kpi
FĂ©vrier 21, 2023, 8:23
1
Bonjour,
Auriez-vous des conseils d’une app/site pour le suivi de vos portefeuilles ?
Google finance est pas mal pour suivre son portefeuille mais avec les reventes etc ça fausse le truc
Finary n’est pas assez détaillé.
Merci pour vos conseils.
kpi
FĂ©vrier 21, 2023, 9:52
5
Je trouve que moning pour le suivi des P/L etc n’est pas très perfomant.
Ca reste une vision très haute moning et très axé dividendes finalement.
Hello
Qu’est ce qu’il te gene dans le suivi des P/L sur Moning ?
Qu’est ce qu’il te manque ? (et sur Finary aussi d’ailleurs apparemment)
je pense deja connaitre les réponses mais comme le sujet revient souvent et que ca m’interesse de comprendre ce qui vous motive, je pose la question car pour l’isntant je n’ai jamais vraiment eu de réponse …
2 « J'aime »
Haaaa tu cherches un suivi limite heure par heure, pour faire de l’achat revente précis ?
Dans ce cas effectivement Moning n’est peut être pas fait pour toi, les cours sont mis à jour qu’une fois par jour il me semble.
Ici, c’est pour le long terme
Peut être qu’un google sheet complet avec dates d’achat et de revente, le tout corrélé aux cours en direct de google/yahoo finance via un plugin pourrait t’aller, je pense notamment au tableur de Sebastien Koubar => Comment suivre ses gains en bourse (Tableur à Dividendes GRATUIT) - YouTube (tableur dispo dans la description)
kpi
FĂ©vrier 21, 2023, 4:11
8
Une analyse plus détaillée sur chaque actions.
Si tu vend etc comprendre combien ta gagné/perdu.
je viens de trouver le logiciel Sweet bourse qui me semble très complet sur l’analyse poussé d’un portefeuille bourse.
1 « J'aime »
Ok merci c’est bien ce que je m’imaginais que tu souhaitais mais du coup :
ton broker te donne ces infos normalement pour l’instant T
si tu as besoin d’un recap fiscal par an, de la meme manière , tu devrais pouvoir le retrouver sur un rapport spécifique de ton broker (voire meme ne pas avoir a t’en préoccuper si tu le souhaites et s’il s’en occupe)
Autrement que pour des raisons fiscales, qui là , sont évidentes, quel est le besoin de savoir ton historique sur une action en particulier ? C’est cette notion que je n’arrive pas à comprendre
Pour quelle(s) raison(s) vouloir avoir une trace que, en 2021, tu as fait 43,50€ de PV sur Vinci par ex ?
Ce sont de vraies questions, pas du tout polémiques, car je ne vois vraiment pas cet interet, mais vu le nombre de personnes tout de même significatif qui demandent ce genre de chose, je me dis que c’est moi qui peut etre passe a cote de qq chose …
L’important pour moi, et qui me suffit amplement c’est
soit l’évaluation / l’evolution globale de mon patrimoine / portefeuille, ce qui est fait a la fois par Moning et Finary
soit l’évaluation de mes revenus passifs, ce que font les deux également
Apres chacun a sa spécialité, Moning te donnant une evaluation de tes revenus à venir et Finary celle de ton patrimoine
Ce que je trace a part par contre ce sont mes revenus passifs par catégorie, mensuellement, avec graphiques, moyenne mensuelles etc … un peu comme le fait Victor Ferry, pour une question de motivation
voir cette partie lĂ Ă©voluer met bien les choses en perspective et aide Ă atteindre ses objectifs
Pour les PVs cela se répercute sur la valo de ton patrimoine que tu vois evoluer egalement
Apres effectivement Sweetbourse semble conserver l’historique des transactions mais … je n’en comprends pas l’interet
si ca fonctionne pour toi, tant mieux
1 « J'aime »
Je me suis toujours posé moi aussi la question.
Le brooker est la pour ce type d’info.
Le seul point qui pourrait justifier une tels demande serait de regarder le compte en terme de BEP ( Breaking … tu vas me haïr ).
Je le fais pour ma part mais un petit excel est tres bien pour ca.
Bonsoir kpi,
Très bien SweetBourse et facile d’utilisation.
Tu peux également utiliser Portfolio Performance (gratuit) qui est un très bon outil de suivi de portefeuille(s) (actions, etf, immo, etc.) avec suivi des flux de tréso (frais, dividendes, bénéfices, etc.) et la taxonomie d’actif.
Logiciel très complet
1 « J'aime »
Bonsoir, perso j’utilise aussi sweet bourse depuis 3 ans.
Très complet mais je pense un peu dur à comprendre au début, tellement il y a de possibilités de configuration.
@keiiser L’interet de garder les historiques de transactions est pour ceux ou celles qui veulent voir l’évolution du ou de ses portefeuille (transactions plus values ect…) avec le patrimoine sur plusieurs années, comme le font les entreprise avec leur bilan.
Et il est assez intéressant ce SweetBourse qui d’ailleur merci @sylvainf de nous en avoir donner un aperçu, c’est un complément a Moning car il n’a pas les mêmes fonctions. Moi je me suis mis dessus car j’aime bien et beaucoup excel et là Sweet Bourse est vraiment complet a chacun de voir.
Oui aprés avoir rentré toutes tes donnée( il y a du boulot ) et créer ton portefeuille il calcul les plus ou moins values a leur valeurs réel quand tu vend une ou plusieurs de tes positions, sans les frais avec le calcul FIFO (First In First Out) et ça c’est super
kpi
FĂ©vrier 23, 2023, 2:09
14
Effectivement je viens de tout rentrer (mĂŞme AV), il est plutĂ´t complet comme logiciel pour une bonne analyse !
J’ai même rajouté mes SCPI et mes bien locatifs (en trichant un peu) mais ça me sort des trucs intéressant comme ce que je gagne exactement/mois et les perfs/années pour chaque placement.
Ce qui peut permettre d’arbitrer plus intelligement.
1 « J'aime »
Je remonte ce sujet, j’ai voulu essayer Sweet Bourse puisque Bourso est vraiment zéro pour suivre le PEA comme il faut niveau perf en dehors des simple PRU.
Pour ceux qui l’utilisent ici : y a-t-il un import automatisé de transactions de courtiers, type Bourso ?
Parce que tout rentrer à la main y compris les dividendes perçus et les apports en cash, bof…
1 « J'aime »
J’avais aussi essaye sweet bourse je l’avais trouve fastidieux j’ai arrete
Je ne sais pas pour Sweet Bourse, je crois que je l’ai installé une fois pour essayer mais viré au bout de 5 min, je sais plus pourquoi par contre.
J’utilise Portfolio Performance et je sais qu’il y a une fonction d’import à partir de PDF ou de CSV je l’ai pas utilisé par contre donc je peux pas te dire si c’est fiable, mon PEA date de début d’année donc je rentre tout à la main au fur et à mesure.
Bonjour,
Désolé mais aucun import automatique.
Donc tout saisir Ă la main.
Seul le suivi des cours se fait en automatique.
Donc si tu as beaucoup de ligne, et fait beaucoup de mouvement tu vas vite le laisser tomber.
Bon week-end
Merci messieurs, effectivement ça dégage, dommage !
Bonjour Ă tous,
Je déterre ce topic afin de savoir si vous utilisiez un autre outil, et si oui, lequel.
Surtout quand on utilise plusieurs comptes (PEA, CTO, PEE,…)
Bonne journée