Je prends le temps de te répondre car ton raisonnement sur le « long terme » est dangereux. Tu confonds deux choses essentielles :
-
Gérer le risque n’est pas du « money de poche » : Ne pas prendre de profits à +50 % en 6 mois n’est pas de l’investissement, c’est un manque de discipline. Refuser de sécuriser une performance annualisée exceptionnelle pour exposer tout ton capital à une éventuelle correction est une erreur dont tu te souviendras si elle se concrétise.
-
Bonne entreprise ≠Bonne action : Tu achètes une thèse qualitative en ignorant le prix. Un PER de 37x est très cher. Bon courage pour le x6 en 10 ans. L’histoire montre que même les monopoles incontestables peuvent sous-performer pendant des années si la valorisation est trop élevée au départ. Tu payes cher la qualité, et cela limite ton potentiel de gain à venir. Je ne doute pas du potentiel de croissance (environ 9% de mon PEA malgré des prises de profit avec +120% PV) mais il ne faut pas tomber amoureux et devenir aveugle non plus.