ASML....Attention!

Merci pour vos rĂ©ponses! Ca m’a empĂȘchĂ© de rentrer trop rapidement :grimacing: je me retiens toujours d’en acheter quelques unes. @kantz tu re-rentres Ă  540? :stuck_out_tongue:
Y’a aussi Schneider qui me fait de l’oeil

2 « J'aime »

Je ne touche à rien, tout est vendeur, j’observe

4 « J'aime »

De mĂȘme!
Je remettrai au pot quand on aura une Ă©claircie, d’ici lĂ  j’observe
 Quitte Ă  « manquer Â» le point bas ^^

3 « J'aime »

Mmh j’ai failli rentrer sur ASML Ă  515
 je la vois s’envoler Ă  580, va-t-elle redescendre ? Et Schneider
 :no_mouth: en mode gestion des Ă©motions, poker face

1 « J'aime »

La mĂȘme, j’hĂ©sitais, mais dans mon plan d’investissement je m’étais notĂ© 505€ lol parfois
 Ça se joue Ă  pas grand chose

1 « J'aime »

Haha en effet ça se joue souvent à peu!

Que pensez-vous des résultats de TSMC avec un CA en hausse de 46% ? Est-ce de bonne augure pour ASML ?

1 « J'aime »

Indubitablement !
AprĂšs le CA stratosphĂ©rique de TSMC est aussi liĂ© Ă  des effets de phasage (vite, des puces, avant les droits de douane !), alors il faut surtout prĂȘter attention aux perspectives.

2 « J'aime »

Publication ce matin, j’ai regardĂ© grossiĂšrement, CA et RN en hausse, mais carnet de commande pas ouf. Le management est trĂšs trĂšs prudent a cause de la situation Ă©conomique et des droits de douane.

Elle est a -5% en premarket, j’ai posĂ© un ordre juste au dessus des 500€ pour doubler ma position.
Je croise les doigts !

Je lirai la publication des que j’ai un peu de temps

Bonne journĂ©e la Moning’s community!

7 « J'aime »

J’entends de plus en plus dans des podcasts que les chinois qui devaient avoir 10 ans de retard en matiùres de production de machines produisant des semi-conducteurs sont en fait pas du tout en retard et ont des entreprises qui vont faire de la concurrence à ASML en produisant plus rapidement et moins cher qu’elle

Sur le moyen/long terme, je pense sincùrement qu’ASML va se faire disrupter et les jours heureux sont derriùre elle.
Un peu comme Deepseek sorti d’un coup et qui a fait mal aux gĂ©ants de l’IA.
Vous en avez entendu parler ?

Perso j’ai entendu que les chinois n’avaient aucune machine capable de produire aussi fin que celles d’asml.

1 « J'aime »

c’est possible, y a que les idiots qui pensent que les chinois sont des incapables juste bon a monter des jouets pourris entre deux bols de riz.

Ils ont une Ă©norme capacitĂ© d’ingĂ©nieries avec tout les diplomĂ©s qu’ils ont sorti.
Maintenant 2 choses tout de meme :

• deepseek ont sait qu’il y a une tricherie et que le pseudo besoin de moins de puissance etait une fumisterie,
  • ArrivĂ© au meme niveau de prĂ©cision qu’ASML ca arrivera, mais beaucoup d’autres boites n’y sont pas encore. Donc dĂ©jĂ  qu’ils sortent des machines assez prĂ©cise et demandant « moins Â» sur le marchĂ© et ont verra.
8 « J'aime »

C’est possible, le problĂšme c’est qu’on ne sait strictement pas oĂč en sont techniquement les chinois, il faut ĂȘtre ingĂ©nieur expert de ces machines pour le savoir. Quelque dĂ©tails qui Ă©chappent aux communs petits particuliers peuvent faire toute la diffĂ©rence entre une techno vraiment proche, et une qui a toujours 10 ans de retard mais qui fait un peu parler d’elle parce que ses concepteurs en avaient encore 15 il y a peu

En attendant on ne peut se fier qu’aux chiffres concrets, et pour l’instant ASML est toujours en monopole :slight_smile:

3 « J'aime »

perso, je suis plutot confiant sur ASML
 aprĂšs, on est jamais Ă  l’abri de quoi que ça soit. Il vaut mieux donc suivre les sociĂ©tĂ©s dans lesquels on investit et ne pas en « tomber in love Â».

Voici l’avis d’Alpha Value que je trouve intĂ©ressant

Résumé

PUBLICATION DES RÉSULTATS

ASML a publiĂ© des rĂ©sultats trimestriels globalement conformes aux prĂ©visions, dĂ©passant les attentes du marchĂ© en termes de marges grĂące Ă  un bon mix produits. Les donnĂ©es relatives aux nouvelles commandes sont toutefois faibles et pourraient indiquer une hĂ©sitation des clients dans l’attente d’une clarification des lois tarifaires. La sociĂ©tĂ© a confirmĂ© ses objectifs pour l’exercice 2025 et progresse bien dans l’adoption de la technologie EUV par ses clients, ce qui est encourageant.

FAIT

• Le chiffre d’affaires net s’est Ă©levĂ© Ă  7,74 milliards d’euros, soit un rĂ©sultat presque identique aux attentes du marchĂ© (7,75 milliards d’euros) et dans la fourchette prĂ©visionnelle de la sociĂ©tĂ© (7,5 Ă  8 milliards d’euros).

• La marge brute s’est Ă©tablie Ă  54 %, dĂ©passant les prĂ©visions du marchĂ© qui tablaient sur 52,5 %.

• Les commandes nettes se sont Ă©levĂ©es Ă  3,94 milliards d’euros, en deçà des attentes du marchĂ© qui s’établissaient Ă  4,82 milliards d’euros. Toutefois, les nouvelles commandes sont toujours trĂšs volatiles, il ne faut donc pas trop s’attarder sur ce chiffre.

• Perspectives pour le deuxiĂšme trimestre : la sociĂ©tĂ© prĂ©voit un chiffre d’affaires net compris entre 7,2 et 7,7 milliards d’euros, contre 7,66 milliards d’euros attendus par le marchĂ©. La marge brute devrait s’établir entre 50 % et 53 %.

• Exercice 2025 : la sociĂ©tĂ© a confirmĂ© qu’elle tablait toujours sur un chiffre d’affaires compris entre 30 et 35 milliards d’euros pour l’exercice 2025, ce qui est positif dans le contexte actuel du marchĂ©.

• Les ventes en Chine ont reprĂ©sentĂ© 27 % du chiffre d’affaires total au premier trimestre, tandis que celles en CorĂ©e du Sud ont augmentĂ© pour atteindre 40 %, ce qui tĂ©moigne de la poursuite des investissements dans les puces mĂ©moire HBM.

ANALYSE

Les ventes nettes de systĂšmes se sont Ă©levĂ©es Ă  5,7 milliards d’euros, dont 3,2 milliards provenant des ventes EUV et 2,5 milliards des ventes non EUV. La part de Logic s’est Ă©levĂ©e Ă  58 %, et la mĂ©moire a poursuivi sa forte progression avec les 42 % restants du chiffre d’affaires.

La marge brute s’est Ă©tablie Ă  un niveau solide de 54 %, la sociĂ©tĂ© ayant franchi plusieurs Ă©tapes importantes en matiĂšre de productivitĂ© chez ses clients sur les systĂšmes EUV dĂ©jĂ  installĂ©s, et bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un mix produit EUV favorable. Toutefois, la marge brute au deuxiĂšme semestre 2025 devrait lĂ©gĂšrement reculer, la sociĂ©tĂ© comptabilisant les ventes de ses machines EUV Ă  haute NA.

Le chiffre d’affaires liĂ© Ă  la gestion du parc installĂ© devrait augmenter par rapport Ă  2024, qui Ă©tait dĂ©jĂ  trĂšs solide Ă  6,5 milliards d’euros. À mesure que le parc installĂ© continuera de croĂźtre, le chiffre d’affaires de cette division augmentera Ă©galement Ă  un bon rythme, amĂ©liorant ainsi les niveaux de marge globaux, puisqu’il s’agit d’une division axĂ©e sur les services.

La fabrication dispersée de puces est favorable à ASML

Si les plaquettes sont fabriquĂ©es dans diffĂ©rentes usines Ă  travers le monde, cela entraĂźne gĂ©nĂ©ralement une baisse de l’efficacitĂ© globale. Ainsi, pour fabriquer le mĂȘme nombre de puces, il faudra davantage d’équipements de fabrication de semi-conducteurs, ce qui est positif pour ASML. Par consĂ©quent, la relocalisation de la fabrication de puces d’Asie vers les États-Unis et l’Europe constitue, selon nous, un facteur favorable Ă  long terme.

Vers une gravure EUV Ă  exposition unique

Le CMD d’ASML a principalement mis l’accent sur le fait que les processus actuels de fabrication de puces impliquant une structuration multiple seront remplacĂ©s par une structuration EUV Ă  exposition unique. La gravure en une seule exposition est prĂ©fĂ©rable Ă  la gravure multi-motifs car elle rĂ©duit la complexitĂ© et la durĂ©e du cycle. ASML progresse bien dans la rĂ©duction du coĂ»t global de l’utilisation de l’EUV en une seule exposition au lieu de la gravure multi-motifs, et les premiers Ă  l’adopter devraient ĂȘtre les fabricants de DRAM, car ils ont encore beaucoup plus de couches de gravure multi-motifs que les puces logiques. Cela augure bien pour la poursuite des ventes d’EUV et, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, pour l’amĂ©lioration des marges, car ces produits s’accompagnent de prix de vente moyens plus Ă©levĂ©s.

Pers pectives

Le chiffre d’affaires net total du deuxiĂšme trimestre devrait se situer entre 7,2 et 7,7 milliards d’euros, avec une marge brute comprise entre 50 % et 53 %. La sociĂ©tĂ© a confirmĂ© ses objectifs de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025, compris entre 30 et 35 milliards d’euros, et a indiquĂ© qu’elle pourrait atteindre le haut de cette fourchette si les investissements dans l’IA restaient soutenus.

En ce qui concerne l’impact des droits de douane, la sociĂ©tĂ© a indiquĂ© que les nĂ©gociations Ă©taient toujours en cours et qu’il Ă©tait trop difficile pour l’instant de quantifier cet impact.

IMPACT

Nous ne prévoyons aucun changement dans nos chiffres et maintenons notre recommandation « ADD »

4 « J'aime »

Je viens de lire l’avis de Morningstar.. qui est toujours à l’achat en visant 850€

8 « J'aime »

« Les investisseurs ne devraient pas faire de lecture Ă  long terme Ă  partir d’ordres trimestriels Â»
Souvent trĂšs vrai :joy:

5 « J'aime »