Je vous laisse regarder la vidéo mais je trouve le concept génial!
Récupérer les dividendes REELLEMENT reçu par l’intermédiaire de nos courtiers je trouve ça énorme!
Je me tate même à y aller rien que pour ça! Sauf si Moning y arrive
Félicitation a lui de aussi se lancer dans la creation d’une webapp, c’est loin d’être facile .
Maintenant, chez Moning, on a préféré dans un premier temps se concentrer sur le présent et le futur.
Le calendrier des Dividendes permet de se projeter dans l’avenir.
Son application est rattachée à sa formation, permet d’envoyer les rapports de son courtier pour afficher le passé et l’historique de son dividende, et c’est pour l’instant limité à IBKR.
D’ici la rentrée, Moning sauvegardera l’historique du calendrier des dividendes au fur et à mesure que les mois passent. Et il sera possible d’effectuer des corrections dans cet historique.
Cela aura l’avantage d’etre compatible directement avec tous les courtiers et sans avoir besoin d’envoyer des rapports manuellement.
Je viens de regarder la vidéo sur l’app Trident…
Certes très jolie, mais me parait en effet très contraignante (exclu IBKR, envoi des rapports etc…).
J’ai mon Excel où je note mes dividendes reçu, ça me suffit en soit.
Maintenant si on dit que Moning enregistrera l’historique du calendrier des dividendes, que demande le pleuple?
En regardant la video, j’ai surtout vue la presentation generale de simply safe, et je me demandais si il ne serait pas possible pour @nicolas.blanco de nous faire une page un peut sur le meme genre mais regroupant les pages moning ou nous allons chercher les infos. Soit pour un seule portefeuille :
remettre la repartition d’un portefeuille (qui est en bas de page)
la projection des dividendes avec conservation de nos criteres (duree, montant investi et reinvestissement) voir avec criteres a zero en plus.
evolution du portefeuille et de nos investissements (aujourd’hui sur clic de valo)
evolution du taux de div (idem sur la presentation compte)
le back test.
projection des futurs dividendes…
Etc… etc…
Le but n’est pas de modifier la page d’un compte tels qu’elle est aujourd’hui car la navigation des infos est utile et tres bien ainsi, mais plutot que les 4 lignes en haut de page, n’avoir plus qu’une page synthétique.
Si déjà Moning pouvait fiabiliser le reporting des dividendes des principales entreprises françaises se serait bien. Exemple : le dividende exceptionnel de Imerys (2,35 €) détaché le 15 mai et versé le 17 mai n’apparaît toujours pas sur Moning.
J’aimerais aussi avoir un fonction plannification sur un portefeuille. En définissant des paramètres et ses propres objectifs en terme de plus value et objectifs en dividendes avec indication du montant d’investissement par mois et un max d’investissement total, cette fonction permettrait de nous montrer notre portefeuille dans 1 ans 5 ans 10 ans 15 ans… Elle réaliserait une augmentation du nombre d’actions avec une pondération suivant l’objectif dividendes ou plus value pour atteindre nos objectifs. Je ne sais pas si je suis assez claire, dites moi si ce n’est pas le cas?!
Oui le but serait de dire combien coûte sur une période les frais de tel ou tel actif sur une période donnée et donc de faire plus attention sur ce point si on a une approche sur le long terme pour ainsi privilégier la gestion active plutôt que piloté ou faire attention aux frais des assurances vie ou ETF.
Pour le plannificateur de patrimoine, on pourrait faire l’option simple de calculer avec un simulateur le patrimoine comme celui de Finary Simulateur patrimoine - Finary - Google Drive
Mais le plus du profil pro serait de simuler ensuite sur son ou ses portefeuilles.
Il s’agirait de laisser l’option à l’utilisateur d’augmenter le nombre d’actions ou d’actifs sur son portefeuille actuelle pour simuler son portefeuille future suivant ces objectifs de rendement ou de plus value et son capital investi mois par mois ou ponctuellement.
L’outil déduirait du capital indiqué pour la période, la somme de chaque action qu’on ajouterait ou proposerait carrément une simulation automatique avec une pondération sur chaque actif déjà présent sur le portefeuille suivant l’objectif de plus value ou de rendement de dividendes souhaité.
Pour ma part, j’ai 2 pea et 2 PEA PME à ma disposition, je souhaite avoir un rendement de 3-4%, j’investis 1000€ par mois pendant 15 ans.
Je pourrais ainsi avoir une simulation de la volumétrie d’actifs nécessaire à mon objectif final (retraite, …).