais elle risque de continuer d’afficher de belles performances Ă  l’avenir.
Le management est bon, ĂȘtre salariĂ© de STEF n’est pas si mal franchement avec l’attribution d’actions et salariĂ©s + direction tirent vers la performance globale.

Je n’ai pas abordĂ© le marchĂ© dans son ensemble et la concurrence. Je n’ai pas le temps de tout rĂ©diger en profondeur.

Bonne lecture :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Salut Axel,
Cool une nouvelle analyse, d’une boite FR en plus !! Cocorico :fr:
C’est vrai que j’en entends un peu parler de Stef, et à chaque fois en bien
!

Je t’avoue que j’ai Ă©tĂ© charmĂ© par toute la premiĂšre partie de ton exposĂ©, le business, la stratĂ©gie, le management, l’actionnariat
 Surtout que la logistique j’aime pas trop ça donc t’as reussi a attirer mon attention !
Et puis d’un coup ca s’arrĂȘte trop vite avec juste quelques lignes sur les chiffres, je reste sur ma faim :cry:

J’aurais aimĂ© que tu dĂ©tailles d’autres Ă©lĂ©ments, par exemple les marges, tu les dĂ©peints sous pression, c’est Ă  dire? A quel niveau sont elles et quelle est leur Ă©volution ? Sur mon screener je vois pourtant des records de marges encore jamais atteintes, non?

C’est quoi son moat ?
Sa part de marché ?
Quelles perspectives et objectifs chiffrĂ©s donnent le management (si y’en a) ?
Y’a de gros Capex ?
C’est quoi l’allocation du capital ces derniĂšres annĂ©es (rĂ©partition du FCF en rachat d’actions, dividendes, stockage de cash, acquisitions
)
Quelle est le niveau d’endettement ? Et quelle est la politique du mangement à ce sujet (on s’autorise à atteindre tel ratio, etc) ?

Pour le DCF quelles hypothĂšses as-tu pris ?
Pour le PER ça se situe comment par rapport au secteur et à son historique ?

Dommage ça manque aussi, perso j’aurais Ă©tĂ© capable d’attendre un jour ou deux de plus pour avoir une prĂ©sentation complĂšte :wink:

Mais si l’idĂ©e c’est juste de susciter l’envie de creuser par nous mĂȘme c’est rĂ©ussi :smiley:

2 « J'aime »

Toujours les mots justes ce @anquietas :handshake: :smiley:

Tooop alors ! Car l’idĂ©e est de prĂ©senter cette boĂźte sans trop pousser sur les chiffres (les chiffres c’est bien, mais on est dans l’ensemble trop focus sur les chiffres et pas suffisamment sur la vision stratĂ©gique, l’alignement des intĂ©rĂȘts, etc.) et je t’avoue que je vais manquer de temps prochainement (objectifs pros) donc c’était soit lĂ , soit jamais.

DĂ©solĂ© si l’information n’a pas pu ĂȘtre exhaustive pour le moment, j’ai fais comme j’ai pu :wink:

Vous pouvez quand mĂȘme pousser vos recherches chacun si cette petite intro Ă©veille votre curiositĂ© :slight_smile:

2 « J'aime »

Monoproduit, marge Ă  4% (aprĂšs, vu le secteur ça se comprends), trĂšs franco-centrĂ© (mais sur ZB il y a une petite ligne sur le maritime, bon point je trouve), Dette/EBITDA au dessus de 2,5


Elle a des points positifs hein, mais je trouve ça un peu juste. J’ai essayĂ© de mettre quelques jalon pour estimer une « qualitĂ© Â» de mes titres (qualitĂ© perso j’entends, c’est pas du quality au sens boursier forcĂ©ment), et le titre a 60/100 – bon, mon Ă©chelle est encore Ă  construire, mais ça confirme pourquoi le titre ne m’interesse pas, malgrĂ© le fait que j’en entende du bien

Disclaimer : je hais, j’abhorre, j’exĂšcre les camions. Ceci explique aussi mon non investissement, mais j’ai essayĂ© de rester neutre

2 « J'aime »

La dessus t’as pas tort

Tiens ça serait une idĂ©e ça, prĂ©senter des boĂźtes juste sur le plan qualitatif, puis de faire voter les forumeurs pour savoir qu’elle boĂźte selon eux Ă  le mieux performĂ© vu l’aspect quali
 Et comparer les rĂ©sultats boursiers ensuite !! Voire si l’aspect quali se retrouve dans les chiffres aprĂšs coup ou non


@maraje je suis d’accord avec toi sur les chiffres c’est ce qui fait que j’aime pas trop ce business à la base mais pour vraiment juger Stef il faudrait comparer à la concurrence, voir si c’est la norme ou pas :slight_smile:

1 « J'aime »

ForcĂ©ment, les camions c’est pas ce qui fait rĂȘve tout le monde, et moi y compris :sweat_smile:
Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que des secteurs avec des marges à 10/20 ou encore 50%. Et pour autant, le cours peut trùs bien se sublimer.

Pour rappel, le cours fait quasi x2 en 2 ans.

Je l’aime dans une recherche d’équilibre dans le portefeuille en terme d’activitĂ©.

Pas con le concept @anquietas :joy:

1 « J'aime »

Oui, c’est l’histoire du PER, seul, un indicateur ça ne vaut rien. Les marges a 4 sont peut-ĂȘtre excellentes, ou une stratĂ©gie dĂ©libĂ©rĂ©e.

L’iPhone coĂ»te environ 350/400€ a produire et marketer, on les trouve facilement a quoi, 1200€?

A l’inverse, Xiaomi a plafonnĂ© sa marge a 4% pour conquĂ©rir des marchĂ©s et ça a fonctionnĂ©. Pas du tout la mĂȘme marge, mais les deux stratĂ©gies ont fonctionnĂ©

(Bon, je parle pas ici de qualitĂ© des smartphones ou autre, ça c’est autre chose)

Dans mon Ă©chelle, il y a des points bonus pour ce qui est Ă©colo par nature ou par investissements (mais tel que je l’interprĂšte, pas selon un critĂšre ESG), et enfin 1 autre sur les entreprises que j’aime (je sais qu’il faut Ă©viter, mais 2 points sur 100, ça va
 Ça permet de trancher parfois). Faudrait que je mette aussi quelques points sur une stratĂ©gie comprise et apprĂ©ciĂ©e


a relativisé, car des marges faibles, sur un modÚle économique stable peuvent (conditionnelle) etre un avantage.
Cela ne laisse aucune place a un concurrent qui voudrait entrer sur le marché.
a 40% et plus, y a toujours un malin qui va chercher a ce faire sa place.

4 « J'aime »

ici on est plus sur du value. Forcément les chiffres ne sont pas exceptionnels, mais au regard de la valo, tu as une bonne équipe de direction, un trÚs bon positionnement et encore de la croissance.
Si tu avais une dette 3x infĂ©rieure et une super croissance des bĂ©nĂ©f et FCF tu n’aurais pas un PER de 9 et 3% de dividende.

Sur 5 et 10 ans en tout cas elle fait mieux que le CAC !

gros bĂ©mol je trouve c’est la gĂ©nĂ©ration de cash, qui fait le yoyo et qui est globalement trĂšs basse.

1 « J'aime »

Comme client de cette sociĂ©tĂ©, je n’ai jamais Ă©tĂ© déçu par leur professionnalisme. Qui plus est ils ont un bon maillage territorial et font travailler les petits transporteurs locaux, lĂ  oĂč ils ne sont pas (avant de parfois les racheter).

1 « J'aime »

Ravi de voir que Stef représente 4% du fond Indépendance et Expansion

1 « J'aime »

Je recommande cette analyse

Rheinmetall en indépendance et expansion France Small ???!!!