Apple : poids de la dépendance à la Chine

Bonjour à tous,

Du fait de la concentration de sa production en Chine, pensez-vous qu’à moyen terme Apple puisse s’exposer à différents problèmes?
Le pays totalitaire possède les ouvriers, le savoir faire, les machines, etc, il lui serait facile de priver Apple de ses moyens de production et de les utiliser pour son propre intérêt.

Avez-vous des informations pour évaluer le risque et si la société prévoit de diversifier géographiquement sa production?

Bien à vous :slight_smile:

pas assez technicien ni pro d’apple, mais lorsque l’on prend apple on prend un pacage, matériel+logiciel+interdépendance.

que demain la chine fabrique un simili apple serait possible, ils sont capable de tout ces chinois, mais il manquerait inévitablement toute la struture interface qui va avec.

Et surtout le marketing.
Apple c’est avant tout une image de marque qui semble indélébile pour ceux qui ont goûtés à leurs produits.
Sans parler de la pub directe/indirecte dans les films, séries, stars, influenceurs, …
Le Chinois qui débarque du jour au lendemain avec son matos copié, il va avoir du boulot pour aller les chercher … hors de Chine en tout cas. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Certes, mais imaginez si la Chine dit à Apple que désormais elle n’a plus la possibilité de produire dans le pays. Et le tout sans récupérer ses usines, ses machines, etc…

Je pense que la Chine a plus besoin des usines Apple, que Apple des usines Chinoises …
J’entendais il y a peu encore, qu’une usine au Mexique revenait moins chère actuellement qu’une usine en Chine (coût de transport en hausse, hausse des salaires Chinois …), … sans oublier les soucis politiques, avec toutes les subventions qu’envoi les US, ils font ce qu’ils veulent au Mexique, contrairement à la Chine …

Ce serait un sacré boulot de tout rebâtir dans un autre pays, un sacré coût aussi, mais pas insurmontable pour une des plus grosses sociétés au monde. :wink:

2 « J'aime »

a @nuarc , et bien je te dirais que vue leur position, Apple claquera un coup les doigts et tu auras un nombre incroyable de boite qui voudront bosser pour eux…

Avec une perte temporaire sur les marges c’est évident, mais la négociation ne peut que tourner a leur avantage.

Qui gagne, qui perd… ca ne me semblerait pas etre a l’avantage de la chine sur du moyen terme. sans parler des conséquences que cela pourrait avoir sur tout les autres secteurs, une grosse entourloupe tels que celle-ci serait un signal fort pour toutes les autres entreprises qui travaillent avec la chine.

Ils auraient bien plus a gagner a battre le cador Apple, et ça aussi ils en sont capable avec « beaucoup » de temps.

edit : petit edit, on parle beaucoup de l’entreprise chinoise Apple en ce moment mais surtout par rapport au confinement que la chine avait installer bloquant les salariés dans l’usine. mais des boites (FR d’ailleurs) tels que STM et Soitec travaille avec Apple et pas sur des sites de production en chine, ou du moins pas que.

Je ne suis pas actionnaire de Apple mais ils sont en train de diversifier la géographie de leurs usines de production avec notamment une partie déplacée en Inde prochainement de mémoire :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Exact, ils souhaitent diminuer leur exposition en Chine en transférant une partie non négligeable en Inde (ou ils étaient déjà présents mais avec une production bien plus limitée). C’est déjà en cours et annoncé officiellement dans les derniers rapports du groupe.

1 « J'aime »

De tte façon Apple ils ont tellement de cash que même si ils devaient reconstruire 2 fois leurs usine ils seraient tjr pas dans le rouge

1 « J'aime »