ASML....Attention!

Merci pour vos rĂ©ponses! Ca m’a empĂȘchĂ© de rentrer trop rapidement :grimacing: je me retiens toujours d’en acheter quelques unes. @kantz tu re-rentres Ă  540? :stuck_out_tongue:
Y’a aussi Schneider qui me fait de l’oeil

2 « J'aime »

Je ne touche à rien, tout est vendeur, j’observe

4 « J'aime »

De mĂȘme!
Je remettrai au pot quand on aura une Ă©claircie, d’ici lĂ  j’observe
 Quitte Ă  « manquer Â» le point bas ^^

3 « J'aime »

Mmh j’ai failli rentrer sur ASML Ă  515
 je la vois s’envoler Ă  580, va-t-elle redescendre ? Et Schneider
 :no_mouth: en mode gestion des Ă©motions, poker face

1 « J'aime »

La mĂȘme, j’hĂ©sitais, mais dans mon plan d’investissement je m’étais notĂ© 505€ lol parfois
 Ça se joue Ă  pas grand chose

1 « J'aime »

Haha en effet ça se joue souvent à peu!

Que pensez-vous des résultats de TSMC avec un CA en hausse de 46% ? Est-ce de bonne augure pour ASML ?

1 « J'aime »

Indubitablement !
AprĂšs le CA stratosphĂ©rique de TSMC est aussi liĂ© Ă  des effets de phasage (vite, des puces, avant les droits de douane !), alors il faut surtout prĂȘter attention aux perspectives.

2 « J'aime »

Publication ce matin, j’ai regardĂ© grossiĂšrement, CA et RN en hausse, mais carnet de commande pas ouf. Le management est trĂšs trĂšs prudent a cause de la situation Ă©conomique et des droits de douane.

Elle est a -5% en premarket, j’ai posĂ© un ordre juste au dessus des 500€ pour doubler ma position.
Je croise les doigts !

Je lirai la publication des que j’ai un peu de temps

Bonne journĂ©e la Moning’s community!

7 « J'aime »

J’entends de plus en plus dans des podcasts que les chinois qui devaient avoir 10 ans de retard en matiùres de production de machines produisant des semi-conducteurs sont en fait pas du tout en retard et ont des entreprises qui vont faire de la concurrence à ASML en produisant plus rapidement et moins cher qu’elle

Sur le moyen/long terme, je pense sincùrement qu’ASML va se faire disrupter et les jours heureux sont derriùre elle.
Un peu comme Deepseek sorti d’un coup et qui a fait mal aux gĂ©ants de l’IA.
Vous en avez entendu parler ?

Perso j’ai entendu que les chinois n’avaient aucune machine capable de produire aussi fin que celles d’asml.

1 « J'aime »

c’est possible, y a que les idiots qui pensent que les chinois sont des incapables juste bon a monter des jouets pourris entre deux bols de riz.

Ils ont une Ă©norme capacitĂ© d’ingĂ©nieries avec tout les diplomĂ©s qu’ils ont sorti.
Maintenant 2 choses tout de meme :

• deepseek ont sait qu’il y a une tricherie et que le pseudo besoin de moins de puissance etait une fumisterie,
  • ArrivĂ© au meme niveau de prĂ©cision qu’ASML ca arrivera, mais beaucoup d’autres boites n’y sont pas encore. Donc dĂ©jĂ  qu’ils sortent des machines assez prĂ©cise et demandant « moins Â» sur le marchĂ© et ont verra.
8 « J'aime »

C’est possible, le problĂšme c’est qu’on ne sait strictement pas oĂč en sont techniquement les chinois, il faut ĂȘtre ingĂ©nieur expert de ces machines pour le savoir. Quelque dĂ©tails qui Ă©chappent aux communs petits particuliers peuvent faire toute la diffĂ©rence entre une techno vraiment proche, et une qui a toujours 10 ans de retard mais qui fait un peu parler d’elle parce que ses concepteurs en avaient encore 15 il y a peu

En attendant on ne peut se fier qu’aux chiffres concrets, et pour l’instant ASML est toujours en monopole :slight_smile:

3 « J'aime »

perso, je suis plutot confiant sur ASML
 aprĂšs, on est jamais Ă  l’abri de quoi que ça soit. Il vaut mieux donc suivre les sociĂ©tĂ©s dans lesquels on investit et ne pas en « tomber in love Â».

Voici l’avis d’Alpha Value que je trouve intĂ©ressant

Résumé

PUBLICATION DES RÉSULTATS

ASML a publiĂ© des rĂ©sultats trimestriels globalement conformes aux prĂ©visions, dĂ©passant les attentes du marchĂ© en termes de marges grĂące Ă  un bon mix produits. Les donnĂ©es relatives aux nouvelles commandes sont toutefois faibles et pourraient indiquer une hĂ©sitation des clients dans l’attente d’une clarification des lois tarifaires. La sociĂ©tĂ© a confirmĂ© ses objectifs pour l’exercice 2025 et progresse bien dans l’adoption de la technologie EUV par ses clients, ce qui est encourageant.

FAIT

• Le chiffre d’affaires net s’est Ă©levĂ© Ă  7,74 milliards d’euros, soit un rĂ©sultat presque identique aux attentes du marchĂ© (7,75 milliards d’euros) et dans la fourchette prĂ©visionnelle de la sociĂ©tĂ© (7,5 Ă  8 milliards d’euros).

• La marge brute s’est Ă©tablie Ă  54 %, dĂ©passant les prĂ©visions du marchĂ© qui tablaient sur 52,5 %.

• Les commandes nettes se sont Ă©levĂ©es Ă  3,94 milliards d’euros, en deçà des attentes du marchĂ© qui s’établissaient Ă  4,82 milliards d’euros. Toutefois, les nouvelles commandes sont toujours trĂšs volatiles, il ne faut donc pas trop s’attarder sur ce chiffre.

• Perspectives pour le deuxiĂšme trimestre : la sociĂ©tĂ© prĂ©voit un chiffre d’affaires net compris entre 7,2 et 7,7 milliards d’euros, contre 7,66 milliards d’euros attendus par le marchĂ©. La marge brute devrait s’établir entre 50 % et 53 %.

• Exercice 2025 : la sociĂ©tĂ© a confirmĂ© qu’elle tablait toujours sur un chiffre d’affaires compris entre 30 et 35 milliards d’euros pour l’exercice 2025, ce qui est positif dans le contexte actuel du marchĂ©.

• Les ventes en Chine ont reprĂ©sentĂ© 27 % du chiffre d’affaires total au premier trimestre, tandis que celles en CorĂ©e du Sud ont augmentĂ© pour atteindre 40 %, ce qui tĂ©moigne de la poursuite des investissements dans les puces mĂ©moire HBM.

ANALYSE

Les ventes nettes de systĂšmes se sont Ă©levĂ©es Ă  5,7 milliards d’euros, dont 3,2 milliards provenant des ventes EUV et 2,5 milliards des ventes non EUV. La part de Logic s’est Ă©levĂ©e Ă  58 %, et la mĂ©moire a poursuivi sa forte progression avec les 42 % restants du chiffre d’affaires.

La marge brute s’est Ă©tablie Ă  un niveau solide de 54 %, la sociĂ©tĂ© ayant franchi plusieurs Ă©tapes importantes en matiĂšre de productivitĂ© chez ses clients sur les systĂšmes EUV dĂ©jĂ  installĂ©s, et bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un mix produit EUV favorable. Toutefois, la marge brute au deuxiĂšme semestre 2025 devrait lĂ©gĂšrement reculer, la sociĂ©tĂ© comptabilisant les ventes de ses machines EUV Ă  haute NA.

Le chiffre d’affaires liĂ© Ă  la gestion du parc installĂ© devrait augmenter par rapport Ă  2024, qui Ă©tait dĂ©jĂ  trĂšs solide Ă  6,5 milliards d’euros. À mesure que le parc installĂ© continuera de croĂźtre, le chiffre d’affaires de cette division augmentera Ă©galement Ă  un bon rythme, amĂ©liorant ainsi les niveaux de marge globaux, puisqu’il s’agit d’une division axĂ©e sur les services.

La fabrication dispersée de puces est favorable à ASML

Si les plaquettes sont fabriquĂ©es dans diffĂ©rentes usines Ă  travers le monde, cela entraĂźne gĂ©nĂ©ralement une baisse de l’efficacitĂ© globale. Ainsi, pour fabriquer le mĂȘme nombre de puces, il faudra davantage d’équipements de fabrication de semi-conducteurs, ce qui est positif pour ASML. Par consĂ©quent, la relocalisation de la fabrication de puces d’Asie vers les États-Unis et l’Europe constitue, selon nous, un facteur favorable Ă  long terme.

Vers une gravure EUV Ă  exposition unique

Le CMD d’ASML a principalement mis l’accent sur le fait que les processus actuels de fabrication de puces impliquant une structuration multiple seront remplacĂ©s par une structuration EUV Ă  exposition unique. La gravure en une seule exposition est prĂ©fĂ©rable Ă  la gravure multi-motifs car elle rĂ©duit la complexitĂ© et la durĂ©e du cycle. ASML progresse bien dans la rĂ©duction du coĂ»t global de l’utilisation de l’EUV en une seule exposition au lieu de la gravure multi-motifs, et les premiers Ă  l’adopter devraient ĂȘtre les fabricants de DRAM, car ils ont encore beaucoup plus de couches de gravure multi-motifs que les puces logiques. Cela augure bien pour la poursuite des ventes d’EUV et, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, pour l’amĂ©lioration des marges, car ces produits s’accompagnent de prix de vente moyens plus Ă©levĂ©s.

Pers pectives

Le chiffre d’affaires net total du deuxiĂšme trimestre devrait se situer entre 7,2 et 7,7 milliards d’euros, avec une marge brute comprise entre 50 % et 53 %. La sociĂ©tĂ© a confirmĂ© ses objectifs de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025, compris entre 30 et 35 milliards d’euros, et a indiquĂ© qu’elle pourrait atteindre le haut de cette fourchette si les investissements dans l’IA restaient soutenus.

En ce qui concerne l’impact des droits de douane, la sociĂ©tĂ© a indiquĂ© que les nĂ©gociations Ă©taient toujours en cours et qu’il Ă©tait trop difficile pour l’instant de quantifier cet impact.

IMPACT

Nous ne prévoyons aucun changement dans nos chiffres et maintenons notre recommandation « ADD »

4 « J'aime »

Je viens de lire l’avis de Morningstar.. qui est toujours à l’achat en visant 850€

8 « J'aime »

« Les investisseurs ne devraient pas faire de lecture Ă  long terme Ă  partir d’ordres trimestriels Â»
Souvent trĂšs vrai :joy:

5 « J'aime »

je suis comme les analystes, je ne m’attendais pas a autant de commande mais j’espùrais de meilleurs perspectives.
Elle me gave un peu en ce moment celle là, mal gérer de ma part.

ASML-Les réservations au-dessus des attentes au T2, pessimisme sur la croissance en 2026

16 juil. 2025, 07:49
Reuters
VELDHOVEN, 16 juillet (Reuters) - ASML ASML.AS, le plus grand fournisseur mondial d’équipements pour la fabrication de puces Ă©lectroniques, a averti mercredi qu’il pourrait ne pas enregistrer de croissance en 2026, bien que ses rĂ©servations ont dĂ©passĂ© les attentes du marchĂ© au second trimestre.

Les analystes espĂ©raient que le trimestre rassurerait sur les perspectives pour 2026, mais le groupe a prĂ©venu que l’incertitude gĂ©opolitique pĂšse toujours sur ses objectifs.

« Nous continuons Ă  voir une incertitude croissante due aux dĂ©veloppements macroĂ©conomiques et gĂ©opolitiques Â», a dĂ©clarĂ© Christophe Fouquet, directeur gĂ©nĂ©ral d’ASML, dans un communiquĂ©.

Les rĂ©servations nettes du groupe nĂ©erlandais, un indicateur clef de l’industrie des semiconducteurs, s’élĂšvent Ă  5,54 milliards d’euros au deuxiĂšme trimestre, alors que les analystes attendaient en moyenne 4,44 milliards d’euros, selon un consensus Visible Alpha.

Moi, je trouve ça bien justement qu’ils sont transparents sur le cĂŽtĂ© croissance pour 2026. Cela veut dire qu’ils ne font pas l’autruche sur les problĂšmes qu’on vit et si ça baisse encore, on va pouvoir en reprendre plus bas. Court terme voir moyen terme, ça peut dĂ©cevoir, mais Long terme, je n’ai aucun doute sur cette entreprise !

5 « J'aime »

je n’ai pas dis que je n’avais pas confiance en elle pour le long terme.
mais je suis tout de mĂȘme déçus par cette perspective qui ne colle pas avec les investissements des Gafam et a ce qu’ils estiment ĂȘtre leur futur besoin.

Par contre oui moi je m’en veux car ma confiance m’a amenĂ© a mettre un peu de capital-swing dedans et lĂ  j’ai tout faux. alors je me suis plantĂ© ok, mais je suis patient, mais sa m’escagace quant mĂȘme comme on dit dans le sud

1 « J'aime »

Un peu surpris personnellement
Les résultats sont trÚs bon !
Ce que je trouve Ă©tonnant c’est la maniĂšre de faire concernant 2026, je trouve l’annonce carrĂ©ment mal amenĂ© et au vu du trimestre exagĂ©rĂ©
C’est le leader mondial donc pricing power important => impact des droits de douane quasiment nul
LĂ  oĂč je suis d’accord c’est que tout le monde est dans l’attente d’accalmie sur la scĂšne international, d’ĂȘtre prudent et transparent c’est ok mais l’annonce est clairement Ă  revoir

2 « J'aime »

Christophe Fouquet est considéré comme un excellent dirigeant mais trÚs mauvais communiquant.

Au vu de la position stratĂ©gique de ASML dire qu’ils ne sont pas capables de savoir s’il y aura de la croissance en 2026 c’est un peu fort de cafĂ©

7 « J'aime »