Merci pour vos rĂ©ponses! Ca mâa empĂȘchĂ© de rentrer trop rapidement
je me retiens toujours dâen acheter quelques unes. @kantz tu re-rentres Ă 540? ![]()
Yâa aussi Schneider qui me fait de lâoeilâŠ
Je ne touche Ă rien, tout est vendeur, jâobserveâŠ
De mĂȘme!
Je remettrai au pot quand on aura une Ă©claircie, dâici lĂ jâobserve⊠Quitte à « manquer » le point bas ^^
Mmh jâai failli rentrer sur ASML Ă 515⊠je la vois sâenvoler Ă 580, va-t-elle redescendre ? Et SchneiderâŠ
en mode gestion des émotions, poker face
La mĂȘme, jâhĂ©sitais, mais dans mon plan dâinvestissement je mâĂ©tais notĂ© 505⏠lol parfois⊠Ăa se joue Ă pas grand chose
Haha en effet ça se joue souvent à peu!
Que pensez-vous des résultats de TSMC avec un CA en hausse de 46% ? Est-ce de bonne augure pour ASML ?
Indubitablement !
AprĂšs le CA stratosphĂ©rique de TSMC est aussi liĂ© Ă des effets de phasage (vite, des puces, avant les droits de douane !), alors il faut surtout prĂȘter attention aux perspectives.
Publication ce matin, jâai regardĂ© grossiĂšrement, CA et RN en hausse, mais carnet de commande pas ouf. Le management est trĂšs trĂšs prudent a cause de la situation Ă©conomique et des droits de douane.
Elle est a -5% en premarket, jâai posĂ© un ordre juste au dessus des 500⏠pour doubler ma position.
Je croise les doigts !
Je lirai la publication des que jâai un peu de temps
Bonne journĂ©e la Moningâs community!
Jâentends de plus en plus dans des podcasts que les chinois qui devaient avoir 10 ans de retard en matiĂšres de production de machines produisant des semi-conducteurs sont en fait pas du tout en retard et ont des entreprises qui vont faire de la concurrence Ă ASML en produisant plus rapidement et moins cher quâelleâŠ
Sur le moyen/long terme, je pense sincĂšrement quâASML va se faire disrupter et les jours heureux sont derriĂšre elle.
Un peu comme Deepseek sorti dâun coup et qui a fait mal aux gĂ©ants de lâIA.
Vous en avez entendu parler ?
Perso jâai entendu que les chinois nâavaient aucune machine capable de produire aussi fin que celles dâasml.
câest possible, y a que les idiots qui pensent que les chinois sont des incapables juste bon a monter des jouets pourris entre deux bols de riz.
Ils ont une Ă©norme capacitĂ© dâingĂ©nieries avec tout les diplomĂ©s quâils ont sorti.
Maintenant 2 choses tout de meme :
- deepseek ont sait quâil y a une tricherie et que le pseudo besoin de moins de puissance etait une fumisterie,
- ArrivĂ© au meme niveau de prĂ©cision quâASML ca arrivera, mais beaucoup dâautres boites nây sont pas encore. Donc dĂ©jĂ quâils sortent des machines assez prĂ©cise et demandant « moins » sur le marchĂ© et ont verra.
Câest possible, le problĂšme câest quâon ne sait strictement pas oĂč en sont techniquement les chinois, il faut ĂȘtre ingĂ©nieur expert de ces machines pour le savoir. Quelque dĂ©tails qui Ă©chappent aux communs petits particuliers peuvent faire toute la diffĂ©rence entre une techno vraiment proche, et une qui a toujours 10 ans de retard mais qui fait un peu parler dâelle parce que ses concepteurs en avaient encore 15 il y a peuâŠ
En attendant on ne peut se fier quâaux chiffres concrets, et pour lâinstant ASML est toujours en monopole ![]()
perso, je suis plutot confiant sur ASML⊠aprĂšs, on est jamais Ă lâabri de quoi que ça soit. Il vaut mieux donc suivre les sociĂ©tĂ©s dans lesquels on investit et ne pas en « tomber in love ».
Voici lâavis dâAlpha Value que je trouve intĂ©ressant
Résumé
PUBLICATION DES RĂSULTATS
ASML a publiĂ© des rĂ©sultats trimestriels globalement conformes aux prĂ©visions, dĂ©passant les attentes du marchĂ© en termes de marges grĂące Ă un bon mix produits. Les donnĂ©es relatives aux nouvelles commandes sont toutefois faibles et pourraient indiquer une hĂ©sitation des clients dans lâattente dâune clarification des lois tarifaires. La sociĂ©tĂ© a confirmĂ© ses objectifs pour lâexercice 2025 et progresse bien dans lâadoption de la technologie EUV par ses clients, ce qui est encourageant.
FAIT
-
Le chiffre dâaffaires net sâest Ă©levĂ© Ă 7,74 milliards dâeuros, soit un rĂ©sultat presque identique aux attentes du marchĂ© (7,75 milliards dâeuros) et dans la fourchette prĂ©visionnelle de la sociĂ©tĂ© (7,5 Ă 8 milliards dâeuros).
-
La marge brute sâest Ă©tablie Ă 54 %, dĂ©passant les prĂ©visions du marchĂ© qui tablaient sur 52,5 %.
-
Les commandes nettes se sont Ă©levĂ©es Ă 3,94 milliards dâeuros, en deçà des attentes du marchĂ© qui sâĂ©tablissaient Ă 4,82 milliards dâeuros. Toutefois, les nouvelles commandes sont toujours trĂšs volatiles, il ne faut donc pas trop sâattarder sur ce chiffre.
-
Perspectives pour le deuxiĂšme trimestre : la sociĂ©tĂ© prĂ©voit un chiffre dâaffaires net compris entre 7,2 et 7,7 milliards dâeuros, contre 7,66 milliards dâeuros attendus par le marchĂ©. La marge brute devrait sâĂ©tablir entre 50 % et 53 %.
-
Exercice 2025 : la sociĂ©tĂ© a confirmĂ© quâelle tablait toujours sur un chiffre dâaffaires compris entre 30 et 35 milliards dâeuros pour lâexercice 2025, ce qui est positif dans le contexte actuel du marchĂ©.
-
Les ventes en Chine ont reprĂ©sentĂ© 27 % du chiffre dâaffaires total au premier trimestre, tandis que celles en CorĂ©e du Sud ont augmentĂ© pour atteindre 40 %, ce qui tĂ©moigne de la poursuite des investissements dans les puces mĂ©moire HBM.
ANALYSE
Les ventes nettes de systĂšmes se sont Ă©levĂ©es Ă 5,7 milliards dâeuros, dont 3,2 milliards provenant des ventes EUV et 2,5 milliards des ventes non EUV. La part de Logic sâest Ă©levĂ©e Ă 58 %, et la mĂ©moire a poursuivi sa forte progression avec les 42 % restants du chiffre dâaffaires.
La marge brute sâest Ă©tablie Ă un niveau solide de 54 %, la sociĂ©tĂ© ayant franchi plusieurs Ă©tapes importantes en matiĂšre de productivitĂ© chez ses clients sur les systĂšmes EUV dĂ©jĂ installĂ©s, et bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun mix produit EUV favorable. Toutefois, la marge brute au deuxiĂšme semestre 2025 devrait lĂ©gĂšrement reculer, la sociĂ©tĂ© comptabilisant les ventes de ses machines EUV Ă haute NA.
Le chiffre dâaffaires liĂ© Ă la gestion du parc installĂ© devrait augmenter par rapport Ă 2024, qui Ă©tait dĂ©jĂ trĂšs solide Ă 6,5 milliards dâeuros. Ă mesure que le parc installĂ© continuera de croĂźtre, le chiffre dâaffaires de cette division augmentera Ă©galement Ă un bon rythme, amĂ©liorant ainsi les niveaux de marge globaux, puisquâil sâagit dâune division axĂ©e sur les services.
La fabrication dispersée de puces est favorable à ASML
Si les plaquettes sont fabriquĂ©es dans diffĂ©rentes usines Ă travers le monde, cela entraĂźne gĂ©nĂ©ralement une baisse de lâefficacitĂ© globale. Ainsi, pour fabriquer le mĂȘme nombre de puces, il faudra davantage dâĂ©quipements de fabrication de semi-conducteurs, ce qui est positif pour ASML. Par consĂ©quent, la relocalisation de la fabrication de puces dâAsie vers les Ătats-Unis et lâEurope constitue, selon nous, un facteur favorable Ă long terme.
Vers une gravure EUV Ă exposition unique
Le CMD dâASML a principalement mis lâaccent sur le fait que les processus actuels de fabrication de puces impliquant une structuration multiple seront remplacĂ©s par une structuration EUV Ă exposition unique. La gravure en une seule exposition est prĂ©fĂ©rable Ă la gravure multi-motifs car elle rĂ©duit la complexitĂ© et la durĂ©e du cycle. ASML progresse bien dans la rĂ©duction du coĂ»t global de lâutilisation de lâEUV en une seule exposition au lieu de la gravure multi-motifs, et les premiers Ă lâadopter devraient ĂȘtre les fabricants de DRAM, car ils ont encore beaucoup plus de couches de gravure multi-motifs que les puces logiques. Cela augure bien pour la poursuite des ventes dâEUV et, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, pour lâamĂ©lioration des marges, car ces produits sâaccompagnent de prix de vente moyens plus Ă©levĂ©s.
Pers pectives
Le chiffre dâaffaires net total du deuxiĂšme trimestre devrait se situer entre 7,2 et 7,7 milliards dâeuros, avec une marge brute comprise entre 50 % et 53 %. La sociĂ©tĂ© a confirmĂ© ses objectifs de chiffre dâaffaires pour lâexercice 2025, compris entre 30 et 35 milliards dâeuros, et a indiquĂ© quâelle pourrait atteindre le haut de cette fourchette si les investissements dans lâIA restaient soutenus.
En ce qui concerne lâimpact des droits de douane, la sociĂ©tĂ© a indiquĂ© que les nĂ©gociations Ă©taient toujours en cours et quâil Ă©tait trop difficile pour lâinstant de quantifier cet impact.
IMPACT
Nous ne prévoyons aucun changement dans nos chiffres et maintenons notre recommandation « ADD »
Je viens de lire lâavis de Morningstar.. qui est toujours Ă lâachat en visant 850âŹ
« Les investisseurs ne devraient pas faire de lecture Ă long terme Ă partir dâordres trimestriels »
Souvent trĂšs vrai ![]()
je suis comme les analystes, je ne mâattendais pas a autant de commande mais jâespĂšrais de meilleurs perspectives.
Elle me gave un peu en ce moment celle là , mal gérer de ma part.
ASML-Les réservations au-dessus des attentes au T2, pessimisme sur la croissance en 2026
16 juil. 2025, 07:49
Reuters
VELDHOVEN, 16 juillet (Reuters) - ASML ASML.AS, le plus grand fournisseur mondial dâĂ©quipements pour la fabrication de puces Ă©lectroniques, a averti mercredi quâil pourrait ne pas enregistrer de croissance en 2026, bien que ses rĂ©servations ont dĂ©passĂ© les attentes du marchĂ© au second trimestre.
Les analystes espĂ©raient que le trimestre rassurerait sur les perspectives pour 2026, mais le groupe a prĂ©venu que lâincertitude gĂ©opolitique pĂšse toujours sur ses objectifs.
« Nous continuons Ă voir une incertitude croissante due aux dĂ©veloppements macroĂ©conomiques et gĂ©opolitiques », a dĂ©clarĂ© Christophe Fouquet, directeur gĂ©nĂ©ral dâASML, dans un communiquĂ©.
Les rĂ©servations nettes du groupe nĂ©erlandais, un indicateur clef de lâindustrie des semiconducteurs, sâĂ©lĂšvent Ă 5,54 milliards dâeuros au deuxiĂšme trimestre, alors que les analystes attendaient en moyenne 4,44 milliards dâeuros, selon un consensus Visible Alpha.
Moi, je trouve ça bien justement quâils sont transparents sur le cĂŽtĂ© croissance pour 2026. Cela veut dire quâils ne font pas lâautruche sur les problĂšmes quâon vit et si ça baisse encore, on va pouvoir en reprendre plus bas. Court terme voir moyen terme, ça peut dĂ©cevoir, mais Long terme, je nâai aucun doute sur cette entreprise !
je nâai pas dis que je nâavais pas confiance en elle pour le long terme.
mais je suis tout de mĂȘme déçus par cette perspective qui ne colle pas avec les investissements des Gafam et a ce quâils estiment ĂȘtre leur futur besoin.
Par contre oui moi je mâen veux car ma confiance mâa amenĂ© a mettre un peu de capital-swing dedans et lĂ jâai tout faux. alors je me suis plantĂ© ok, mais je suis patient, mais sa mâescagace quant mĂȘme comme on dit dans le sud
Un peu surpris personnellement
Les résultats sont trÚs bon !
Ce que je trouve Ă©tonnant câest la maniĂšre de faire concernant 2026, je trouve lâannonce carrĂ©ment mal amenĂ© et au vu du trimestre exagĂ©rĂ©
Câest le leader mondial donc pricing power important => impact des droits de douane quasiment nul
LĂ oĂč je suis dâaccord câest que tout le monde est dans lâattente dâaccalmie sur la scĂšne international, dâĂȘtre prudent et transparent câest ok mais lâannonce est clairement Ă revoir
Christophe Fouquet est considéré comme un excellent dirigeant mais trÚs mauvais communiquant.
Au vu de la position stratĂ©gique de ASML dire quâils ne sont pas capables de savoir sâil y aura de la croissance en 2026 câest un peu fort de cafĂ©